Créer un padlet ou mur collaboratif

Publié le par isa

Voici une vidéo qui explique très bien en 3 minutes comment faire un padlet (trouvée sur le site Canopé)

 

Il existe des alternatives :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans padlet

Commenter cet article

bay 17/04/2020 18:50

Bonjour tout le monde, juste une petite précision pour le Padlet, si vous l'utiliser comme mur collaboratif, c'est à dire que les parents peuvent déposer des photos ou des enregistrements, il faut absolument que vous le mettiez avec code d'accès et que vous invitiez les parents en rentrant leur boîte mail. Ils recevront alors un lien spécial pour se connecter. Sinon, même si vous le mettez en privé, un parent peut le partager sur FB ou Tweeter ou par courriel. Nous avons fait l'expérience avec mes collègues et cela a pu être partagé. Avec un mot de passe, même si le document est sur FB, si on clique dessus cela demande un mot de passe. Ce qui veut dire aussi que vous devez demander une autorisation de diffusion aux parents pour le respect de la vie privée de leur enfant, si vous voulez qu'ils puissent ajouter des photos, enregistrements au Padlet car alors, ils seraient vus par tous ceux que vous avez invités.
J'ai créé le document si cela vous intéresse et je n'ajoute l'adresse mail des parents que lorsque celui-ci m'a retourné la charte d'utilisation du Padlet, signée.
Après, pour l'utilisation des 3 murs, si on les efface à chaque fois, c'est à l'infini...et effectivement, à plusieurs collègues, en les partageant en tant que modérateurs, on en a plusieurs à disposition.

Bay 26/04/2020 16:34

Pas de souci, nous avons testé entre nous pour savoir comment cela fonctionnait.
Lorsque les parents t'auront rendu la charte, tu entres alors leur boîte mail dans l'onglet partage comme pour les administrateurs (voir dans ma réponse antérieure) et Padlet envoie un mail à l'adresse mail que tu viens de rentrer avec un lien vers le Padlet. Tu n'as rien à faire d'autre. Si, prévenir les parents que le mail peut arriver en anglais et être mis dans les spams et qu'ils doivent vérifier. Voilà.

Chounette41 26/04/2020 15:10

désolée de te déranger encore une fois ....ça y est, mon mur est créé...par contre comment l'invitation est elle envoyée ? J'ai mis un mot de passe ??,comment les parents sauront ils ? Je ne trouve la réponse nulle part et après quelques heures de recherche je me sens nulle....merci !

Bay 21/04/2020 16:02

Bonjour,
Pour répondre à Cécile et pour d'autres que ça intéresserait. Après avoir créé son Padlet qui portera en début d'URL, votre nom, on peut le partager avec d'autres collègues qui deviendront aussi des modérateurs, c'est-à-dire qu'ils peuvent aussi insérer des Post-it sur les différentes étagères. Il suffit d'aller sur l'onglet Partage en haut à droite, entrer l'adresse mail de votre collègue, ajouter puis positionner dans le cadre à côté de l'adresse mail "peut administrer". La case s'affiche alors en rose. Ne pas oublier de sauvegarder. La ou le collègue reçoit un mail de la part de Padlet avec un lien à cliquer. Dès que c'est cliqué l'administrateur est accepté, une petite icône de couleur s'affiche à coté de son prénom et il ou elle peut agir sur le Padlet. Sinon, l'icône reste sous la forme d'un dessin de fourmi en noir et blanc.
Ensuite, pour agir sur les Padlet de chacun, lorsque l'on est modérateur, il suffit d'aller dans le tableau de bord, dasboard et de cliquer sur le tableau sur lequel vous voulez intéragir. Si un Post-ti vous intéresse sur le Padlet d'un(e) collègue, il suffit de le copier, Padlet vous demande alors sur quel tableau vous voulez le mettre (les tableaux sur lesquels vous êtes aussi administrateur et dans quelle colonne. Et c'est fait ! Si on clique sur transférer, ça enlève le Post-it de son tableau et ça le met sur le tableau du collègue.
Nous partageons comme ça des Padlet entre la classe de PS/MS et les classes de MS/GS et de GS. Comme nous n'avons pas forcément les mêmes attendus et défis à relever pour nos élèves, nous avons la liberté d'avoir des choses en commun et d'autres pas. Et surtout, quand un collègue a trouvé quelque chose d'intéressant, il peut le partager, ce qui évite pas mal de recherches pour chacun. C'est un formidable outil de mutualisation.
Pour les parents, nous faisons la même procédure (entrer la boîte mail,etc...) mais nous autorisons, soit "peut lire", soit "peut écrire" où le parent peut mettre des Post-it sur les propositions des enfants sur les défis proposés à la classe.

Cécile 21/04/2020 15:06

Bonjour Bay
Peux-tu expliquer comment tu fais pour partager avec d'autres en modérateurs et comment vous utilisez les différents comptes une fois qu'ils sont partagés?

Chounette41 18/04/2020 21:58

merci Isa et Bay !

isa 18/04/2020 19:03

Voilà c'est fait, le document est en ligne, merci Bay

isa 18/04/2020 18:51

Bay va donner son document que je vais mettre sur l'article Chounette.

chounette41 18/04/2020 15:09

bonjour,

allez il faut que je me lance....merci pour toutes ces infos....serait il possible de récupérer ton document d'autorisation de diffusion ou du moins une trame ?? merci d'avance

christine G 17/04/2020 16:45

merciiiiii !! Canopé mais oui je n'ai pas eu le réflexe j'avoue...

Karine T 17/04/2020 10:41

Merci pour ce partage, j'utilise padlet également, par contre on ne peut faire que trois pages gratuitement ensuite c'est payant non ?
Karine

Karine t 17/04/2020 12:22

D'accord merci Agathe merci Isa

Agathe 17/04/2020 11:44

On s’arrange entre collègues pour disposer de plus de Padlets...chacun ouvre un compte on dispose donc de 3 Padlets par instit et on tourne sur 3semaines ... on supprime, recrée...

isa 17/04/2020 11:22

Oui , je viens d'ajouter à l'article un lien de l'académie de Versailles qui propose des alternatives gratuites à Padlet.