Cahier journal semaine 17 1,2,3 banquise chez Karine T et Sylvie H

Publié le par isa

Voici ce que nous prévoyons de faire la semaine prochaine. Nous avons choisi un album déjà présenté sur le blog. Beaucoup de ressources sont disponibles. Il nous a paru parfait pour notre projet sur la banquise et la fabrication d'un igloo.
Très bonne semaine à tous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans sylvie h, karine t

Commenter cet article

Lysao 19/01/2020 22:04

Oui nous sommes d'accord Isa, cette ancienne séance mise en lien est une réelle séance d'EPS !!
Merci :)

Lysao 19/01/2020 18:54

Bonjour,
Je voudrais d'abord vous féliciter pour votre volonté à faire vivre ce site que je connais depuis longtemps.
Je voudrais vous signaler (avec bienveillance) pour la semaine 17, 123 banquise que la situation proposée en EPS devrait être située en langage et non pas en EPS. Comment peut-on demander à 27 élèves de s'emparer de 7 marottes et de s'installer dans 4 cerceaux ? La séance d'EPS doit permettre aux élèves d'être actifs. De plus situer la séance dans le mime n'est pas non plus satisfaisant car la créativité des élèves n'est pas sollicitée. Par contre cette séance est tout à fait intéressante et pertinente en langage, en atelier de 7 enfants.
Merci en tout cas de continuer à entretenir ce site pour sa richesse en multiples ressources.
Bien cordialement

Karine t 23/01/2020 21:07

J'ai relu ma fiche de prep er je ne comprends pas pourquoi vous pensez que je demande à mes 28 élèves de s'emparer des 7 marottes. Je ne cherche pas le pujila ;-) pour cette seance "d'Eps" seuls 7 élèves participent. On leur distribue une marotte (et donc un role) au hasard et ils jouent la scène. Si les eleves le souhaitent ils peuvent rejouer la scène en changeant de personnage ;-)
Je comprends votre point de vue sur le fait que ce n'est pas forcemment de l'eps mais rassurez vous en aucun cas la proposition était une sorte de course-competition poir avoir une marotte.
J'espère avoir repondu à votre inquiétude

Karine t 23/01/2020 20:43

Oui c'est du langage c'est sur mais plus en action et mise en situation avec de la coopération aussi... (peut-etre que j'aurais du renseigner la partie différemment...) Après ce n'est pas avec tous les élèves. Ils ne passent que par 7 et cela se passe au gymnase je ne mets pas tous les élèves ensemble dans un cerceau rassurez vous.
Nous avons aussi ajouté des séances de jeux dansés pour quils puissent se defouler davantage.

Désolée

isa 19/01/2020 20:33

Merci Lysao de contribuer à la réflexion sur la construction des séances en donnant ton éclairage ,ta vision et ton interprétation de la situation proposée. Je rejoins l'idée qu'une séance d'EPS offre à tous les élèves la possibilité d'agir, d'être en mouvement. La séance est inspirée d'une séance d'EPS que j'avais proposée où il y avait à la fois du jeu collectif et un travail autour du nombre http://www.ecolepetitesection.com/2016/12/fiche-eps-jeu-2-les-galettes.html

edith 19/01/2020 12:20

Album commandé à ma bibliothécaire. Je vais enfin pouvoir le faire découvrir à mes élèves et utiliser toutes les idées des collègues qui ont partagé et partagent encore ici. Merci.

Karine t 23/01/2020 20:36

Avec plaisir