Gestion du cahier de dessins libres par Agneskye

Publié le par isa

Bonjour Isa et les blogueuses!
J'ai introduit cette année le cahier de dessins libres dans ma classe, avec succès en MS mais moins en Ps car ils ne s'y retrouvaient pas dans les pages.
J'ai donc rajouté une pince à linge qui permettait de pouvoir ouvrir "à la bonne page" mais là, soit je ressentais une perte de temps certaine à placer la fameuse pince à chaque fois, soit un désintérêt se faisait sentir...
Alors l'an prochain, n'ayant que des PS, je me dis que je dois vraiment BOSSER une progression sur ce sujet, mais commencer par où?
Présentation de l'objet cahier en atelier
Utiliser des encadrés de couleur pour limiter le dessin à la page du jour?
Utiliser de nouveau ma pince? (qu'ils adoraient par ailleurs car elle était personnalisée)
Utiliser de petits cahiers de dessin plus manipulables?
Agneskye bien à vous, qui prépare déjà sa rentrée mais aurait besoin de conseils...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans agneskye

Commenter cet article

So 01/07/2020 08:33

Bonjour! J'utilise des petits cahiers agrafés (10 pages A4 pliées en 2).
Sur la couverture, il y a le prénom de l'enfant et la date à laquelle le cahier a été mis en route.
Chez les plus petits, je ne contrôle pas si les enfants utilisent bien la première page disponible.
Pour les plus grands, on pagine.
Et pour enrichir les dessins, d'abord on s'entraine en atelier avec des dessins pas à pas. Après on réinvestit avec les dictées dessinées: une idée trouvée sur ce blog, top! Ensuite les enfants repiquent les idées qu'ils ont préférées en les intégrant dans leurs dessins libres.

christine G 30/06/2020 19:48

moi je propose tout simplement des feuilles A4 souvent ils les prennent le matin à l'accueil. Il les dépose collectivement dans la boite à dessin A chaque fin de périodes je trie avec eux (chacun leur tour), puis je les agrafe ensemble comme un petit cahier, je note précieusement Dessins libres de .... sept oct, ceux qui n ont pas dessiné sont un peu déçus et souvent s y mettent... puis au fil des semaines ils comparent qui en a beaucoup ou pas ... j 'oublie de dire que je le fais le lundi de la dernière semaine je leur laisse ainsi leur cahier jusqu'au vendredi, ils peuvent ainsi le regarder et finir les pages non terminées . Attention ce sont des petits donc certains ne seront pas prêts avant de nombreuses semaines pour ce projet.

Agneskye 08/08/2020 17:35

Merci Christine!