Les formes chez Christine F

Publié le par isa

Objectif : reconnaitre, associer, nommer les formes

 

Pour varier les entrées vers la découverte des formes voici un jeu à plastifier  tiré d’un petit album pop-up (volet du ventre qui s’ouvre) pour jouer à les manipuler :

« Un repas monstrueux » de Tobias Krejtschi aux éditions Minedition. (Sorti en mars 2017)

On y trouvera des petits monstres craquants, gourmands mais un peu difficiles car ils ne mangent pas n’importe quoi. Album avec, en plus, une chute rigolote qui fera bien rire les petits élèves.

Les fiches sont imprimées en A3 mais c’est aussi possible en A4. Les aliments sont ensuite découpés puis le tout est plastifié. Du « scratch » autocollant permet de fixer les aliments aux pieds des monstres.

Après la découverte de l’album et une première manipulation en groupe, le tout sera à afficher au tableau pour que les élèves puissent s’exercer en autonomie. (On peut aussi les relier pour former un cahier avec une pochette pour ranger les aliments). Possibilité également de travailler individuellement avec les élèves rencontrant plus de difficultés

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MME Go 04/05/2020 09:20

Merci pour ce partage .Je l avais présenté à mes élèves de TPS et PS juste avant le confinement ! Malheureusement mon livre est resté à l 'école !

maud 21/02/2019 17:00

Merci Christine pour cette petite pépite! Je l'ai acheté il est trop mignon, mon fils a adoré surtout la fin… :)

Caroline LSDM 13/02/2019 14:40

Bonjour Christine,
Merci pour ton partage !
Les personnages ont l'air d'être tout droit sorti d'un film Pixar. J'imagine que tes élèves doivent accrocher ! Tu les utilises ailleurs ?

Christine F. 13/02/2019 18:16

Wouiii Caroline, comme je traite en même temps le schéma corporel je vais leur proposer de "déguiser" (c'est bientôt carnaval) des formes( que je vais découper dans de grandes feuilles collées sur un fond) en ... petits monstres . Ils pourront dessiner et/ou coller avec des craies grasses, des gommettes, des bouts de laine... pour représenter les yeux (2, 3 ou 4 pourquoi pas ! histoire d'introduire un peu de math) le nez, la bouche, les cornes, les poils, les bras et les jambes.
Je suis curieuse de voir le résultat :-) !

maud 13/02/2019 12:10

rogh c'est hyper joli!
il donne bien envie ce livre de monstres!!!
merci

edith 13/02/2019 07:35

très chouette matériel
Merci pour le travail partagé.