Semaine 16 Et la galette dans tout ça ? chez Maud

Publié le par isa

ci-joint la semaine 16

Bises

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Biseshez 

SEMAINE 16 / 13 JANVIER 2020

 

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

 

 Participer à la rencontre « c’est pas du jeu »

 

Progression : Commencer la construction du nombre pour exprimer des quantités en manipulant des collections (1, 2, 3) à travers le jeu. Elaborer un album à compter pour aider à stabiliser les connaissances.

Proposer des jeux autonomes pour l’exploration des formes  

    

 

PROGRAMMES 2015 : L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

ACCUEIL

PROGRAMMES 2015 : L'enseignant fait acquérir des habitudes de travail qui vont évoluer au fil du temps et que les enfants pourront transférer.

Comprendre la notion de quantité implique pour l'enfant de concevoir que la quantité n'est pas la caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets (l'enfant doit également comprendre que le nombre sert à mémoriser la quantité).

- J’accueille mes élèves et leur dis bonjour.

- Je leur demande de mettre leur petit bonhomme en arrivant à la suite.

- Je regroupe ensuite mes élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel je pointe la carte-prénom de l'élève que je désigne afin de sensibiliser mes élèves à l'écriture des autres prénoms, les élèves répondent à l'appel (sur le modèle de l'enseignant) : «  Je suis là ».

 

PROGRAMMES 2015 : L’équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles

TEMPS

20mn

ACTIVITE

1-participer aux ateliers autonomes

2-utiliser le bac sensoriel : table lumineuse

3-apprendre à coopérer en participant à des jeux

4- découper des morceaux de papier

COMPETENCE

(Explorer le monde) Explorer la matière

ORGANISATION 

Individuellement

4-Atsem

1- Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

2- la table lumineuse

Matériel : table lumineuse + formes géométriques

3- Jeux libres

Matériel : jeux proposés sur les tables / jeux d’imitation

4- « découper des morceaux de papier »

Matériel : bandes de papier + ciseaux

Consigne : «  Tu découpes ta bande de papier »

 

EPS

PROGRAMMES 2015 : Les activités artistiques relevant des arts du spectacle vivant (danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes...) sont caractérisées par la mise en jeu du corps et suscitent chez l'enfant de nouvelles sensations et émotions.

TEMPS

30 mn

ACTIVITE

Jeu des poules

COMPETENCE

(Activités physiques) Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

ORGANISATION

collective

Fiche EPS jeu 2

 

REGROUPEMENT 1

PROGRAMMES 2015 : L'enseignant propose des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent. L'enseignant commente alors l'activité qui se déroule pour en faire ressortir l'importance et la finalité.

TEMPS

6 mn

ACTIVITE

Jeu : les 2 galettes

COMPETENCE

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Observables :

Nommer :

- des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles ;

- expliquer un déroulement ;

ORGANISATION

collective

LUNDI : T’Choupi a une petite couronne, il explique qu’il a mangé la galette chez lui et qu’il a eu la fève. Je dis qu’il y aura aussi une fête de la galette à l’école et que chacun doit terminer sa couronne pour y participer. Je note sur le calendrier afin de situer l’évènement.

MARDI : Le jeu : Chaque semaine, le jeu découvert le Lundi en atelier en lien avec le livre de la semaine sera repris en groupe afin d'y jouer mais aussi d'inciter les élèves à verbaliser les éléments, la description et les règles, sont sollicités prioritairement ceux qui ont participé à l'atelier la veille.

Les autres jours de la semaine, ce temps est dédié à l'apprentissage de comptine avec la marionnette, cette semaine « J'ai deux mains »

 

RECREATION:

TEMPS

30 mn

ACTIVITE

jouer dans la cour

COMPETENCE

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION

collective

REGROUPEMENT 2:

PROGRAMMES 2015 : L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute.

L'écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer.

Au fil du cycle, l'enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments.

TEMPS

15 mn

ACTIVITE

Jouer à l'objet manquant (se faire des images mentales)

COMPETENCE

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

ORGANISATION

collective

LUNDI-MARDI- JEUDI : Je regroupe mes élèves pour la lecture du livre « Et la galette dans tout ça ? ». Je propose aux élèves de jouer au jeu de l'objet disparu. Je pose devant les élèves une galette de papier, puis j’y mets deux objets comme dans le livre (raquette, casquette), je demande aux élèves de fermer les yeux (cacher), pendant ce temps, j’enlève discrètement un des deux objets, les élèves ouvrent les yeux et doivent dire quel est celui qui a disparu. J’augmente progressivement au cours de la semaine le nombre d'objets

VENDREDI : Lecture du livre « Et la galette dans tout ça ? ». Je dis : « Vous avez observé beaucoup d'objets dans la galette et vous avez su retrouver les objets manquants, ça fait travailler votre mémoire (penser dans sa tête) et pour apprendre à compter c'est important d'avoir de la mémoire ».

Lecture du cahier de liaison.

 

REGROUPEMENT 3:

PROGRAMMES 2015 : Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager.

L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

TEMPS

15 mn

ACTIVITE

Écouter un livre Comptines

Bilan

COMPETENCE

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Ecouter une histoire sans interrompre l’adulte

Dire de mémoire et de manière expressive des comptines

Se rappeler ce qui a été fait dans la journée

ORGANISATION

collective

VENDREDI : « Nous savons ce que veut dire beaucoup : nous collons beaucoup de… sur notre affiche, nous collons un peu de… sur une autre affiche »

 

 

ATELIERS 1

PROGRAMMES 2015 : L'école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d'une activité avec son avant et son après, journée).

Les enfants apprennent à identifier, désigner et nommer les différentes parties du corps.

TEMPS

45 mn

 

+ après la sieste.

