Programmation année 2021/2022/ projet vocabulaire/ appel à contribution PS/MS chez Angéline

Publié le par isa

Allez cette année je me lance quasi sans les petites roues, bref je ne vais pas suivre tes preps... 
mais bien sûr je m'en inspire.
Un grand merci pour toutes ces années qui ont été très enrichissantes.
 
Voici un aperçu de ce que je vais proposer à mes élèves. 
 
Je me suis aperçue que garder les PS à une table était difficile pour eux et pour nous, j'ai donc décidé que cette année l'atelier avec maitresse serait sous forme de grand jeu, je l'ai un peu testé en fin d'année et c'est un franc succès. Bref ce que je vais leur proposer sera par exemple des jeux détournés comme le déménageur avec des objets ou des fiches, des couleurs, des formes... trouver son terrier (couleur, alphabet, nombres, constellations...), trouver le bon emplacement au sol ou au mur en fonction de la proposition orale de la maitresse. ainsi un groupe de PS avec moi un dans la même pièce en autonomie calme et silencieuse (qui peut varier en fonction du nombre de présents...) pendant que mon ATSEM sera avec les MS (deux groupes, un graphisme autonomie et un en jeux de société avec elle (nous avons beaucoup joué aux jeux de société avec eux cette année ils sont donc opérationnels lol).
En deuxième partie de matinée après le moment lecture et vocabulaire associé, temps autonomie Montessori tiroirs et pots pour les PS et MS et peinture avec mon ATSEM pour la moitié des PS.
Ceci en roulement sur 2 jours.
Le jeudi sert de balance si absent et surtout toujours de jour pour les jeux de société, je compte d'ailleurs inviter les parents à nous y aider.
Le vendredi est toujours consacré à l'école du dehors :) cf ma page : https://www.facebook.com/l.ecole.hors.de.l.ecole/
 
 
Si certains souhaitent m'aider, il me manque encore des idées de contes pour la période 5 en lien avec certains continents (Arctique, Amérique du sud et du nord).
Et bien sur pleins pleins d'idées d'expériences scientifiques car je suis décidée à leur en proposer une par semaine :) car ils adorent et au niveau langage et découverte du monde qui les entoure c'est quasi magique :)
 
Si vous avez des questions ou des incompréhensions je suis toute ouïe...
 
Bref j'aimerais partager cette année avec d'autres collègues comme je l'ai fait cette année avec Nathalie (merci pour ce chouette échange entre nous et nos classes!!).
 
Donc avis de recherche de collègues motivés pour suivre cette année avec moi et ma classe de PS/MS (pour le moment je n'ai pas de TPS inscrits...)
 
