Année conte chez Isabelle L

Publié le par isa

Cette année notre fil conducteur, c'est le conte.
Nous avons travaillé en 1ere période sur Le loup et les sept chevreaux et nous avons conçu une boîte à raconter. Cette boîte a été prêtée à chaque enfant pour raconter l'histoire à la maison. En 2eme période Le petit chaperon rouge était au centre de nos activités et nous avons fabriqué une grande planche à raconter. Trop imposante elle reste en classe. J'ai donc prêté une boîte à raconter contenant des marionnettes pour apporter chacun son tour à la maison, et raconter l'histoire à ses parents. Nous travaillons cette 3eme période sur les contes randonnées, je pense fabriquer des petits tapis à raconter et faire circuler dans les maisons également. Je partagerai le moment venu. Je suis preneuse de toute nouvelle idée !

Année conte chez Isabelle L
Année conte chez Isabelle L
Année conte chez Isabelle L
Année conte chez Isabelle L
Année conte chez Isabelle L

Publié dans isabelle l, conte

Commenter cet article

ChrisdeLorraine 07/01/2017 16:38

Très bonne idée que ces boites à histoires. ça peut être un + à côté des sacs à albums. Je garde l'idée sous le coude pour l''an prochain. Merci.

mamou83 07/01/2017 09:52

avec un carton de la taille d'une boite à chaussure ou un peu plus grand tu découpes le fond.
devant tu gardes les petits côtés et ru enlèves les grands.ainsi tu auras le principe du kamishibaï (petit théâtre ) .tu pourras le décorer et il se posera sur une table
avec les marottes tu pourras raconter l'histoire
les enfants pourront l'emporter dans un grand sac Après il suffira de le plier et de le stocker
ça peut -être une idée

marianne 07/01/2017 09:46

Bonjour et Bonne Année !!
Moi aussi le fil conducteur de l'année est le conte et en deuxième période c'était aussi le Petit Chaperon Rouge. Et au hasard des manipulations en pâte à modeler, nous avons décidé de raconter l'histoire de ce conte en pâte à modeler et objets de la classe (les enfants maîtrisent maintenant parfaitement le geste pour faire des boudins et des galettes !!). Ils ont mis en scène, pris en photo, remis les photos dans l'ordre et raconter l'histoire à partir de ces photos. Chacun a son petit album.
Troisième période nous partons aussi sur les contes de randonnées et nous avons choisi "La moufle" qui a de nombreuses versions avec sûrement un livre à compter à la fin.