L'école du dehors chez Emilie44

Publié le par Emilie44

J'ai fait un article pour présenter mon organisation d'école du dehors : vous y trouverez plein de détails pratiques pour oser vous lancer également!

Un autre article pourrait aussi vous intéresser : mes cartes de chasse aux adjectifs. Il est adaptable même si on ne pratique pas l'école du dehors... ;-) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans Emilie44

Commenter cet article

Julien 25/04/2021 21:51

Merci Émilie !
Je te redirai quand je peux venir ...

edith 20/03/2021 09:06

Bonjour
Je suis heureuse de revenir faire un petit tour et retrouver "les anciens"
Heureuse de tomber sur cet article: je vais aussi toutes les semaines une matinée dehors (sauf trop mauvais temps) Merci à Mabeille pour le lien que je ne connaissais pas.
Merci à Emilie de nous expliquer ton fonctionnement.
Faire classe dehors, c'est confronter les enfants au réel: de la météo, à la distance parcourue, des sensations aux découvertes, des échanges libres entre pairs aux échanges dirigés par les problème à résoudre, du jeu libre aux développement de sa grande motricité. C'est offrir un autre rythme aux apprentissages, c'est construire ensemble des moments de vie de classe intenses, riches en expériences que l'on rapporte et travaille ensuite en classe. C'est apporter de la cohésion au groupe, renforcer les liens, développer la confiance et l'estime de soi.....c'est une grande respiration pour les adultes aussi. Car même si les préparatifs et préparations sont complexes, nouvelles...on tâtonne, on apprend, on évolue: quelle sensation agréable d'offrir un vrai moment de plaisir à l'école!

Julien 14/03/2021 23:47

Bonsoir Émilie !
Cela fait un petit moment, même si je suis toujours ce que tu fais !!!

J'espère que tu vas bien ...

Merci beaucoup pour ce nouveau partage, tu es épatante, comme d'habitude.
J'y pensais déjà en fin d'année dernière, après le confinement, je ne m'y suis finalement pas encore lancé, mais tu me motives vraiment bien, du coup, je vais tenter !
Est-ce que tu aurais des exemples précis de missions pour chacune de tes thématiques ?
Je te remercie et te souhaite une bonne semaine à venir.

Au plaisir de te revoir et peut-être de revoir tes élèves sur un mercredi matin ...

Julien

J'en profite pour te faire de gros bisous Isa, j'espère que tu vas bien toi aussi ...
Que fais-tu de beau en ce moment ?
Je suis désolé de tout ce temps sans nouvelles, mais je suis toujours présent et je suis toujours le blog !!!

Je salue et remercie d'ailleurs tout le monde pour vos partages, vos articles et tout ce que vous proposez, c'est vraiment formidable, merci.
Je vais essayer de me remettre à partager des projets ...

Bonne semaine.

Emilie44 25/04/2021 20:01

Oh, désolée Julien, je n'avais pas vu ton commentaire... Tu reviens quand tu veux un mercredi, je suis toujours à 4 jours et demi et ma porte est grande ouverte pour les collègues.
Voici quelques exemples précis de missions que nous avons réalisées :
- Monter dans un arbre.
- Construire une cabane.
- Chercher des traces d'animaux et les mouler avec du plâtre.
- Peindre les arbres avec de la boue.
- Faire un mobile de la nature.
- Ecouter une histoire de lutin des bois.
... etc...

isa 15/03/2021 11:00

Merci Julien, je vais bien , je m'occupe de moi et je lis..........................C'est toujours un plaisir de retrouver mes fidèles lecteurs, n'hésite pas à partager, je suis toujours aux commandes et je me fais un plaisir de jouer les intermédiaires entre vous. J'espère que tout va bien pour toi.

christine G 05/03/2021 08:59

merci Emilie c'est clair et fortement motivant! sans ATSEM j'ai du mal à avancer mais j'espère que la prochaine période sera plus facile...Courage à tous et bons semis

Angéline 03/03/2021 12:23

Cela fait la 3ème année que je passe une matinée par semaine (le vendredi) en dehors de l école. J ai créé une page facebook ou j y recense mes activités et autres idées: https://www.facebook.com/105486090854878/posts/105497514187069/
. J ai fait creer un espace potager à la mairie à côté de l école et libre d acces par tout le monde. Et depuis cette année nous pouvons aussi passer cette matinée dans un bois à 700 m de l école. Pour la propreté au jardin pas de soucis nous avons acces à une porte de la cantine et ainsi aux toilettes de la cantinière. Au bois nous leur avons fait decouvrir les joies des besoins dans la nature.

Emilie44 02/03/2021 15:59

Tous les enfants passent aux toilettes avant de partir, et nous n'avons eu que très peu de fois des enfants ayant une envie pressante pendant la sortie. Quand c'est le cas, nous les emmenons derrière un arbre et nous essayons de leur faire retirer un maximum de couches de vêtements pour être plus à l'aise. Là, j'envisage de couper le fond d'un seau en plastique pour que ce soit plus simple, mais se pose la question de quoi faire de ce seau : le laisser sur place caché quelque part ou bien le transporter à chaque fois (il est quand même encombrant...).

Mabeille 03/03/2021 20:49

Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience sur l'école du dehors. Je m'y suis mise cette année, une fois par mois pour le moment.
J'ai assisté à un webinaire que l'on peut revoir ici:https://videos.ac-nancy-metz.fr/videos/watch/e891ceaa-ab93-4f11-85aa-c8b27ed34b60. Une instit expliquait qu'elle utilisait un pot d'hygiène pour bébé dont elle avait coupé le fond: pas besoin de vider le pipi à chaque utilisation. Le papier utilisé par les enfants était déposé dans une très grande gamelle dont ils mettaient le feu à la fin de la matinée, pour ne générer aucun déchet.

isa 03/03/2021 09:32

Tu as toujours le cerveau en ébullition Emilie, je trouve ça merveilleux. C'est effectivement une interrogation légitime que soumet Annie au moment où cette proposition d'école du dehors revient en force ! Je suis sûre qu'il y aura des réponses, comment font les petits danois qui pratiquent ces activités en extérieur avec l'hiver des combinaisons de ski ?

Annie M. 01/03/2021 23:26

*procédureS (bravo la maîtresse!)

Annie M. 01/03/2021 23:25

Par ailleurs, je suis très admirative de l'investissement professionnel et de la recherche permanente de procédure nouvelles pour enrichir ton travail et partager avec tes collègues donc merci pour tout ça.

Annie M. 01/03/2021 23:22

Bonjour,

"Petit" détail : comment tu fais pour les pipis/cacas ?

J'ai une classe de TPS/PS et je ne me vois pas sortir une matinée sans accès aux toilettes (chez nous ils y vont à la demande, donc tout le temps).

Merci.

Mabeille 03/03/2021 20:53

Un pot d'hygiène bébé dont le pot est coupé peut être utile pour éviter d'avoir à porter tous les enfants. En sortie, les enfants font beaucoup moins pipi qu'en classe. Au bout de 2-3 sorties, très peu de PS m'ont demandée d'aller aux WC, et il n'y a eu qu'un seul accident, à la 1ère sortie (classe de PS MS GS).