Reprise et questionnement par Julia
Une fois encore la rentrée qui approche s'annonce loin d'être tranquille. Une fois encore dans ces moments de doute et de questionnements c'est vers toi et ton lieu d'échange si précieux que je me tourne pour réfléchir et mutualiser des pistes de réflexions.
Tout d'abord un partage concernant la situation sanitaire. Voilà le bookcréator que l'on va proposer aux familles, en partenariat, pour
reparler des gestes barrières. Rien de bien nouveau par rapport à celui du printemps, il est juste un peu modifié. Certaines pages (sur la
distance d'un mètre) risquent de ne plus apparaître, il est encore en cours de "mise à jour".
Je viens ensuite chercher des pistes, éclairages, pour cette rentrée de lundi 2 novembre... avec l'équipe on se pose beaucoup de questions sur la manière d'aborder ce terrible sujet d'actualité avec nos élèves si jeunes... On ne peut pas ne rien faire mais concrètement, avec nos élèves par quel biais... La littérature jeunesse certainement, avec des albums en fil rouge sur la période, l'année, pour s'inscrire sur la longueur.
Je suis convaincue que c'est grâce à cette mutualisation que tu nous offres que nous allons trouver des pistes pour avancer avec nos élèves et les rassurer, leur transmettre les valeurs du vivre ensemble, l'essence même de notre travail en maternelle.
Merci d'avance
Ma réponse:
J'avoue que l'actualité cruelle et inéxorable pour le moment m'étreint et que je n'aimerais pas être confrontée comme vous l'êtes à toutes ces interrogations, à toute cette responsabilité, à tous ces choix et à toute cette organisation.
Je dis ça mais je sais que s'il le fallait, tout comme vous allez le faire, j'affronterais.
Alors que je me suis mise en retrait depuis déjà un bon moment, je veux vous dire toute mon admiration et ma reconnaissance.
Vous êtes confrontés à une situation difficile, celle de devoir poursuivre des interactions sociales fréquentes et nombreuses en dépit d'une maladie qui se propage dans les contacts aux autres et dont la virulence est incertaine selon les individus. Et voilà que s'ajoute à cette complication un évènement odieux qui touche l'un des nôtres et dont le retentissement s'invite dans chaque école, vous amenant à définir la juste posture à tenir pour un moment d'union et d'unité.
Comme tout cela est lourd...
Je ne sais pas ce que j'aurais pu faire dans mon école, mon esprit s'embrouille tant l'émotion est grande.
Mais, je voudrais juste rappeler à ceux qui ont travaillé avec moi sur ce dessin animé "La grosse bête" et qui s'en souviennent qu'il est certainement le plus proche de la vérité , qu'il résonne tellement juste que j'en ferais un support à partager.
"Dans un royaume, les habitants pensent qu'une grosse bête peut venir les manger au moment où ils s'y attendent le moins, ils cherchent comment se protéger. Ils disent qu'en y pensant tout le temps, cela les protégera, mais comment y penser en permanence ? En affichant des panneaux, en criant attention à la grosse bête , en se déguisant en grosse bête,à tout cela chacun finit par s'y habituer, alors il ne reste plus qu'à devenir une grosse bête et à manger des habitants pour effrayer les autres."
Je vous souhaite un immense courage et je vous renouvelle toute ma gratitude :
Isa
/image%2F1044049%2F20140526%2Fob_f18ab8_la-grosse-bete2.jpg)
La grosse bête semaine 34 - école petite section
SEMAINE 34/ 10 JUIN 2014 DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : S'APPROPRIER LE LANGAGE,DECOUVRIR L 'ECRIT " J'EXPLORE LE MONDE A TRAVERS DES RECITS D'OGRE: JE PARLE AU THEATRE ET NOUS ECRIVONS NOTRE LIVRE ...
http://www.ecolepetitesection.com/2014/06/la-grosse-bete-semaine-34.html