cahier de liaison et album langage en petite section

Publié le par isa

 

SOMMAIRE


le livre du blog pour retrouver des fiches sur le langage et

l'utilisation du cahier de liaison et de l'album langage

 
cahier de liaison en petite section
le langage d'évocation en PS
l'album langage

réponse à Hélène sur l'album langage

impossible de faire un atelier langage ?
réponse à Stéphanie sur l'album langage et son organisation
réponse à Marion sur ses questions diverses
séance langage avec le cahier de liaison
petites connaissances théoriques sur le langage

cahiers de liaison 2007-2008
cahiers de liaison 2008-2009 

cahiers de liaison 2009-2010

cahiers de liaison 2010-2011

cahiers de liaison 2011-2012

cahiers de liaison 2012-2013

cahiers de liaison 2013-2014




Qu'est ce qu'un cahier de liaison ?

J'ai choisi d'appeler ce cahier ainsi et non pas cahier de vie comme on le voit dans la plupart des écoles maternelles. C'est un choix à destination des familles. Je pense que si nous voulons être respectés , il nous faut le faire aussi. Je donne ce nom pour que les parents sachent qu'ils sont aussi concernés et que je tiens à ce qu'ils occupent une place dans ma classe. 

Avant de donner les raisons qui doivent nous inciter à avoir ce genre de cahier, je veux rester concrète et je souhaite d'abord le décrire.

C'est un petit cahier 17 * 22 de 192 pages broché. la taille correspond aux petites mains qui vont le manipuler, et il est important qu'il soit facile à porter, à lire , à mettre sur ses genoux, à ranger dans son cartable ...

Je prépare les feuilles que je vais coller pour la semaine sur Word ou Publisher, il faut pouvoir importer des images , des photos qui vont le rendre visuel pour les élèves. En général, je prends la mise en page paysage, je sépare la feuille en deux par un trait central et je prépare ainsi deux feuilles à photocopier puis découper puis coller dans le cahier.
  

 

 

 

 

 image002-copie-1.gif

 




Classe d’Isabelle

Cycle 1

Ecole maternelle

2006-2007

 

 

Voici mon cahier de liaison que j’emmène à la maison le vendredi et que je rapporte à l’école le lundi.

Aidez moi à y faire attention

image004.jpg















 

Semaine du 10 Septembre 2007
image002.jpg Pour trouver nos repères et notre place à l’école , nous avons reconstitué le déroulement de la journée avec des photos de nos activités
 
  




photo des filles
 
 
  
 
photo des garçons

















Voici des exemples de pages , je le ferai régulièrement pour donner des idées et  faire le lien avec les préparations et le travail autour des livres.

Pourquoi avoir un cahier de liaison ?

Pour moi, c'est avant tout un formidable outil pour l'apprentissage du langage qui est à mon avis la priorité des priorités en petite section. L'élève va devoir raconter , il va s'appuyer sur les pages et les images qui évoquent la vie en classe, il va devoir répondre aux questions de ses parents, il a encore besoin de support à son langage et celui-ci est porteur affectivement.

Ensuite comme je l'ai dit précédemment c'est un lien famille -école, pour être reconnu , il faut se montrer et expliquer son travail, oser informer , s'en servir pour défendre l'école et notamment la maternelle qui est quelquefois apparentée à une école inférieure y compris dans l'imaginaire d'enseignants, alors pourquoi pas de parents aussi.

Il permet d'inciter les familles à s'intéresser trés tôt à la vie scolaire de leur enfant et de cet intérêt naît chez l'enfant l'importance et la reconnaissance du travail scolaire donc son investissement .

C'est bien entendu un lieu d'échange, les familles sont quelquefois mises à contribution ( exemple: le dessin de la famille du premier jour d'école).

Enfin c'est la mémoire de l'élève , on sait bien qu'à 3 ou 4 ans les souvenirs s'effacent, ce cahier permet des retrouvailles plus tard avec son enfance.

C'est pour toutes ces raisons qu'il est important de le rendre vivant, agréable à lire, significatif pour l'élève grâce à des images, des photos mais aussi des traces de son travail.