Gestion d'un mi-temps en PS-MS par Agneskye

Publié le par isa

Bonjour à tous et à toutes! Je relance le sujet de la gestion d'un temps partiel en maternelle. Le dernier post sur le site date de 2012, je me demandais si les choses avaient évolué chez vous? Dans ma classe, je travaille à 75%, et c'était très facile de laisser ma collègue dérouler les ateliers déjà lancés, lui laisser la dominante phonologie et on papotait le jour où nous étions présentes toutes les deux sur l'école. Mais voilà, l'an prochain ma vie perso m'oblige à passer à 50% et je ne suis pas sûre d'avoir l'énergie de tout préparer et d'anticiper pour le futur collègue qui va me remplacer... Peut-on imaginer une certaine autonomie dans les contenus tout en gardant le cadre de la journée ritualisée telle qu'elle est tacite avec nos ATSEM (orga des temps de dirigé, etc...). Avez-vous testé vous-même l'autonomie des enseignants, ou dans une certaine mesure? Je ne voudrais surtout pas déroger au petit cahier de liaison individuel des élèves par exemple... la question qui tue: Quel est le système gagnant pour tous? (élèves et enseignants?) Merci pour vos réponses!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans agneskye

Commenter cet article

A
Après avoir fait des compléments de mi-temps ou de trois quarts temps, je pense que le plus important est que les enseignants soient d'accord sur l'organisation mise en place. C'est pour moi le gage d'une bonne année scolaire pour les élèves comme pour les enseignants.<br /> Si, en plus, les enseignants arrivent à discuter entre eux, faire des points réguliers sur les élèves..<br /> Et, d'expérience, je sais que cela n'est pas forcément facile d'être disponible car, personnellement, j'ai toujours travaillé à temps plein même si je ne faisais 'que' un mi-temps ou un quart temps dans une école.<br /> Bon courage !
Répondre
C
Bonjour, me concernant j'ai repris à temps partiel thérapeutique en janvier. Je travaille le lundi et jeudi non pas par choix mais décision de l'IA...j'avais tout préparé programmation et progression avec des célébres guides péda histoire de savoir où j'allais en être en janvier. La personne qui m'a remplacée en septembre a été nommée la veille...pratique... elle a par choix et par stress pas voulu suivre ce que j'avais préparé... j'ai été très déçue car plus de repères précis. Bref, j'ai suivi ma prog mais à ma sauce et ma collègue a suivi ses projets. On s'est mise d'accord sur les domaines où il y avait des besoins et on a fait chacune notre projet en veillant bien à brasser et voir tous les domaines sans avoir partagé les domaines. Je me suis pliée aux habitudes de classe. Les élèves ont bien progressé. Pas de prise de tête pour la p^rép chacune la sienne. Un bilan régulier sur les élèves, les besoins et c'est tout. Pas sûre qu'il y ait de recettes miracles. On a fait ça et ça a bien fonctionné. J'espère pouvoir prendre la classe 2 jours consécutifs à la rentrée pour une meilleure gestion de classe mais entre ce qu'on aimerait et les décisions de nos supérieurs... voilà je vais suivre les expériences des autres avec ce post. Bon courage et profites de tes vacances
Répondre