Petite contribution à la continuité pégagogique chez Sido

Publié le par isa

Je t'envoie le message que j'ai transmis aux familles vendredi (photocopie et/ou mails pour les absents), sur lequel j'ai recensé des activités simples à mettre en oeuvre par les familles et qu'elles connaissent déjà mais auxquelles elles n'auraient pas forcément pensé... 

 

Chers parents,

Le Président de la République a décidé la fermeture des écoles jusqu’à nouvel ordre, les enfants vont donc devoir rester à la maison. Cependant, tous les enseignants doivent veiller à assurer la continuité pédagogique pour leurs élèves, nous nous efforcerons donc de communiquer avec vous notamment par mail (nous utiliserons les adresses que vous avez fournies à la rentrée).

En attendant que cela se mette en place dans les prochains jours, voici donc quelques pistes à mettre en œuvre à la maison la semaine prochaine pour entretenir ou approfondir les apprentissages commencés en classe :

4Votre enfant rapporte un Sac à Album et un Sac de Maths, les activités proposées dans les 2 sacs reprennent des choses travaillées en classe

4Chaque jour, lisez-lui au moins une histoire adaptée à son âge, puis posez-lui des questions dessus, demandez-lui de vous en raconter une partie à son tour…

4Jouez avec votre enfant à des jeux développant le langage : Memory, Loto des animaux ou autres… je suis certaine que vous en avez dans vos tiroirs !

4Tous les jeux de plateau sur lesquels on avance des pions suivant le lancer de dés sont de bons prétextes pour compter… et pour s’amuser ensemble (Croque Carotte entre dans cette catégorie, par exemple…)

4Les traditionnels jeux de bataille ou de dominos ont également fait leurs preuves, et s’ils sont indémodables, ce n’est pas pour rien !

4La pâte à sel a toujours du succès auprès des enfants, et elle muscle leurs doigts et améliore leur contrôle du geste. La recette en est extrêmement simple : mélangez deux doses de farine, une dose de sel et une d’eau ! Vous pouvez par exemple modeler toutes les lettres du prénom de votre enfant avec lui, puis laisser des empreintes d’objets divers dedans ; nous venions de démarrer ce projet…

4 Cuisinez, pâtissez, jardinez avec lui, il découvrira et interrogera le monde qui l’entoure.

4Les puzzles et les jeux de construction (Kaplas, Legos, Duplos…) sont excellents pour son développement, qu’il en abuse allègrement !

4Découpez et collez, les Petits notamment ont besoin de s’entraîner à découper en suivant une ligne (cela ne fera pas de mal aux Moyens non plus !)

4 Chaque jour également, s’il fait beau, allez jouer dehors, courez, faites du vélo, allez au parc… bref bougez, car un enfant de maternelle a besoin de mouvement et d’espace pour bien grandir !

4 Faites des dessins, coloriez, peignez, pailletez… soyez créatifs ensemble ! Je vous demande seulement d’être alors très attentifs à la bonne tenue du crayon ou du feutre à ce moment-là, votre enfant est à l’âge où les habitudes se prennent qu’elles soient bonnes ou mauvaises !

 Enfin, je vous rappelle qu’il convient de limiter au maximum les écrans pour les enfants à cet âge-là : l’OMS recommande 20 minutes par jour maximum, tous écrans confondus… je sais combien cela peut être tentant, mais les études montrent aussi combien cela est néfaste pour leur développement (notamment en termes de langage). Je compte sur vous pour y être vigilants !

Si la situation devait se prolonger, je vous enverrai d’autres pistes…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie LS 16/03/2020 11:13

Merci pour le partage !