ACTIVITES

1- Jouer au jeu « Les deux galettes » (logicomaths, verbale)

2- Découper des bandes de papier, faire un quadrillage (logicomaths, kinesthésique)

3- Décorer sa couronne (logicomaths, visuelle)

4- Jouer avec les boites à compter (logicomaths, intrapersonnelle)

5- Mémoriser des quantités (IM interpersonnelle, logico maths)

6- Atelier premiers nombres (logico maths, intrapersonnelle)

7- Jouer avec les boites à compter (logicomaths, intrapersonnelle)

COMPETENCE

(DECOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS)

Évaluer et comparer des collections avec des procédures numériques et non numériques.

Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée

(ACTIVITES ARTISTIQUES)

Réaliser des compositions plastiques en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés

ORGANISATION

1 : Enseignant

2 : Atsem

3 : Supervisé

4 : Autonomie

5 : Enseignant

6 : Atsem

7 : Autonomie

ATELIER 1 « Jeu aux Deux galettes »

Matériel : étiquettes objets + fiches galette vierge + fiches galettes modèles + fiche pour l'album à compter avec étiquette galette pions

Consigne :

Etape 1 : « Voici les galettes de notre jeu, nous disons ensemble ce qu'il y a dedans »

L'enseignant fait répéter les noms des objets.

Etape 2 : « Je retourne les galettes et tu en tires une, voici ta galette vide, tu mets ce que tu vois sur ta galette pour faire deux galettes qui se ressemblent, une galette et encore une galette »

L'enseignant ne propose au début du jeu que les galettes avec objets différents (raquette, trottinette, allumette, brouette, assiette, fourchette, casquette, trompette, lunette, serviette) puis il propose ensuite celles avec les fèves puis les pions.

Etape 3 : « Donne-moi une fève et encore une fève, ça fait deux fèves »

L'enseignant demande individuellement aux élèves des petites manipulations autour du nombre 2.

Etape 4 : « Voici la première page de ton album à compter, tu colles la même galette que le modèle »

L'enseignant ne donne la page de l'album à compter qu'aux élèves qui ont réussi et ont compris le nombre 2. Pour les autres, il les sollicite à nouveau durant la semaine. Ceux qui ont réussi et qui veulent recommencer durant la semaine peuvent jouer à nouveau sans faire de page album à compter.

ATELIER 2 « découper des bandes de papier pour réaliser un quadrillage »

Support : ½ avec bandes de papier à découper

Matériel : ciseaux + colle

Consigne : « Tu prends 1 paire de ciseaux, et tu découpes tes bandes en suivant le trait puis tu les ranges sur ta galette pour faire un quadrillage »

ATELIER 3 « Je décore ma couronne »

Support : gabarit couronne avec ronds pré-dessinés

Matériel : gommettes étoiles

Consigne : « Voici ta couronne, tu colles 1 étoile et encore 1 étoile dans chaque rond, ça fait 2 étoiles par rond »

Après vérification, laisser les enfants mettre de la couleur avec les craies grasses partout sauf dans les ronds !

ATELIER 4 « Je refais la même collection que le modèle »

Support : fiches modèles

Matériel : boite à compter + carte avec collections + jetons animaux

Consigne : « Tu regardes ta fiche modèle et tu trouves les mêmes animaux que tu poses à leur place »

ATELIER 5 « Je mémorise des quantités de parts de galettes »

Support : petites fiches plastifiées / photocopie

Matériel : parts de galettes / barquette avec petites parts de galettes à coller + colle

Etape 1 - Consigne : « tu vas chercher dans la barquette autant de parts de galette qu’il faut pour que chaque enfant sur la carte puisse en manger une »

La barquette est située à l’autre bout de la classe (important pour obliger l’élève à mémoriser la quantité à chercher).  Ce sont les camarades qui valident ou non : il y en a trop, pas assez ou bien il y a juste ce qu’il faut, il y en a autant que.

Etape 2- Consigne : « Dans chaque case tu colles autant de parts de galette qu’il y a d’enfant »

ATELIER 6 « Je joue à l’atelier Premiers nombres (Nathan) »

Matériel : une planche + 12 jetons

Consigne : «  Tu regardes bien ta planche puis tu places le nombre de jetons demandé »

ATELIER 7 « Je joue avec les boites à compter »

Support : fiches modèles

Matériel : boite à compter + carte avec constellation + pions

Consigne : « Tu remplis la boite en suivant le modèle »

Les adultes supervisent

 

ATELIERS 2

PROGRAMMES 2015 : Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent un temps d'appropriation. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées.

L’enseignant permet à l’enfant de pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue

TEMPS

25-30 mn

ACTIVITES

1- Raconter (IM verbale)

2- Jouer aux ateliers autonomes (IM intrapersonnelle)

3- Trier des objets (IM interpersonnelle, logico maths)

COMPETENCE:

1- (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) Pratiquer divers usages du langage oral : raconter

2- (Explorer le monde) Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

3- (Explorer le monde) trier selon la forme, la couleur, la grandeur

ORGANISATION

1 : Enseignant

2 : Atsem

3 : Autonomie

ATELIER 1 « Je raconte la photo »

Support: album langage

Consigne: « Tu me racontes ce que tu vois, j'écris ce que tu dis »

L'enseignant explique à chaque élève qu'il a besoin de savoir comment chacun parle pour les aider à encore mieux parler car c'est son travail, il aura auparavant fait une lecture rappel.

ATELIER 2 « Je joue aux ateliers autonomes »

Matériel: tiroirs individuels

Consigne: « Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé »

 

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

 

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 3 « Je trie les objets »

Matériel : abaques + jetons

Consigne : « Tu ranges les jetons selon leur couleur sur ton abaque »

 

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