trouver sa place et ses repères /année 2007-2008

Publié le par isa

 

préparations 2007-2008 et cahiers de liaison 
VIVRE ENSEMBLE

AGIR AVEC SON CORPS

DECOUVRIR LE MONDE 
LA SENSIBILITE, L’IMAGINATION,LA CREATION

LANGAGE                                                      
FICHES EPS
CAHIERS DE LIAISON 

BILANS    


 

 

 

Le livre sur lequel je travaille est "Anton et les filles", il s'agit d'un petit garçon qui ne sait pas comment attirer l'attention des filles au square, il a un beau seau, une belle pelle, il tente de construire un immense château, rien n'y fait , les filles l'ignorent, et il n'y a que lorsqu'il tombe et pleure que celles-ci arrivent vers lui et le consolent en lui offrant un gâteau.
Pour ce livre, j'ai choisi de travailler le thème majeur: fille ou garçon. Durant la semaine, toutes les occasions seront bonnes pour dire si on connait son identification féminine ou masculine. les jeux, les rassemblements se feront par groupes filles ou garçons et l'objectif final sera de faire une photo de chacun des groupes de façon à la mettre dans les cahiers de liaison des élèves.

C'est une entrée toute simple du livre de la semaine mais il s'agit d'un travail d'approche du livre et il ne faut pas compliquer les débuts pour des petits. 
Ils ont plaisir à écouter l'histoire, en théatralisant un peu la lecture on captive assez vite leur attention. je m'en tiens toujours au texte de façon à leur montrer la stabilité de l'écrit.

Je vais tenter de récapituler une semaine de travail sur le livre cité précédemment en vous donnant d'abord un aperçu de mon emploi du temps quotidien:

 8h40-9h00 VIVRE ENSEMBLE: accueil dans la classe.
9h00-9h30 AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS: éducation physique.
9h30-9h45 LE LANGAGE AU COEUR DES APPRENTISSAGES: regroupement 1
9h45-10h00 DECOUVRIR LE MONDE/ LA SENSIBILITE,L IMAGINATION, LA CREATION : ateliers
10h00-10h30 VIVRE ENSEMBLE: récréation
10h30-11h20 LE LANGAGE AU COEUR DES APPRENTISSAGES: regroupement 2 DECOUVRIR LE MONDE/ LA SENSIBILITE,L IMAGINATION, LA CREATION : ateliers
11h20-11h40 VIVRE ENSEMBLE: rangement LE LANGAGE AU COEUR DES APPRENTISSAGES: regroupement. sortie
13h00-13h20 VIVRE ENSEMBLE: toilettes déchaussage
13h20-14h45 DECOUVRIR LE MONDE: sieste avec réveil échelonné. travail en petits groupes
14h45-15h15 VIVRE ENSEMBLE: récréation
15h15-15h45 LE LANGAGE AU COEUR DES APPRENTISSAGES: ateliers langage DECOUVRIR LE MONDE: puzzles
15h45-16h00 VIVRE ENSEMBLE: rangement . sortie.

Toute la première semaine, le travail autour de la marionnette est un petit scénario monté par moi même, il s'agit de faire parler cette marionnette qui refuse de le faire,( un peu comme certains enfants qui arrivent à l'école et qui se ferment complètement), chaque jour, elle est là, elle apporte des bonbons, le second jour mais elle s'obstine à ne pas ouvrir la bouche. J'aime mettre les élèves dans la situation du problème à résoudre, ils font des propositions que nous testons. ces recherches leur permettent souvent de régler leur propre angoisse face à la situation angoissante qu'est l'arrivée pour la première fois de sa vie à l'école.

Ensuite se greffe le travail autour du livre , le moment de lecture se situe au regroupement 2 au retour de récréation afin de calmer la tension inhérente à l'activité extérieure, je lis puis nous parlons ou pas du livre selon les semaines. Cette semaine: non, puisque c'est un travail autour de la reconnaissance fille -garçon qui se fait à tout moment;

Les ateliers de la semaine sont surtout artistiques, j'en avais parlé dans un article précédent, il s'agit de décorer le dessin fait par les papas et les mamans , le premier jour ;mais aussi de peindre la couverture de son cahier de liaison.cela demande d'y revenir ,les élèves ne font pas leur travail en une seule fois et j'aime bien leur montrer qu'on peut toujours améliorer , reprendre quand ce n'est pas fini. il y a là la notion de persévérance qui me paraît indispensable à travailler à l'école.

Enfin demain je vous donnerai ma fiche de préparation d'EPS pour cette première semaine.
A bientôt donc

Commenter cet article

Cécile 18/05/2008 20:10

Merci d'avance!!!
Cécile

Cécile 18/05/2008 12:42

Bonjour Isa
Une interrogation me vient encore!! L'après midi sur votre enploi du tps, vous dites faire du travail en petits groupes après un réveil échelonné, après la récré vous organisez des ateliers langage et un travail avec des puzzles.
Quels types de travail en petits groupes au reveil?? Je suppose que ça dépend des semaine enn fonction de ce que vous travaillez telle ou telle semaine, et que vous faites du travail en groupes de besoin en fonction des difficultés ou pas de certains, et que parfois vous faites terminer un travail non achevé car l'élève a besoin de plus de tps ou a été absent?? Ce ne sont que des suppositions mais n'en étant pas sure je préfère vous demandez ce que vous fesiez!!
Ensuite , je voulais savoir si les ateliers langage après la récré étaient des ateliers sur le même mode de fonctionnement que celui que vous organisez ensuite tous les jours avec l'album langage; ou si c'était tout à fait différent (en collectif ou autre) ?
Enfin, ultime interrogation: les puzzles que vous faites faire sont, je suppose d'abord des jeux d'encastrement en début d'année puis des puzzles à 2 pièces et qu'ensuite vous augmentez le nombre de pièces avec le temps et l'évolution des enfants? Mais dans quelques préparations de certaines semaines (il me semble que ce sont notamment des prep du la 3e période dont l'axe de travail principal est "découvrir le monde") vous re-travaillez en ateliers du matin les puzzles (jusqu'à 6 pièces, puis 9 si mais souvenirs sont bons??...). Bref, les puzzles de l'aprés midi servent-ils d'entrainement? Faire des puzzles toutes les aprés midi de toute l'année ne lasse pas les élèves à la longue??? Ou changez vous d'activités dans l'année?
Merci d'avance pour les éclaircissements (je sais que je suis très "prise de tête" comme me disent beaucoup de collégues mais il est vrai que j'ai un besoin constant d'être perfectionniste et de comprendre la classe en détail!!! Désolée si je ennuie avec mes questions trop précises peut-être!! Dites moi d'ailleurs si je peux me permettre de continuer à les poser ou si vous ne préférez pas!!)
A bientôt
Cécile

isa 18/05/2008 13:10


Cela mérite un article, je vais le faire.