la littérature en petite section de maternelle
Le livre est pour certains enfants de 3-4ans un objet inconnu. Il est pourtant le symbole de la culture et de la connaissance. il est important trés tôt de le faire découvrir aux èlèves. notre rôle d'enseignant est celui-ci , mais pour que l'élève ait envie de le relire, de le prendre de l'emprunter, il faut que le livre soit associé au plaisir qu'il a eu.
Après de nombreuses années en petite section, je n'ai jamais vu d'enfants résister au plaisir du livre, quel que soit le milieu social, la lecture d'un livre par l'adulte suscite un grand moment de partage, de bonheur et de satisfaction.
Pour y parvenir, il faut que l'adulte ait lui aussi plaisir à le faire et que cela se voit, c'est pourquoi, je conseille toujours aux jeunes professeurs de choisir en fonction de leur sensibilité.plus tard, il faut tenter de diversifier mais cela m'a toujours été difficile de lire des livres qui ne résonnaient pas en moi .
Ensuite les élèves aiment la répétition, le livre devient captivant et passionnant lorsqu'il a été lu et relu, ainsi l'anticipation de la joie est plus forte.
C'est pourquoi, je travaille chaque semaine sur un livre différent, et durant la semaine, nous ne parlons que d'un seul livre, il nous permet toutes les activités. J'emprunte des livres à la bibliothèque de la ville, la bibliothécaire me permet de les garder 7 ou 8 semaines, ce qui fait que j'en ai un par semaine pour toute la période. Bien entendu, je cherche des livres en rapport avec le domaine d'activité sur lequel je travaille afin de relier mes obiectifs.
exemple des livres choisis pour le travail sur le VIVRE ENSEMBLE de la première période de l'année scolaire 2006-2007:
semaine 1 de Olë KÖnnecke et Florence Seyvos. éditions Ecole des Loisirs
semaine 2 éditions Gallimard jeunesse
semaine 3 de Barroux. éditions Nathan
semaine 4de Grégoire Solotareff.éditions Ecole des Loisirs
semaine 5 petit bleu et petit jaune de Léo LIonni.éditions Ecole des Loisir
semaine 6 et 7 d'Isabelle Carrier. éditions Bilboquet jeune
semaine 8 si on comptait .éditions Tourbillon
Que ce soit le texte, l'image, l'esthétique, l'histoire, le thème , tout peut servir de support à un travail en classe.
Demain je vous expliquerai quel travail possible en une semaine autour du livre semaine 1 avec un objectif général qui est le VIVRE ENSEMBLE et l'objectif spécifique qui est "trouver ses repères et sa place".