fiche 2 EPS jeu Les transporteurs
fiche n°2 AGIR DANS LE MONDE
COMPETENCE: Coopérer avec des partenaires
ACTIVITE: Jeu collectif " les transporteurs"
OBJECTIF DE LA SEANCE: Faire participer tous les élèves à un jeu collectif en respectant des règles simples.
MATERIEL:
Tapis (syle judo), panières, sacs de graines ou gros cubes de plastique, ruban adhésif ou cordes.
DEROULEMENT:
1ère séance:
Un tapis de judo est disposé à un bout de la salle et deux panières à l'autre bout.Le chemin pour aller d'un lieu à l'autre est symbolisé par du ruban adhésif au sol ou des cordes, il faut prévoir un chemin pour l'aller et un autre pour le retour. Sur le tapis sont disposés des sacs de graines ou à défaut des gros cubes en plastique, le but du jeu est de réussir dans un temps déterminé à aller chercher tous les objets pour les mettre dans les paniers, il ne faut prendre qu'un objet à la fois, il faut respecter le sens des chemins ( sécurité oblige).
Lors de la première séance, les élèves font le parcours sans enjeu de façon à apprendre , à comprendre, à respecter le sens. Il n'y a pas non plus de durée, l'enseignant donne le signal de départ et choisit d'arrêter le jeu quand bon lui semble.
2ème séance:
Deux parcours parallèles sont installés de façon à permettre à tous les élèves d'être actifs, un parcours ne peut être pris que par une douzaine d'élèves sinon c'est un peu la pagaille.
La notion de temps est introduite ( 1 minute), à la fin , les élèves doivent observer s'il reste des sacs ou cubes sur le tapis de leur zone.
3ème séance:
La notion de gagné ou perdu est caractérisée par les critères de réussite qui sont affichés ou dits. "Vous gagnez s'il n'y a plus rien sur le tapis", " Vous perdez s'il reste des sacs ou cubes sur le tapis"
4éme séance:
La notion d'équipe est introduite avec un tableau de score à lire tous ensemble.
DUREE:
20 minutes où les élèves doivent être actifs, 5 minutes pour les explications, 5 minutes pour évaluer les performances.
RETOUR EN CLASSE:
Systématiquement , il est mieux de reprendre en début de regroupement la séance d'EPS qui vient d'être faite et de leur demander d'évoquer celle -ci. du point du vue du langage et notamment celui d'évocation tous ces rappels d'activité sont excellents pour l'apprentissage de ce dernier.
COMMENTAIRES /CONSEILS:
Pour cette fiche de préparation, il y a quelques précisions à apporter. D'abord, les séances doivent être reprises lorsque vous sentez que les élèves n'ont pas assimilé ce qu'il y a à faire, il vaut mieux rester plus longtemps sur une séance et ne pas se décourager parce que c'est la cacophonie.
Il faut être trés clair sur les explications et l'installation de la séance doit se faire avant l'arrivée des élèves, ensuite il faut être rigoureux sur les règles.
Les principales difficultés sont:
Le sens de rotation sur la zone, beaucoup d'élèves veulent retourner de là où ils viennent alors qu'ils doivent emprunter un autre chemin pour le retour afin d'éviter les face à face( il faut leur expliquer pourquoi c'est interdit).
L'arrêt du jeu lorsque le temps est fini, certains continuent à transporter leur objet, ne s'arrêtent pas.
Ils ont trés envie de prendre plusieurs objets lorsqu'ils ont compris l'enjeu.
SCHEMA:
fiche à télécharger
Les deux zones de jeu peuvent être délimitées par des bancs pour éviter que certains élèves ne se trompent de zone durant le jeu.