Retour en classe chez Géraldine

Publié le par isa

J’accueillerai mes élèves dès demain. Pour les préparer, j’ai construit trois outils :

  • Une chanson ( Je peux sortir de chez moi) que j’ai enregistrée mais on peut trouver l’instrumental ici.

Je voulais quelque chose qui leur permette de mémoriser les gestes et en quoi ils sont importants. Et puis elle devait toucher tout le monde : ceux qui restent à la maison et ceux qui retournent à l’école.

Je n’avais rien trouvé au moment de l’écrire. Depuis Vivi et Christine G ont concocté une très jolie version du Hérisson et très bien interprétée ! Chapeau ! Aldebert aussi (Corona-Minus)

Je chante un peu comme une casserole mais comme mon  concert à l’Accord-Arena n’est prévu qu’en 2022, j’ai le temps de progresser. En cas d’utilisation, je conseille donc d’utiliser la piste instrumentale.

 

  • Une histoire pour expliquer les gestes protecteurs et évoquer les émotions des enfants. Les ressources trouvées sur le net me paraissaient trop compliquées pour mes petits. Mais bon, je ne suis pas Zola, donc j’ai piqué des idées ici et là.
  •  
  • Un recueil pour que les enfants s’approprient les gestes, découvrent l’affichage que j’utiliserai et s’entraine un peu à la maison. Je me suis très largement inspirée de ce que Julia et Edith ont proposé. Je les remercie infiniment ainsi que toutes les personnes qui ont partagé des ressources pour nous aider à gérer ce retour en classe si particulier.

Très en colère et déroutée au départ, me voilà prête et enjouée aujourd’hui à l’idée d’y retourner !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans géraldine

Commenter cet article

Corinne 17/05/2020 15:31

Bonjour, merci pour ces ressources ! Si vous me le permettez, je voudrais adapter l'histoire de Marcel contre le coronavirus pour les enfants de la crèche où je travaille.
Je pense que cette petite histoire met bien en valeur les petits héros que sont les enfants et à qui nous pouvons faire confiance pour comprendre les évènements actuels et pour dédramatiser la situation. Merci beaucoup ! bonne reprise !

Géraldine 22/05/2020 08:49

Bonjour Corinne
Désolée, je n'ai vu ce message qu'aujourd'hui !
Bien entendu, aucun problème pour l'utilisation et l'adaptation de l'histoire !

sylvie h 13/05/2020 23:02

Merci à vous toutes !!
Depuis que je sais que nous sortons petit à petit du confinement, je n'ai eu qu'un réflexe, me réfugier sur ce blog que je n'avais pas visité de façon précise depuis un moment ...Les paddlet , quel mine!! Merci à Vivi pour son paddlet insectes, je l'ai utilisé pour réaliser ma prepa de cette semaine !!!
J'ai également découvert une enseignante qui fait de supers vidéos. la connaissez vous?
il s'agit d'Emilie Hanrot, je partage!!!!!!
https://youtu.be/JtVILWoAcOY

Bon courage à toutes et tous

Julien 13/05/2020 22:35

Bonsoir,
Géraldine c'est génial ta chanson, je la kiffe, merci bcp, j'avais envie d'utiliser celle des gestes barrière de jean Michel Rey ms là elle est trop bien la tienne, je vais l'utiliser si tu le permets...
Et j'ajoute que ta voix est très bien, je pense qu'en 2022 l'hôtel arena sera bon pour toi !!!
Merci encore...
Tu en accueilles combien ?
J'en profite pour remercier également infiniment toutes les personnes qui ont partagé, contribué, donné des idées sur le blog, c'est tellement gentil et riche, ça aide en ces temps si particuliers, un grand merci.
J'ai notamment découvert les Padlets !!!
Isa, tu es décidément indispensable ????
Prenez soin de vous...

Géraldine 22/05/2020 08:54

Bonjour Julien,
Je viens seulement de lire ton commentaire. J'accueille 17 élèves/28 (PS - MS-GS ) pour l'instant (3 vont peut être s'ajouter). Evidemment, par groupes de 8 ou 9 sur deux jours consécutifs. Pas d'accueil municipal, pour l'instant, donc les quelques enfants (5) qui doivent fréquenter toute la semaine sont accueillis dans la classe des mes collègues (certains en CP, d'autres en CM2).

edith 13/05/2020 19:50

Bravo! Géraldine! ça va fonctionner cette chanson et ce petit livre!
Bonne reprise à toi!

Géraldine 22/05/2020 08:56

Coucou Edith ! Alors oui, ça a bien fonctionné ! Ils ont adhéré et les enfants ont bien acquis les gestes protecteurs avant d'arriver en classe, enfin surtout les grands ! Les petits ont bien du mal avec la distanciation mais c'est tout à fait normal ! Pauvres bichons !

sylvie 13/05/2020 18:21

et bien moi je trouve que tu chantes très bien ! Merci pour cette chanson entraînante qui va mettre un peu de gaieté dans les couloirs de l'école

Marie 13/05/2020 17:51

Merci Géraldine ! Bravo pour ton travail et le courage que tu as eu d'offrir ta voix (pas si moche !!) aux collègues ! Je t'admire !

Fred 13/05/2020 17:30

Ah, ben c'est pas mal quand même comme interprétation : "Je peux sortir loin de chez moi" ! J'ai connu des casseroles moins douées. Bravo donc et merci !

Géraldin 13/05/2020 19:01

Merci pour le fou rire que j'ai eu en te lisant