Quelles applications pour communiquer avec les familles ? par Nanou

Publié le par isa

Y en a t il parmi vous qui utilisent des applications type classroom, dojoclass, ou d'autres, pour communiquer avec les familles et remplacer les cahiers de vie, liaison, boites des parents en ces temps où les contacts physiques sont limités?

Quelles applis utilisez vous?

Quels en sont les avantages, les inconvénients, les retours des parents?

Merci d'avance de vos réponses, elles pourraient nous faire gagner un temps précieux!

Bonnes fin de vacances à tous.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans nanou

Commenter cet article

Lexy 23/08/2020 22:18

Bonsoir,
j'utilise Klassroom et c'est une merveille !
- Accès sécurisé (seules les familles dont vous avez validé l'inscription peuvent accéder au contenu, photos et vidéos non téléchargeables (sauf si vous ajoutez l'option)
- communication facilité : vous pouvez poster une publication (avec photo, image, vidéo, son...) pendant la sieste, à votre pose déjeuner, le soir après votre douche, bref quand vous le souhaitez. Les parents reçoivent une notification ou un mail. Ils peuvent aussi vous signaler un retard, une absence, vous poser une question ou vous demandez un rendez-vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir une session pour parler en privé aux parents.
Les parents ont été plus que ravis de cette outil de communication ! ils pouvaient en fonction de mes publications orienter leurs questions pour aider leur enfant à raconter ce qu'il a vécu directement à la sortie de l'école et non pas en fin de semaine en recevant le cahier de vie. Un super support pour aider nos petits élèves à mobiliser le langage !!!
A mon sens, il a permis pour beaucoup d'être plus impliqué dans ce que vivait leur enfant puisque que les infos passaient très facilement , même instantanément. Pas besoin de chercher le cahier et pas besoin de courir après pour nous enseignants!
Je recommande à 1000% :)

Catherine 22/08/2020 07:32

Bonjour,
Pour ma part, cela fait plusieurs années que l'on utilise beneylu school pour faire le blog de classe et il convient aux usages que nous en avons : toutes les semaines, un compte-rendu de classe vidéo est enregistré avec les élèves et c'est donc le moyen de diffusion. Il sert aussi à mettre des info complémentaires, conseils... La limite est que malgré tout, tout le monde ne s'y connecte pas (même pendant le confinement alors que c'était l'outil principal de communication) et que les connections ne sont pas toujours régulières (le pb n'étant pas forcément un accès à internet ou à un manque de matériel informatique). Je pourrais l'utiliser plus pour proposer des ressources complémentaires par exemple, mais je me méfie que cela ne devienne pas un outil qui creuse encore un peu plus les écarts entre les enfants, puisque tout le monde ne l'utilise pas et je fais en sorte que tout ce qui est proposé sur le blog soit travaillé d'abord en classe. ,
Ensuite, ça dépend des objectifs : si c'est pour prévoir un futur confinement, des appli comme padlet sont peut-être plus conviviales, complétées par des visios (ça a très bien marché avec la plateforme du CNED).
Le choix de l'hébergement du blog peut-être vu ac l'ERUN, car il y a quand même qq vérifications à faire pour qu'il soit conforme, notamment pour la protection des données. Pour notre part, le blog n'est pas visible pour quiconque n'a pas un code d'accès (donné par moi) et n'est pas référencé sur internet (ms ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de collecte de données) et il faut voir aussi les autorisations auprès des parents.
Quoi qu'il en soit, c'est un outil de plus, mais ça n'a pas remplacé le cahier de liaison (pour les infos administratives, les sorties, les absences...) et je maintiens les rdv physiques 2 fois par an a minima.