La rentrée de Roudoudou

Publié le par isa

En prévision de la rentrée, j’ai un charmant album à vous conseiller.

 

Je n’ai pas fait (comme j’avais l’habitude de le faire) le tour des librairies ou des sites des maisons d’édition, j’ai reçu ce livre chez moi.

 

Au premier abord (couverture et titre), j'ai eu des doutes, j'ai craint de trouver une histoire un peu puérile sans profondeur.

J’avais lu un précédent livre de Claudia Bielinsky ( Prêt pour le grand jour ? ) à mes petits-enfants et comme il leur avait plu, je me suis penchée sur ce second malgré ma réserve.

 

Dès les premières pages, j'ai compris qu’il allait de nouveau enthousiasmer mes petits.

 

La maitresse a apporté un cochon d’Inde mais celui-ci est constamment TRISTE  et au fil des pages, les petits élèves cherchent différentes solutions pour rendre HEUREUX leur petit animal.

 

Cette situation problème est merveilleuse parce qu’elle permet en début d’année de s'adresser à tous ceux qui se sentent tristes d’être séparés de leur famille.

 

La recherche collective de solutions démontre que l’union fait la force et qu'un groupe se soude dans la difficulté.

 

Finalement aucun des moyens proposés par les élèves et testés ne rend la gaité à Roudoudou le cochon d’Inde et c’est avec l’appui des adultes que vient le soulagement ce qui démontre l’importance d’être bien accompagné et soutenu.

 

Le mot de la fin est que pour être heureux ce qui compte avant tout est de se sentir aimé, message universel à l'adresse des grands et des petits.

 

Avec conviction, je me suis lancée dans la lecture avec ma petite fille de 4 ans et comme prévu, elle a validé en le plébiscitant à de nombreuses reprises.   

Ensemble, nous sommes parties à la découverte de tous les petits détails qui caractérisent chaque personnage ( celui qui ne tient pas assis, celui qui aime dessiner, ceux qui sont inséparables, celui qui ne lâche pas la maitresse ou son doudou…) et plus on cherchait et plus on trouvait de nouveaux éléments. Il existe donc de nombreuses pistes d'exploitation.

 

Voilà pourquoi j’ai choisi de le partager pour celles et ceux qui auraient besoin d’un bon livre pour commencer l’année avec les petits.

 

 

 

Mais avant cela, je vous souhaite de belles vacances et je remercie Maud, Karine K2, Kaloo  et toutes celles qui ont participé à faire vivre le blog autrement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans album, rentrée scolaire

Commenter cet article

Sylvie R 30/07/2019 13:49

Merci beaucoup pour ce livre.

maud 10/07/2019 14:55

Merci Isa pour ces deux livres! commandés :)

christine G 09/07/2019 12:29

Drôle de valise c'est elle aussi !!

christine G 09/07/2019 12:25

il lui faut un chaudoudou à ce roudoudou!!! merci à Isa et tes "adjointes" de relève bonnes vacances à tous

Christine F. 08/07/2019 18:36

Merci, j'avais justement envie de renouveler un peu mes livres de rentrée ...:-)
Très très bonnes vacances à toi et à tous les amis du blog

valP 06/07/2019 19:27

Merci Isa pour cette découverte, belles vacances à toi aussi et à tous et toutes!

edith 04/07/2019 21:21

ca a l'air adorable! et porteur de sens!
Merci pour la découverte.

DEMAURE 03/07/2019 22:40

Merci, je vais de ce pas me le procurer !