Semaine 19 Boucle d'or et les trois ours ou comment respecter les limites chez Maud

Publié le par isa

ci-joint la semaine 19.

 

SEMAINE 19 / 03 FEVRIER 2020

 

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

 

 Participer à la rencontre « c’est pas du jeu »

 

Progression : Commencer la construction du nombre pour exprimer des quantités en manipulant des collections (1, 2, 3) à travers le jeu. Elaborer un album à compter pour aider à stabiliser les connaissances.

Proposer des jeux autonomes pour l’exploration des formes  

    

 

PROGRAMMES 2015 : L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

ACCUEIL

PROGRAMMES 2015 : L'enseignant fait acquérir des habitudes de travail qui vont évoluer au fil du temps et que les enfants pourront transférer.

Comprendre la notion de quantité implique pour l'enfant de concevoir que la quantité n'est pas la caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets (l'enfant doit également comprendre que le nombre sert à mémoriser la quantité).

- J’accueille mes élèves et leur dis bonjour.

- Je leur demande de mettre leur petit bonhomme en arrivant à la suite.

- Je regroupe ensuite mes élèves pour mettre les cartes des absents dans la boite des absents. A chaque carte mise dans la boite, les élèves lèvent un doigt (mais ne comptent pas) je dis « Une carte dans la boite des absents, et encore une, et encore une »  à la fin, je dis : « ça fait trois, il y a trois absents).

 

PROGRAMMES 2015 : L’équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles

TEMPS

20mn

ACTIVITE

1-participer aux ateliers autonomes

2-utiliser le bac sensoriel : table miroir

3-apprendre à coopérer en participant à des jeux

4- découper des morceaux de papier

COMPETENCE

(Explorer le monde) Explorer la matière

ORGANISATION 

Individuellement

4-Atsem

1- Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

2- TABLE SENSORIELLE « La table miroir »

Matériel : table + miroir + légos + cubes

3- Jeux libres

Matériel : jeux proposés sur les tables / jeux d’imitation

4- « découper des morceaux de papier »

Matériel : bandes de papier + ciseaux

Consigne : «  Tu découpes ta bande de papier »

 

EPS

PROGRAMMES 2015 : Les activités artistiques relevant des arts du spectacle vivant (danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes...) sont caractérisées par la mise en jeu du corps et suscitent chez l'enfant de nouvelles sensations et émotions.

TEMPS

30 mn

ACTIVITE

Jeu du loup aux trois briques

COMPETENCE

(Activités physiques) Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

ORGANISATION

collective

Fiche EPS jeu 5

REGROUPEMENT 1

PROGRAMMES 2015 : L'enseignant propose des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent. L'enseignant commente alors l'activité qui se déroule pour en faire ressortir l'importance et la finalité.

L'enseignant anime des moments qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment avec des comptines, des chansons ou des poèmes.

TEMPS

6 mn

ACTIVITE

La maison des cochons

COMPETENCE

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Observables :

Nommer :

- des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles ;

- expliquer un déroulement ;

ORGANISATION

collective

LUNDI : Rituel du jeu de dé : 1-2-3 objets à aller chercher. Vérification avec les pairs.

MARDI : Chaque semaine, le jeu découvert le Lundi en atelier 2 sera repris en groupe afin d'y jouer mais aussi d'inciter les élèves à verbaliser les éléments, la description et les règles, sont sollicités prioritairement ceux qui ont participé à l'atelier la veille.

Les autres jours de la semaine, ce temps est dédié à l'apprentissage de comptine avec la marionnette, cette semaine « Le martien »

 

RECREATION:

TEMPS

30 mn

ACTIVITE

jouer dans la cour

COMPETENCE

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION

collective

 

REGROUPEMENT 2:

PROGRAMMES 2015 : L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute.

L'écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer.

Au fil du cycle, l'enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments.

TEMPS

15 mn

ACTIVITE

Réaliser les exercices de relaxations et les expliquer

COMPETENCE

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

ORGANISATION

collective

LUNDI-MARDI-JEUDI : Je regroupe mes élèves pour la lecture du livre « boucle d'or et les 3 ours ou comment respecter les limites ». Lundi, je leur demande de nommer les différents personnages (Trois ours et une petite fille : Boucle d'or) et les évènements de l'histoire (manger, casser, dormir), mardi je leur demande de nommer ce qu’il y a dans la maison (3 assiettes, 3 bols, 3 cuillères, 3 chaises, 3 lits), jeudi je leur demande de trouver les pages où il y a 3 objets.

 

VENDREDI : Récit du livre « boucle d'or et les 3 ours ou comment respecter les limites » selon l'histoire élaborée ensemble. Jouer à réaliser les exercices de relaxations. Chercher 1, 2 ou 3 objets de l’histoire en lisant le dé.

Lecture du cahier de liaison.

 

REGROUPEMENT 3:

PROGRAMMES 2015 : Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager.

