J'ouvre pour la première fois ce blog. son but est d'aider les jeunes enseignants comme les jeunes parents à aider au mieux leurs petits élèves ou petits enfants.
J'ai été enseignante pendant 30 ans et en petite section de maternelle pendant 25 ans. J'ai choisi d'arrêter ce passionnant métier pour suivre mon mari en mutation
professionnelle mais aussi pour m'ouvrir à un autre type de relation d'aide. J'ai toujours pensé que nous pouvions avoir plusieurs métiers dans notre vie.
Cependant , mon plaisir de préparer ma classe et mon désir d'aider les jeunes enseignants ( j'ai le CAFIPEMF)ainsi que les parents m'ont poussé à créer ce blog afin de poursuivre d'une autre
façon ce que j'aimais.
J'essaierai de donner régulièrement préparations , conseils et idées.
Je choisis donc de commencer par le début c'est à dire la première journée de classe en petite section de maternelle.
Cette journée est capitale car elle détermine la dose de confiance que les parents vont vous accorder en fonction de votre accueil, les petits élèves vont absorber cette confiance et réagiront
beaucoup en fonction de l'attitude de leurs parents, il s'agit donc de rassurer les parents pour rassurer les enfants.
Voici donc le texte que je donne aux parents dés le premier jour et qui est aussi affiché en grand:
C'est le grand jour , votre enfant entre dans la vie sociale. Il a encore
beaucoup besoin de vous et pour cette rentrée , il compte sur vous et vous , sur moi. c'est pourquoi je vais vous donner quelques petits conseils.
D'abord, prenez votre temps, ne cherchez pas à vous sauver, votre enfant a besoin d'un peu de temps pour accepter de vous voir partir, néanmoins parlez lui de votre départ ( je vais partir dans
10 minutes ou quand tu auras fini ...) dites lui que vous penserez à lui et que lui auss peut penser à vous, dites aussi ce que vous allez faire ensemble lorsque vous vous retrouverez ( je
reviendrai et on se fera un gros câlin ou bien on ira manger...) , laissez lui quelquechose de la maison ( son doudou, sa tétine, votre foulard ...) . Enfin lorsque vous avez décidé de partir,
partez sans hésiter et soyez en confiance, je vais m'occuper de votre enfant en toute responsabilité. Je me tiendrai toujours et tout au long de l'année à votre disposition pour qu'ensemble, nous
aidions votre enfant à réussir son entrée dans la vie sociale. Bonne journée !
Demain , je vous donnerai l'emploi du temps de la première journée de classe et la place que j'accorde aux parents ce premier jour.
![]()
CE QUE LES LECTEURS EN PENSENT:à lire ICI
ISA FAIT SA PUB
les orientations pédagogiques du blog
DEVENEZ FAN DU BLOG ET DITES J'AIME
et suivez l'activité d'Isa: ses coups de coeur, ses lectures, ses photos
POUR CEUX QUI VEULENT LIRE DANS LEUR LANGUE
BASQUIAT (graffiti)
ARMAN (accumulation)
DAVIS (traits)
KLEE (carré)
HANTAÏ (froissage tissu)
KLEIN (empreintes)
LAND ART (chasse aux oeufs)
SCHER (lettres)
TWOMBLY (gribouillage écriture)
TSCHIRNET (bonhomme)
SAINT PHALLE(bonhomme)
ARTISTES 2008-2009
VIALLAT (rythme)
KLINE (outils insolites)
KANDINSKY(ronds)
HÖCH (collage monstre)
APPEL( figuratif)
ROTHKO (zones)
MONDRIAN (traits)
MALEVITCH (suppression)
LEWITT(graphismes)
BALLA(triangle)
POLLOCK(couleurs)
GIACOMETTI(sculpture)
WOOL (gribouillis)
KAZUO(pinceaux
batailleurs)
HARTUNG (gestes)
NOLAND (ronds)
MIRO (formes, couleurs)
ALBERS (carré)
SOULAGES (couleur-peur )
CHAISSAC (bonhomme)
MITCHELL ( faire ses couleurs)
BONNEFOI ( mélange collage et peinture)
KLEE(maisons sur toute la période 5)
ARTISTES 2011-2012
MOTHERWELL(graphismes ronds et traits)
| LIVRES de 2007-2008 |
| LIVRES de 2008-2009 |
| LIVRES de 2009-2010 |
| 2010-2011 |
petit doux n'a pas peur
hum,hum
l'agneau qui ne voulait pas être un mouton
Léonardo le monstre
épouvantable
alors ?
n'oublie pas de te laver les dents
juste avant il y avait un plafond
| 2011-2012 |
Merci de votre question, et pour y répondre , je dirais que pour moi, le vie sociale ,c'est la relation aux autres en dehors de l'aide bienveillante de papa et maman, effectivement, l'enfant a déjà des expériences de vie sociale, elles sont dans des contextes familiaux sauf pour ceux qui ont déjà vécu la crèche avant l'école, mais l'école confronte l'enfant à ses pairs et il découvre la nécessaire adaptation qui permet de vivre avec les autres et leurs différences. J'ai tenté ,durant mes années d'enseignement, de développer l'esprit critique des petits dont j'avais la responsabilité, j'ai aussi beaucoup insisté sur l'importance d'exprimer ses choix, d'oser dire, faire, d'enrichir son propre imaginaire en s'ouvrant sur une culture littéraire, artistique, néanmoins , j'ai sûrement ordonné comme vous dites, c'est le fragile équilibre pour donner un cadre constructeur tout en laissant le libre arbitre de chacun.... L'école a de vrais progrès à faire comme le monde aussi !
Je n'ai jamais encore vu de site aussi intelligent et aussi complet , et pourtant je commence à avoir de la bouteille
J'aurai une moyenne section de 25 élèves avec que des primo arrivants, jamais scolarisés et ça me fait flipper un peu.En plus, c'est une nouvelle classe sans matériel, pas de coins jeux, je ne sais pas trop quoi faire.
j'étais contractuelle dans le second degré, pour moi c'est un grand changement.
Pour le reste , il va falloir y aller pas à pas, ne pas vouloir tout faire parfaitement, avancer sans précipitation et accepter de ne pas tout savoir au début. Cela viendra, les infos dans ce blog peuvent vous aider à clarifier vos préparations et à comprendre ce qu'on peut demander à des enfants jeunes et qui ne parlent pas ou pas bien.
J'aurai une moyenne section de 25 élèves avec que des primo arrivants, jamais scolarisés et ça me fait flipper un peu.En plus, c'est une nouvelle classe sans matériel, pas de coins jeux, je ne sais pas trop quoi faire.
j'étais contractuelle dans le second degré, pour moi c'est un grand changement.