Travail sur les lignes noires chez Karine K2

Publié le par isa

Je vous propose mon exploitation de deux couleurs : le noir et le blanc.
A chaque période, je présente à mes élèves la deuxième boîte de couleurs Montessori: période 1 couleurs primaires, période 2 couleurs secondaires, période 3 les complémentaires et les neutres (période de 7 semaines).
 
Les élèves avaient comme support des feuilles cartonnées grand format en utilisant l'encre de chine noire. Les œuvres de  Pierre Soulages ont orienté nos recherches: utilisation de spatules, rouleau plastique de linogravure mais aussi de pinceaux brosses larges. La lecture de plusieurs tableaux ont amené la classe à identifier les lignes comme graphisme dominant chez cet artiste. 
 
La ligne est première. Elle est droite, oblique, ondulante, brisée,...   Ces lignes noires conduisent les élèves vers les diverses directions que l'on suit pour fuir la peur. Le projet est donc lancé!
 
La fluidité de l'encre de chine noire sur le papier glacé a permis aux enfants de découvrir des coulures, des gestes  de glisse sur la papier. Le geste est plus continu et permet de nombreuses variations.
 
Certaines lignes ondulantes ont été enrichies grâce au répertoire graphique de la classe avec du blanc et du rouge (Posca): combiner, associer, inventer, tracer, organiser.       
 
Voici les propositions de la classe.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans karine k2, lignes

Commenter cet article

Edith 09/04/2019 07:31

Comme j’aime ce travail autour de Soulages! Je suis très sensible à son univers mais je n’ai jamais présenté cet artiste à mes élèves. Ces productions et tout ton travail d’approche me donnent des pistes pour me lancer. Bravo, bravo: c’est maginifique. J’ai eu l’occasion de visiter le musée Soulages à Rodez, et en lisant ton article, je m’en suis retrouvée dans les émotions fortes ressenties sur place. Merci Karine.

vivi 06/04/2019 23:36

Je te prends l'idée en mettant les photos dans un coin de mon ordi. J'aime la largeur des traces noires et le contraste avec le blanc et le rouge. Vraiment splendide :)

Karine K2 06/04/2019 23:48

Les bandes noires sont réalisées avec un rouleau plastique de Lino gravure et encre noire . Les feuilles sont du papier glace A3 et graphismes au Posca .
N hésite pas à te lancer !! Merci pour tes retours .

vivi 06/04/2019 23:19

C'est super beau et ça laisse une part belle à la création. Bravo Karine K2!

Karine K2 06/04/2019 23:25

Merci Vivi !!!
Chacun a pu s exprimer librement . Je pense aussi q l’encre de Chine le permet facilement . Les feuilles grand format aident les El .

Karine K2 06/04/2019 19:46

https://m.youtube.com/watch?v=TfinJkJltiI Soulages , « processus de création « . J ai utilisé un répertoire graphique en libre accès pour les ms et les gs .

christine G 06/04/2019 09:07

trés joli j'adore l'univers du noir que j'ai découvert grâce à Mr Soulages d'ailleurs

Karine K2 06/04/2019 19:45

Merci Christine pour ton retour . L univers du noir a été une belle découverte pour les El . Bcp d investissements de leur part .