Parents ou pas parents ? par Cécile P

Publié le par isa

Je me pose la question de la présence des parents à la rentrée (surtout) et les jours suivants : quand nous avons repris en mai et juin, les parents ne rentraient plus dans la cour de l'école. Nous faisions l'accueil des enfants dans la cour ; cela ne nous a pas gênées, les enfants non plus, car ils avaient déjà leurs repères. Mais aujourd'hui, je ne trouve pas de réponse concrète dans les textes : les parents pourront-ils entrer dans l'enceinte de l'école ? Je ne sais pas comment les collègues de petite section préparent cette rentrée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans cécile p

Commenter cet article

CécileP 27/08/2020 17:06

Merci pour vos retours ! Je vais accueillir les élèves en demi-matinées sur les deux premiers jours et vendredi en matinée entière, comme prévu initialement. Mais l'accueil se fera dans la cour au lieu de la classe (en espérant que la météo soit clémente...). Petit nombre de parents à la fois, avec respect des gestes barrières. Les parents pourront rester un petit moment dehors avec nous, mais pas dans la classe, ce qui limite le risque et permet aux enfants de faire la transition en douceur je l'espère.

Myriam 26/08/2020 13:50

Pour ma part, j'ai demandé à l'IEN si c'était possible et c'est oui, donc, je vais échelonner les arrivées. Faire venir les moyens qui peuvent à 9h30 et faire venir les petits selon un planning que je vais tâcher d'établir d'ici ce week-end... ça permettra de n'avoir que 2 parents maxi à la fois dans la classe, avec masque... je ne conçois pas que la rentrée des petits se fasse sans leurs parents.
J'essaie de faire ça toute la semaine...ça devrait aider...

Marie-Ange 25/08/2020 21:14

Pour ma part, nos deux classes de PS feront une rentrée échelonnée, nous accueillerons des groupes de 8-9 élèves le mardi, le jeudi et le vendredi. Nous autorisons 1 parent à rentrer avec un masque et distribution de gel hydro et à rester jusqu'à 9h30 maxi le 1er jour. N'ayant pas pu faire de réunion en fin d'année pour expliquer le fonctionnement et faire voir la classe, c'est la solution pour y remédier et pour éviter le drame d'avoir à arracher les enfants au bras des parents x27 le premier jour, moins de traumatisme pour tout le monde. Par contre, le 7 tout le monde rentre et les parents resteront au portail...

Maîtresse Marie-pierre 25/08/2020 19:28

Même chose pour moi, beaucoup de frustration, de questions.
J'ai senti qu'une mascotte, cette année en particulier, va bien nous aider à communiquer ...(même si, comme je l'espère, on pourra enlever nos masques!) J'accueille 12 petits nouveaux et leurs familles à cette rentrée. Pour les moyens ce sera moins difficile, donc j'envisage de ne proposer l'entrée qu'aux parents des petits nouveaux (si possible)

MaitresseClow 25/08/2020 18:39

Pour ma part, j'attends la sortie du nouveau protocole demain et le debrief par ma directrice de la réunion de lundi matin.
Mais pour l'instant, je penche pour autoriser au moins un parent par PS (J'ai des PS-MS-GS-CP) à rentrer avec masque et lavage de mains (qu'ils feront avec l'enfant dans l'idée)
Je trouve ça bien trop brutal pour les PS de les retirer à leurs parents pour directement aller au lavabo...