26 TPS - PS dont 20 enfants non francophones ... chez Tiphaine
FJe suis une de tes lectrices de l'ombre, fan du blog ; je ne resterai plus dans l'ombre très longtemps car ça me titille quand même depuis un moment de participer aux discussions !
Cette année TPS - PS, c'est une grande première pour moi, plus habituée aux classes de l'élémentaire. Je suis archi motivée et c'est en même temps un vrai challenge pour moi car je vais être face à plein de petits bouts ... qui ne parlent pas un mot de français. J'enseigne dans une école française en Espagne (à Ibiza). Je vais avoir 26 élèves, dont 4 TPS. Seuls 4 enfants sont français (dont deux TPS), une dizaine d'espagnols et tout le reste : allemands, anglais, italiens, brésiliens, américains ... La plupart de ces familles ne parle pas non plus le français ... Alors voilà : qu'est-ce que je peux mettre en place pour amener tous ces enfants à parler français d'ici la fin de l'année ?
J'ai déjà plusieurs idées (inspirées pour beaucoup du blog) :
- les sacs d'histoires (j'en ai déjà préparé plusieurs pendant l'été) avec en plus à l'intérieur la traduction du livre dans les langues maternelles de la classe + enregistrement audio de l'histoire en français,
- les albums echo
- les imagiers porte-clés bilingues (espagnols / français), qui iront dans les familles tous les WE avec des idées de jeux à faire avec
- un blog de classe sur lequel seront mis en ligne les enregistrements audio des comptines et chansons
- faire intervenir aux maximum les parents dans la classe : pendant les séances de cuisine (une par semaine), potager (une par semaine aussi)
et ... voilà . C'est tout... c'est déjà ça mais ça me semble très insuffisant face au défi qui m'attend...
Alors je vous demande votre aide, à toutes et à tous, vos idées ... je prends tout !
Merci d'avance !
Tiphaine