Bonnes vacances à tous

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans angéline

Commenter cet article

A
Bonjour,

Je serai à 50% avec des PS MS cette année et je trouve votre programmation tres sympa! je vais je pense beaucoup m'en inspirer! Merci beaucoup pour votre travail.
Répondre
A
merci :) tu trouveras dans un post un peu plus haut les deux premières semaines en CJ :)
L
Bjr ! Autre question : vous faites un cahier de vie pour vos élèves ? Mettez vous les photos des albums étudiés en classe ?
Répondre
A
Bonjour Lolotte, pour ma progression en Art elle est incluse dans ma prog proposée plus haut, je n'en ai pas fait sur l'année, car je m'inspire des albums et de l'actualité et même des réflexions des élèves sur ce qu'ils rencontrent en classe.
pour le cahier de vie, c'est un cahier de liaison qui part dans les familles tous les vendredi comme Isa l'a si bien proposée dans ses preps les années précédentes... et oui dedans j'y inclus la photo du livre de la semaine, ainsi que des photos des élèves en particulier pour la motricité et l'école du dehors... voilà j’espère avoir répondu à tes questions. tu trouveras en post plus haut mon cahier journal pour les deux premières semaines :)
L
Bonsoir, je commence avec un double niveau PS MS et je trouve votre progression très sympa ! Merci pour ce partage ;)
Avez vous la progression en arts SVP que je puisse avoir qq pistes ? Merci d'avance
Répondre
C
Bonjour !
J'ai trouvé ce lien sur les maths en mouvement en lien avec l'EPS, si cela peut aider quelqu'un. Belles vacances à tous !
http://www.ac-grenoble.fr/ien.annemasse2/IMG/pdf/EPS_et_construction_du_nombre_Cyce1.pdf
Répondre
A
nickel Cécile :)
E
Merci beaucoup car cela m’intéresse et cela va m'aider.
E
Cette année je faisais une à deux séances d'ateliers "en mouvement" avec 17 MS l'après-midi, en salle de motricité. Souvent des activités mathématiques : réciter la suite des nombres en sautant dans des cerceaux, déménager des objets et identifier le plus lourd, trouver quel bus (chemin de cerceaux) peut accueillir les passagers (élèves) placés sur un tapis...On m'avait prêté il y a quelques années les guides Magnard "Du vécu au jeu mathématique" et "Du jeu à la construction mathématique" et je pense qu'on y trouverait des idées. Si quelqu'un veut s'en débarrasser, ça m'intéresse.
Répondre
A
merci Elisa pour ce retour d'expérience, et pour les idées de livres.
C
Bonjour Angeline,
Un grand grand merci pour ton partage. Je trouve super l'idée des ateliers "en mouvement" ; j'avais prévu de chercher de quoi travailler dans ce sens pour les maths. Je n'ai pas d'idées de contes pour les continents que tu as évoqués, mais je pense que tu trouveras ton bonheur dans les gros recueils "Mille ans de contes" (éditions Milan) qui répertorient un grand nombre de contes, avec un index pour chercher par thématiques ou origine. Sais-tu si tu as déjà publié un article concernant ton organisation de classe (tu as un peu parlé ici de tes ateliers), notamment les après-midis et les plans de travail des moyens ? Je voudrais éviter de te poser des questions qui t'obligeraient à réexpliquer.
Merci encore pour tout, je vais retrouver des PS-MS à la rentrée, après une année en simple niveau. Nouveau changement, c'est bien ! Profite bien de tes vacances.
Cécile
Répondre
A
Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai ajouter (via Isa merci :) ) la progression pour les MS (pour la P1)
Pour les idées je pense que sous cet article cela pourra servir pour les collègues en même temps.
J'ai fait une liste sur papier qu'il faut que je tape à l'ordi des jeux en mouvement que l'on peut adapter à différents objectifs d'apprentissages.je la partagerai plus tard.
Angéline
C
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais noter tous tes éléments sur papier pour bien visualiser ton organisation.
Si jamais je trouve des idées pour les contes ou les maths en mouvement, veux-tu que je les remette sur cet article ou que je te les fasse parvenir par un autre biais ?
Cécile
A
Bonjour Cécile, tu as su trouver les mots juste pour les ateliers en mouvement...
Merci pour le livre de contes je vais allez voir cela de plus près. il me faut si possible des contes adaptés aux plus petits car malheureusement le vocabulaire de Grimm, Andersen et compagnie n'est pas accessibles pour eux, et le travail de relecture et d'écriture pour leur présenter est long et fastidieux.
Pour les MS je ne vais pas refaire de plans de travail comme l'année dernière car je ne suis pas sure d'avoir un service civique pour veiller au bon déroulement de ces temps...
Pour l'après-midi : on couche les ps et les MS font une pause dans la classe (temps méditation, calme, yoga... suivant si je suis disponible...). puis on réalise ensemble (l'année dernière je n'avais que 5 MS) des jeux en lien avec la thématiques du moment soit de 14h15 à 15h15 environ 3 jeux (math, langage...). puis après la récréation c'était temps Montessori (tiroirs et pots) environ 15 min puis soit musique, anglais ou conte. cette année je vais devoir faire deux temps avec les MS donc un groupe en autonomie et un avec moi (toujours des jeux), après la récréation j'ai prévu cette année de faire un jour musique, un anglais, un sciences et un conte. la journée se finit toujours par la date et la comptine. voilà je suis entrain de préparer le même tableau pour les MS (il y aura bien sur des cases identiques (anglais, musique, sciences, conte, comptine, album).
voilà j'espère avoir répondu à tes questions ;).
Bonnes vacances aussi
Angéline
M
Angéline, je te souhaite de bonnes vacances dans un premier temps. Je te remercie pour cette année de correspondance entre nos classes et tu sais au combien tu as été ma béquille au fil des mois. Je crois que tu n'as plus besoin de petites roues .... bravo et et j'invite tous les collègues du blog et d'ailleurs à se lancer à tes cotés ... tu gères grave !!!!! Nathalie
Répondre
A
Rooh merci pour ce message qui me touche Nathalie. ce fut un réel plaisir de correspondre ensemble. j'aurais aimé avoir une béquille quand une année fut très difficile.
on garde contact de toute façon ;)
M
Angéline, je te souhaite de bonnes vacances dans un premier temps. Je te remercie pour cette année de correspondance entre nos classes et tu sais au combien tu as été ma béquille au fil des mois. Je crois que tu n'as plus besoin de petites roues .... bravo et et j'invite tous les collègues du blog et d'ailleurs à se lancer à tes cotés ... tu gères grave !!!!! Nathalie
Répondre