L'aventure du partage continue

Publié le par isa

Il aura fallu une épidémie pour qu’au printemps 2020 fleurissent les padlets et autres ressources merveilleuses dont l’unique but est le partage.

En 2007, quand j’ouvrais ce blog, je ne connaissais pas l’outil internet , un peu comme aujourd'hui où certains d’entre vous sont perdus face à un padlet . Finalement, avec de l’obstination et avec la certitude que mon action serait solidaire, j’ai avancé et j’y ai trouvé une réelle satisfaction.

Durant de nombreuses années, j’ai montré qu’on pouvait ouvrir nos classes, donner nos préparations, offrir nos propositions et qu’en retour, on en serait plus riches. J’ai défendu inlassablement l’intelligence collective, le partage, la bonté, la gentillesse, l’empathie, le respect, l’entraide, le soutien, la solidarité. J’ai toujours cru et dit que, non seulement, il fallait s’entraider entre enseignants mais qu’il fallait également s’ouvrir aux familles, renforcer le lien parents-enseignants, donner la place qui revient à chacun. Plus nous ouvrions les portes de nos classes, plus nous montrions, plus nous expliquions et plus nous nous comprenions et nous nous respections dans l'intérêt des enfants .

J’ai, à maintes reprises, écrit combien ces échanges famille-école étaient déterminants pour la scolarité des élèves.

 

Aujourd’hui, nous y sommes !

 

Chacun a le devoir d’assurer la continuité pédagogique. Il s’agit d’être en contact avec les parents par le biais des moyens technologiques, de leur faciliter la prise en charge du relais pédagogique, de les accompagner dans cette tâche, de les rassurer, de les soutenir sans les culpabiliser bref d’être à leurs côtés de la meilleure des façons.

Ce n’est pas facile et les retours que j’ai, de certaines d’entre vous, montrent que cette nouvelle pratique demande un grand investissement, beaucoup de temps et d’énergie. Tout cela va changer le regard des familles sur notre métier, parce que de leur côté aussi, il s’agit d’un grand investissement, beaucoup de temps et d’énergie.

Je reste persuadée que, dans la grande majorité des cas, il y aura un nouveau respect réciproque et sincère et que de cette crise, des effets positifs enrichiront les uns et les autres.

De mon côté, je me réjouis de ce foisonnement de documents, d’échanges, de partages, d’outils, de CREATIVITE…

Tous vos padlets suffisent à remplacer le blog et cela me fascine de découvrir enfin la suite de l’aventure !

 

Bravo à vous, à tous, bravo pour votre générosité (enseignants) et pour votre engagement (parents). Continuez encore et encore et vos enfants ou élèves vous en seront reconnaissants.

 

Et, sur la pointe des pieds, je pourrai me retirer tranquille, rassurée et heureuse, certaine que l’aventure du partage continue…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GENEVIEVE TEP 28/04/2020 14:11

Merci beaucoup pour ce message ,ces partages, cette qualité ,ces conseils tellement précieux !
C'est génial , impressionnée depuis longtemps;

christine G 17/04/2020 09:22

tout ce que nous avons appris bien sur ..quand on essaie...et qui aurait des conseils à donner sur les padlets désolée ben dis donc j'en ai perdu lol

christine G 17/04/2020 09:19

En alimentant le blog de l'école en ces temps de confinement on pense forcément à tous ce que tu nous a appris au fil de tes articles notamment quant on essaie de répondre aux commentaires des enfants et des familles je t'en remercie.
Par contre perso je ne sais pas comment faire un padlet??qui aurais des conseils à donner à ce sujet?

isa 17/04/2020 10:07

Tu peux trouver la démarche dans cet article http://www.ecolepetitesection.com/2020/04/creer-un-padlet-ou-mur-collaboratif.html

Karine T 15/04/2020 16:41

Chère Isa, merci pour ton blog, il me sert tous les jours de guide pour mettre en place mes séquences, mes projets, pour choisir des albums... C'est une vraie mine d'idées ! Surtout quand on débute comme moi.
Merci de continuer de le faire vivre en partageant les envois des uns et des autres.
Grâce à ton blog j'ai appris plein de choses sur les différentes modalités pédagogiques notamment et j'ai fait de superbes rencontres virtuelles.
Ce blog est tout simplement génial !
Merci pour ton investissement !

christine G 15/04/2020 09:44

tu nous as tant donné que je comprends "ton droit de retrait" mais ...on a encore besoin de toi; qu'a ton fait quand ce confinement a été annoncé ? on est venu chercher des réconforts ici! je donne régulièrement l adresse de ton blog à de nouvelles collègues ou des parents pour qui tout est nouveau.Tout est à fleur de peau en ce moment alors si toi aussi tu manques à l'appel dur dur. Merci d'être là encore un peu pour nous !

