Proposition de livret d'activités tps, ps et ms pour continuité pédagogique chez Angéline

Publié le par isa

J'ai commencé l'élaboration d'un livret pour accompagner les parents et ainsi assurer un minimum une continuité pédagogique.
 
 Si cela peut servir à des collègues, celui ci n'est pas fini et peut être agrémenté des idées de chacun.
 
bon courage à tous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans angéline

Commenter cet article

C
Merci pour ce partage. moi aussi après quelques modifications je vais le transmettre à mes parents... super travail !!!
Répondre
S
Merci pour ce partage, après quelques modifications et ajouts nous allons le transmettre à nos élèves...
Bon courage à tous et à toutes.
Répondre
M
Merci beaucoup, je vais regarder cela de plus près demai matin.
Répondre
N
Merci beaucoup pour ce partage !
Répondre
P
Non mais c'est une blague ???!!! Pour moi les enfants de petite section n'ont pas de devoirs à faire à la maison mais vivre leur vie d'enfant dans leur famille...
Répondre
P
Merci Patricia !
I
Il ne s'agit pas en aucun cas de devoirs, Patricia. Devoir veut dire "contrôle" et il ne s'agit pas de ça mais d'activités, de jeux à faire ensemble pour continuer à développer la curiosité, l'intérêt pour le langage, l'envie de connaitre, d'apprendre, de faire ensemble...La stimulation intellectuelle n'a rien d'obligatoire mais elle favorise les apprentissages délivrés par les enseignants à l'école.
V
Merci d avoir commencé
Répondre
V
Merci beaucoup de commencer à charge de revanche
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce superbe travail et ce partage !
Répondre
A
Merci beaucoup Angéline pour ce partage. Cela nous donne des pistes à transmettre aux parents d'élèves.
Répondre
J
Merci pour le partage. Dans cette crise exceptionnelle toutes les bonnes idées sont les bienvenues. On va vite voir la différence entre les véritables pédagogues et les pleurnicheurs professionnels qui ne se sont jamais formés au numérique...
Répondre
P
Du magnifique n'importe quoi ! C'est ça pour vous la maternelle ? Vous etes enseignante et vous pensez sérieusement à une continuité pedagogique sans enseignant ? Defendons notre métier, svp
Répondre
I
La continuité pédagogique, c'est garder le contact avec les familles comme on le fait avec les cahiers de liaison ou encore les sacs à album que nous proposons sur le blog. Il est certain que les parents ne se transforment pas en enseignants et ils le savent bien. Le métier d'enseignant comporte le volet "relation avec les familles", lors d'un évènement comme celui-ci, l'enseignant doit se trouver auprès des familles du mieux qu'il peut, ce n'est que cela, il n'est pas question de confondre les rôles. Je comprends bien tes réticences, elles ne sont pas nouvelles, rien ne remplacera une classe et les échanges entre élèves avec l'enseignant qui définit, propose, guide, analyse, soutient.... Ce que feront les parents avec leurs enfants, ne sera jamais ce que la vie de la classe leur aurait offert. Mais à l'heure du numérique, il est temps de s'ouvrir à d'autres formes de relations et de voies d'enseignement.
P
C'est bien ce que je disais ...
Commençons à informer directement les parents et organiser des temps pour les recevoir. L'accueil de public est déconseillé, pas les relations duelles, surtout avec des gestes barrières !
Et je ne vous parle même pas des 5% d'élèves statistique (parce que dans ma classe on c'est 10/24 !) qui n'ont pas d'accès au numérique, à ces documents ou à leur impression ... Évidemment Élodie, vous êtes une maman et n'avez, et c'est normal, aucune idée de ce qu'est ce métier dans ses gestes professionnels, dans ses conditions d'exercice, ni de ce qu'est un élève.
Croire que l'on peut assurer la continuité pédagogique sans la classe est une douce illusion ... ou une sacrée prétention !
Ceci dit, bravo Angéline pour le travail fourni !
E
Bonsoir, je ne comprends pas votre réaction.

Je suis parent d'une MS et je viens de découvrir par hasard ce blog. J'en suis ravie car la maîtresse de ma fille ne m'a donné que très peu d'éléments.

Je ne suis certes pas enseignante mais je ne compte pas brancher ma fille à la TV durant toute cette période de confinement et donc pour reprendre les termes, comme beaucoup de parents autour de moi, OUI je souhaite une continuité pédagogique pour elle !
V
Merci beaucoup pour votre implication et vos idées !
Répondre
L
Un grand merci.
Répondre
M
merci mille fois
Répondre
M
Merci beaucoup Angéline et Sylvie!
Répondre
B
Super, merci ????
Répondre
E
Merci pour ce début de trame simple et modifiable qui peut permettre un début d'échange et de réflexion.
Répondre
F
Merci Angéline!
Répondre
I
Bonjour tout le monde,

pour ma part j'ai fait un petit livret avec des exercices sur feuille pour débuter que j'ai donné à tous mes élèves hier et ce que j'ai expliqué aux parents c'est que tous les jours je mettrai sur mon blog, un peu comme toi Angélique des petits exercices qui ne demandent pas d'être devant un écran mais qui permettent de développer les compétences dans tous les domaines

motricite fine : accrocher toutes les pinces à linges sur l'étendage
numération : mettre la table pour 3 personnes....avec une progression

J'ai aussi créé un compte pour qu'ils me déposent leurs photos de façon à ce qu'ai une trace de ce qu'ils font à la maison.
Et tous les 2 jours, je mettrai un album oralisé, extrait de la littérature de jeunesse
Voilà pour le moment

En plus, j'essaie de m’intéresser à la classe virtuelle depuis très tôt ce matin et le serveur ne marche déjà plus...je cherche aussi des jeux à mettre en ligne pour les ps ms mais je n'ai pas encore trouvé et nous, nous n'avons pas d'erun
merci
Bon courage
Répondre
F
Peux-tu préciser ce que tu entends par album oralisé ? Merci pour ta réponse !
I
Retrouver le blog d'Isa S http://ecoledespareusespontarlier.eklablog.com/accueil-c23026325
S
Merci beaucoup !
Répondre
S
Merci beaucoup !
Répondre
H
Merci beaucoup !