Aide pour apprendre à déchirer par Marie-C

Publié le par isa

Je me tourne vers ce blog pour avoir des conseils concernant le verbe d'action DECHIRER: Comment leur apprendre car faire la pince avec 2 doigts c'est très compliqué en tps ps.
merci pour vos conseils et vos expériences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans marie-c

Commenter cet article

Marie C 13/09/2020 20:44

Merci d 'avoir pris le temps de répondre : merci pour les idées J'opte plus pour le geste du haut vers le bas.

Marie 13/09/2020 19:57

Bonjour
Je propose des bouts de papier pas trop grands (3*6 cm environ). Je montre le geste, les 2 pinces au milieu du bout de papier (pour le déchirer en 2). Une main descend vers le ventre de l’enfant ou vers la table.
Et on recommence, recommence et recommence ....

Emma 13/09/2020 18:03

D'abord il ne faut pas un papier trop fin ce qui limite les difficultés du départ. Souvent je reprends des canson collectifs inutilisés ou non mis en valeur. On fait une pince avec les deux mains au bas de la feuille puis une main va "loin, loin , loin" vers le haut ou vers l'avant. Ca fait des bandes de papier déchiré façon Himelfarb. Ensuite on peut reprendre les bandes et les déchirer en presque carrés.

Fred 13/09/2020 20:10

De bas en haut ? Ça me parait bizarre : le papier va descendre, se plier (bon, ici, on est sur du Canson rigide, mais ...), la direction du geste devient incertaine même si le geste de bas en haut parait plus simple, ce n'est pourtant pas ma façon de faire en tant qu'adulte !

Fred 13/09/2020 16:14

Bonjour, je suis également intéressé par vos retours ! La pince oui, c'est difficile, comment ne pas froisser.
Évidemment, j'accompagne le geste plusieurs fois. J'utilise un papier journal, plus facile à déchirer ou au contraire, un papier plus rigide (125 ou 160) qui ne se chiffonne pas. Serait-il possible d'utiliser des outils, des pinces à linge par exemple ?
Curieux de connaitre vos techniques.

Catherine 15/09/2020 17:23

Je dirai aussi que ça ne se déchire pas si on tire de chaque côté, parce que le papier a une certaine résistance. Je fais donc attention à la position des doigts qui tiennent la feuille : pas trop loin des doigts qui vont tirer pour déchirer et je tire vers moi vers le bas.

Annie M. 13/09/2020 22:22

réponse à Fred
Perso je n'utiliserais pas la pâte à modeler car ça se "déchire" aussi en tirant de chaque côté (en écartant les mains) justement ce qu'on veut éviter avec le papier.
J'essaierais bien (je n'ai pas encore fait) de fixer le papier avec une pince pour apprendre le geste d'une main (pour commencer)

Fred 13/09/2020 20:10

De bas en haut ? Ça me parait bizarre : le papier va descendre, se plier (bon, ici, on est sur du Canson rigide, mais ...), la direction du geste devient incertaine même si le geste de bas en haut parait plus simple, ce n'est pourtant pas ma façon de faire en tant qu'adulte !

Fred 13/09/2020 16:17

Et faire déchirer des colombins de pâte à modeler est également possible même si la pince peut alors se faire avec toute la main. mais pour des petits bouts, des "chiquettes" se sera du bout des doigts.