Adaptation MS 2017/2018 semaine 1 Pourquoi ? chez Angéline

Publié le par isa

Tout d'abord : MERCI!! de garder ce blog actif! Merci aux collègues et leurs nombreux partages.

L'année prochaine j'aurai encore mes 3 niveaux TPS/PS/MS, je vais proposer à mes 7 MS un plan d'activité en autonomie chaque semaine si possible en lien avec le livre de la semaine.

Je connais déjà  mes MS et je sais que 4 pourront le faire dès la rentrée, les 3 autres auront encore besoin d'un accompagnement et avec la rentrée échelonnée je vais pouvoir les aider...

Voici ma proposition si cela peut intéresser des collègues...

Je cherche aussi un/une collègue qui suivrait cette prep pour l'échange entre nos deux classes (j'aurai aimé si possible pas trop loin de mon école : je suis en Haute Gironde, afin de pouvoir organiser une rencontre en fin d'année...).

Bonnes vacances à tous!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans angéline

Commenter cet article

M
Bonjour Angéline, heureuse de te retrouver<br /> Je vais suivre la prep 2017/2018 du blog également cette année. Nous pourrions échanger entre nos deux classes ... mais concernant une rencontre .... impossible .... je suis dans les Hauts de France!<br /> Je pense correspondre avec une autre école de ma ville mais ma collègue ne suis pas le blog.<br /> A voir ?<br /> Quoi qu'il en soit merci pour ton partage d'activités MS, c'est la première fois que je vais avoir un double niveau et ton aide me sera précieuse. Je ne sais pas encore comment je vais fonctionner avec mon groupe de 6 MS...<br /> Nathalie
Répondre
A
Bonjour Nathalie, la période 2 approche à grand pas, es tu toujours d'accord pour que l'on corresponde entre nos classes ? si oui est ce que tu peux envoyer un mail à Isa qui me le fera parvenir pour que l'on échange nos mails puis nos coordonnées (Nino ma marionnette a hâte de voyager ;)...
A
Bonjour Nathalie, on peut correspondre ensemble sans soucis, je verrai si je trouves aussi une classe vers chez moi, mais c'est bien aussi d'avoir une classe loin pour découvrir "le monde". contente si mon partage sur les MS peut servir :)
M
merci !! c'est reparti !!!
Répondre
K
Super Angéline !<br /> Merci pour ce partage. Je vais vaoir des ps-ms. Une première. Je ne sais pas encore trop quelle année du blog je vais suivre mais j ailerai fzire un projet sur lez miroirs dobc il le semble que c'est cette année là aussi que je vais suivre. <br /> Merci pour ton partage de plan de travail autonome. Tu vas mettre à chaque fois ce petit dessin à gauche et détailler l'activité à droite ? Moi qui cherchais une favon d'evauler le travail en autonomie c'est plutôt une idee qui me plait ????<br /> Par exemple pour le jeu avec les perles combien d'exemplaire as-tu en classe ?<br /> Merci !<br /> Je ne recois pas facilement les notifications des messages si tu as instagram moi c'est @lestutosdekarine
Répondre
A
Bonjour Karine, désolé mais je n'ai pas instagram...<br /> pour le jeu des perles mon atsem a fabriqué des barettes type montessorri soit 5x chaque nombre de 1 à 10, et a fabriqué deux supports en A3 à partir d'une page d'un cahier d'autonomie que j'ai découvert l'année dernière : https://classedeanne.wordpress.com/2020/03/16/cahier-dautonomie-n2/<br /> oui je vais mettre à chaque fois le petit dessin à gauche avec le domaine et l'intitulé correspondant à leur cahier de suivi (cela me permettra si validation de l'ajouter dans leur cahier de suivi). J'aime bien le principe de leur fixer des "défis". Montessori c'est bien mais pour certains ils ont besoin de cet accompagnement vers des activités...<br /> Isa peux tu nous mettre en lien par mail avec Karine T merci :)
F
Bonjour!<br /> Je ne peux malheureusement pas répondre directement à ton message, mais voilà. J'ai travaillé cette année à partir des préparations 2017-2018, donc c'est loupé pour un échange puisque je ne fais pas 2 fois de suite les mêmes albums :( <br /> cependant je suis curieuse d'échanger sur la manière d'adapter pour des MS, car la question m'a travaillée toute l'année (j'avais des MS pour la 1ère fois)...<br /> Quelles activités penses-tu proposer en autonomie en lien avec l'album de la semaine? Des lettres/mots mobiles pour reconstituer les titres/mots clé? Images séquentielles? Au plaisir de partager!
Répondre
A
Bonjour Melanie.<br /> Cette année je vais avoir grâce à un budget plus conséquent plus de matériel Montessori. Je vais donc en partie m appuyer sur ce matériel pour leur proposer des ateliers. Ils ne seront pas tous en lien avec le livre de la semaine. Ensuite j ai vraiment un grand ecart de niveaux entre les eleves je dois donc proposer des activites tres spécifiques voir même certains réaliseront les activités des PS.<br /> Je ne me projete pas trop loin afin de pouvoir modifier à souhait en fonction des élèves. <br /> Je vais aussi utiliser les thematiques (comme au debut le visage) pour aborder en chanson l anglais.<br /> Voilà au plaisir d échanger avec toi.<br /> Désolé pour la qualité de mon message mais depuis un téléphone c est plus compliqué (vives les vacances...)