agathe 14/04/2020 21:03

Bonjour Isa
Oui cette situation a changé les relations enfants- instits (par les petits moments que l’on consacre aux enfants en petits groupes via un ordinateur) instits -parents par les nombreux envois de mails de Padlet de conseils de petites vidéo ... on a appris à se mettre à la place des parents pour bien expliquer les consignes , les parents , je crois sont très reconnaissant ..donc oui il y aura un après-covid dans les relations parents enseignants Et Enseignants-enseignants (par les échanges de pratiques)
Mais j’espère de tout cœur que l’on pourra toujours puiser quelques idées dans ce blog merveilleux ... encore aujourd’hui certains (Parents comme enfants)se rappellent toujours de Kusama, ursus wehrli, rondinone, on renforce toujours les murs de l‘école avec des legos........
Merci Isa de nous laisser encore nous nourrir de ce blog
Prenez bien soin de vous tous et de vos proches

Agneskye 14/04/2020 12:18

Bonjour Isa,
Je suis tellement ravie de te lire à nouveau! Oui ce site est une mine de connaissances et de questionnements je comprends néanmoins au travers de tes messages les plus récents que c'est (peut-être) le moment idéal pour te retirer de cette gestion (forcément chronophage) de site. J'en suis reconnaissante et à la fois je ne sais pas si ces échanges vont perdurer si le site ferme. Pouvons-nous contribuer de quelque manière que ce soit à sa pérennité? Est-ce que tu dois payer l'hébergement du site? Comment faire pour maintenir ce blog actif (comme il l'est depuis un an déjà?)

isa 14/04/2020 13:35

Merci Agneskye de ta prévenance. Le sens de mon message était de dire qu'il y avait maintenant d'autres relais que le mien pour se documenter et peut-être même échanger sur l'école et que je pouvais dans ce cadre songer à "fermer boutique". Je vois bien que c'est encore difficile pour vous d'envisager une telle décision, j'ai pris le pouls et il y a encore trop de vie pour stopper. Oui je paie un abonnement de 60€ pour l'année mais les publicités (que j'ai acceptées depuis un an) me remboursent cet investissement, ce ne sera jamais pour une raison matérielle que je fermerai, mais plus pour une raison personnelle. C'est vrai que pour le moment, je peux toujours consacrer un peu de temps à publier ce qu'on m'envoie et maintenant que je ne fais plus ou presque d'articles, c'est vraiment peu en comparaison de ce que cela me demandait les années précédentes. Alors puisque vous semblez tenir encore à cet espace, je remets une nouvelle fois une éventuelle fermeture.

Marine 11/04/2020 10:08

Merci Isa pour ce blog fantastique qui m'a profondément transformée dans ma vision de ma pratique de classe. je tâtonnais depuis plusieurs années entre un fonctionnement plus classique qui ne me convenait guère et mes expérimentations. La découverte de ton blog, grâce à une collègue m'a confortée dans mon intuition et m'a permis de prendre réellement mon envol .Merci encore et merci aussi à tous ceux qui partagent et communiquent. Longue vie à ce blog qui m'apporte tellement et si un jour tu arrêtais, ce qui est fortement compréhensible, j'espère que nous aurons toujours accès à ce trésor inestimable. Portez vous bien et encore merci !
Marine

niouth 10/04/2020 23:40

attends .... j'ai pas bien compris, tu veux arrêter le blog ? je peux comprendre, un moment il faut dire stop. Mais ..... en ce moment c'est dur, dur.... on pourra toujours venir voir ? les pages ne seront pas effacées ? Ah la la.....il y a des habitudes qu'on a qui vont être difficile à changer, même si rien ni personne n'est irremplaçable...

isa 11/04/2020 10:12

ça arrivera. Bien-sûr, pas en ce moment, je voulais juste dire que ça y était, il y a suffisamment de partages partout sur le net pour que je puisse arrêter sans avoir le sentiment de vous laisser sans ressources.

Fred 10/04/2020 15:03

Non ! Ne me quitte pas, enfin ... pas dans une caravane écossaise !
Biz.
Fred

isa 11/04/2020 10:14

Tu préférerais une caravane à pois ? :-))

angéline 10/04/2020 14:39

comment ça te retirer mais on a encore besoin de toi et de ton blog, ne nous abandonne pas Isa ;)
C'est grâce à toi et à tes preps et aux remarques et ajouts de chacun que je m'épanouis dans ce métier chaque jour un peu plus!!