L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

TEMPS

15 mn

ACTIVITE

Écouter un livre Comptines

Bilan

COMPETENCE

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Ecouter une histoire sans interrompre l’adulte

Dire de mémoire et de manière expressive des comptines

Se rappeler ce qui a été fait dans la journée

ORGANISATION

collective

VENDREDI : « Nous visionnons l’histoire des 3 ours de Byron Barton » https://youtu.be/tZPEjcMyDdw

 

 

 

ATELIERS 1

PROGRAMMES 2015 : L'école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d'une activité avec son avant et son après, journée).

Les enfants apprennent à identifier, désigner et nommer les différentes parties du corps.

TEMPS

45 mn

 

+ après la sieste.

ACTIVITES

1- Jouer au jeu « les trois ours » (logicomaths /verbale)

2- Tracer des formes (kinesthésique / visuelle)

3- Ranger du plus petit au plus grand logicomaths / intrapersonnelle)

4- jouer avec les cartes à compter (logicomaths / intrapersonnelle)

5- Se mesurer et voir que l’on grandit (kinesthésique / naturaliste)

6- Donner un bol à chaque ours (logicomaths / kinesthésique)

7- Ranger les ours dans leur maison (logicomaths / intrapersonnelle)

COMPETENCES

(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée) Réaliser une collection dont le cardinal est donné.

4-(Explorer le monde) Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION

1 : Enseignant

2 : Atsem

3 : Supervisé

4 : Autonomie

5 : Enseignant

6 : Atsem

7 : Autonomie

ATELIER 1 « Je joue au jeu Les trois ours »

Matériel : 1 planche de jeu par joueur / 36 cartes de jeu en couleur (pour 6 joueurs) / 1 dé (3 couleurs en fonction de la taille)

Consigne : « Tu lances le dé cela donne la taille pour la demande. Puis tu dois demander une de tes cartes manquantes au meneur de jeu, en utilisant la formule : « Je voudrais le (bol) de (maman ours) s’il te plaît ! Merci ! »

Règle du jeu :

L’enseignant aura préalablement colorié un objet différent par personnage sur chaque planche (voir annexe 3). L’enseignant dispose des cartes en couleur (face visible) devant lui.

 

- Compléter sa planche avec les objets en couleurs manquants

- Chaque enfant a une planche de jeu devant lui.

- A tour de rôle il lance le dé pour indiquer la taille souhaitée puis fait sa demande.

- Le jeu prend fin quand toutes les planches sont complétées (sans le dé) ou quand le 1er enfant complète sa planche.

ATELIER 2 « Je trace des ronds, des carrés et des triangles »

Support : A3

Matériel : feutres + formes (blocs logiques)

Consigne : « Tu traces des ronds, des carrés, des triangles avec ou sans aide. Soit tu fais tout seul, soit tu regardes le modèle, soit tu fais le tour de la forme pour bien apprendre »

L’Atsem est là pour verbaliser le geste, le sens du tracé, elle aide à tenir le bloc logique si besoin.

ATELIER 3 « Je range les personnages du plus petit au plus grand »

Support : Fiche

Matériel : images 3 ours

Consigne : « Tu ranges les 3 ours du plus petit au plus grand »

ATELIER 4 « Je joue avec les cartes à compter »

Support : cartes à compter

Matériel : pinces à linge

Consigne: « Tu regardes bien tes cartes puis tu accroches ta pince à linge au bon endroit »

ATELIER 5 « Je me mesure pour voir que j’ai grandi »

Support : affiche d’octobre avec les différentes tailles

Matériel : laine rouge pour la taille (à accrocher à leur photo de la grande lessive)

Consigne : « est-ce que depuis que l’on s’était mesuré en octobre vous avez grandi ? comment vérifier ? »

Laisser les enfants chercher. Puis mesurer chaque enfant et voir la différence.

Consigne : « Maintenant je voudrais vous ranger, comment puis-je faire ? »

Amener les enfants à dire du plus petit au plus grand, mais ils sont nombreux donc juste par 3 : petit-moyen-grand à chaque fois. Faire une photo finale

ATELIER 6 « Je donne un bol à chaque ours »

Support : fiche

Matériel : étiquettes bols + colle

Consigne : « Tu donnes un bol à chaque ours »

ATELIER 7 « Je range les ours dans leur maison »

Support : maison

Matériel : ours de tri

Consigne : « tu ranges les ours su plus petit au plus grand dans leur maison »

 

ATELIERS 2

PROGRAMMES 2015 : Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent un temps d'appropriation. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées.

L’enseignant permet à l’enfant de pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue

TEMPS

25-30 mn

ACTIVITES

1- Raconter (IM verbale)

2- Jouer aux ateliers autonomes (IM intrapersonnelle)

 

COMPETENCE

1- (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) Pratiquer divers usages du langage oral : raconter

2- (Explorer le monde) Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

ORGANISATION

1 : Enseignant

2 : Atsem

3 : Autonomie

ATELIER 1 « Je raconte la photo »

Support: album langage

Consigne: « Tu me racontes ce que tu vois, j'écris ce que tu dis »

L'enseignant explique à chaque élève qu'il a besoin de savoir comment chacun parle pour les aider à encore mieux parler car c'est son travail, il aura auparavant fait une lecture rappel.

ATELIER 2 « Je joue aux ateliers autonomes »

Matériel: tiroirs individuels

Consigne: « Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé »

 

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

 

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

 

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Publié dans maud

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