préparation 3 "Mon poisson rouge"

Publié le par isa

semaine 3

Travail à partir de l'album "Mon poisson rouge". Le travail de cette semaine va être axé autour du bruit, après de nombreuses observations, il m'est apparu nécessaire de faire ressentir physiquement aux élèves le désagrément liè au bruit, de cette façon , ils sont plus à même de respecter une règle dont ils comprennent le sens.

On sait trés bien qu'à 3 ans ,crier est un moyen d'expression, cependant à 27 élèves dans la classe, cela devient vite un enfer pour tout le monde. Il convient de placer des règles réalistes que les élèves vont comprendre et accepter afin que la vie commune soit acceptable pour tous.

Mon expérience me permet de vous dire que cela fonctionne.Chaque année, je travaille le bruit durant une semaine et les résultats sont spectaculaires. Le choix du livre de cette semaine est de valoriser un animal silencieux.  

OBJECTIFS: VIVRE ENSEMBLE  comprendre et s'approprier les règles du groupe.

Le langage au coeur des apprentissages: débat sur la nuisance que représente le bruit et sur le respect des autres.

Agir dans le monde: fiche n°2 Lundi et Mardi, gym tapis Jeudi, observation Vendredi 

La sensibilité, l'imagination, la création: utilisation d'un nouvel outil en peinture : le bouchon.

Découvrir le monde: apprentissage du collage .

Lundi:
La marionnette a du coton dans les oreilles, elle a apporté un CD de bruits ( train, moto, chaval au galop, voiture de course, avion ....), nous l'écoutons fort.
Mardi:
La marionnette a apporté du coton pour tous les élèves, nous évoquons les bruits entendus hier, nous comparons les bruits avec et sans coton.

Jeudi:
J'apporte l'affiche " Je suis capable de ne pas crier dans la classe, je peux crier dehors". Je demande qui se sent capable de ne pas crier, nous tentons de relever le défi toute la journée.

Vendredi: 
La marionnette n'a plus de coton dans les oreilles. J'attends les remarques des élèves. Comment faire pour écouter les bruits sans avoir mal ?
Puis je leur propose un tableau avec leurs photos et une gommette à côté de chacune d'elles.Je leur explique qu'ils perdront leur gommette s'ils ne respectent pas notre nouvelle règle de classe. Je demande à un élève de rappeler la règle.

Ce tableau d'évaluation quotidien va rester dans la classe environ une semaine, celui qui perd une gommette ,un jour, peut se rattraper le lendemain. Au fur et à mesure des jours, il n'y a plus de perdants, ils ont compris et acceptent de se contrôler pour le bien de tous.
Il est évident pour moi qu'ils ont compris parce qu'ils ont ressenti dans leur corps l'agression liée aux bruits, j'insiste beaucoup pour qu'ils se défoulent dehors afin d'équilibrer la tension que cela peut procurer à certains. Pour expliquer que dehors c'est autorisé et à l'intérieur c'est interdit, nous allons écouté le CD dans la cour de récréation et spontanément les élèves remarquent que ça fait moins mal aux oreilles. 

Fiche pédagogique pour prolonger le travail de discrimination visuelle de la semaine dernière:

DISCRIMINATION VISUELLE :

« Retrouve le même poisson et colle le à côté de son image »

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme la semaine dernière ne pas hésiter à augmenter le nombre d'images ou de réduire. De même, il est possible de changer la présentation et de faire coller les images en vertical .








Fiche pédagogique de travail en peinture:

ATELIER PEINTURE

OBJECTIF : plastique : développer sa perception des couleurs en travaillant la notion all-over, réinvestissement de ce qui a été fait précédemment.

SUPPORT : feuille rectangulaire de qualité supérieure.

MATERIEL : 1 pinceau par pot, gouaches pastel ( rose et orangé).

CONSIGNE : « Tu peins ta feuille avec beaucoup de couleurs »



Par ailleurs , dans la semaine, les élèves vont continuer à s'entraîner au collage en ayant à leur disposition de nombreux papiers de différentes matières, de différentes formes et qu'ils peuvent coller autant qu'ils le désirent et sans consigne particulière.

Ils vont aussi pouvoir réinvestir le travail en peinture de la semaine dernière en réalisant des peintures (pour décorer la classe) où il s'agit de remplir la feuille en changeant le plus souvent de couleurs, notion d'all-over.

exemple de feuille à coller dans le cahier de liaison pour une semaine 3 + feuille de collages libres + feuille de comptine apprise la semaine précédente.



si vous avez des questions, des problèmes , n'hésitez pas à me demander , c'est un blog de soutien !

Commenter cet article

del 11/09/2010 15:20



bonjour Isa,


je souhaiterai également utiliser une affiche "je suis capable de ne pas crier dans la classe, je peux crier dehors", as-tu des références à me donner afin que je me procure le même type
d'affiche!


merci pour ton aide en ce début d'année!


à très bientôt


del 



isa 11/09/2010 22:59



je crois qu'il faut rechercher, j'avais moi même fabriqué mon affiche. peut être y-a-t-il quelqu'un qui l'aurait faite ?



aurelie 15/10/2009 14:09


tu n'as pas à avoir honte ! au contraire même tes balbutiements me donnent la foi en cette année et me font continuer d'aller en classe ac une tête bien pleine et le sourire !


isa 15/10/2009 14:20


merci Aurélie de ta délicatesse et de ton enthousiasme. Au fait, bonne fête !


aurelie 14/10/2009 17:45


d'accord, j'ai trouvé ;-) mais les fiches de liaison sont toutes petites alors une fois copiées et agrandies on n'y voit plus rien !
Il n'y a pas d'autres moyens ?
amicalement, aurélie


isa 14/10/2009 17:57


je suis désolée Aurélie, mais quand j'ai débuté, j'étais débutante et je faisais tout directement sur mon blog sans rien enregistrer ni en Word , ni en pdf, je ne savais pas tout ce que je
sais maintenant, c'était à partir d'un travail d'une année que j'avais fait. J'ai donc le cahier de liaison chez moi que je recopiais avec toutes les imperfections que tu constates. Il faut que tu
sois courageuse et que tu fasses tes propres fiches à partir de mes modèles mais je n'ai rien à t'envoyer , si j' avais, je le ferais avec plaisir mais voilà c'était mes balbutiements en blog,
d'ailleurs quand je les regarde, j'ai honte !!!


aurelie 14/10/2009 12:45


bonjour,
j'aimerai pouvoir télécharger les fiches de travail et de cahier de liaison de l'année 2007-2008 mais il n'y a plus de liens ! Comment puis je faire pour récupérer toutes les fiches ?
Merci,
Aurélie


isa 14/10/2009 13:06


il faut aller sur les préparations 2007-2008 en haut dans le sommaire, cliquer sur la période voulue et faire défiler les articles, les cahiers de liaison sont intercalés entre les
préparations, la difficulté pour vous c'est qu'à l'époque je ne savais faire des fiches en pdf et donc les fiches ne peuvent être téléchargées, seulement copier.


Cécile 18/05/2008 12:54

Bonjour ISA
En parlant de comptines justement, une petite question: combien de comptines, chansons et jeux de doigts appreniez vous environ à vos élèves par période?? (pendant mes 4 mois en PS à mi-temps en 2005 je leur en apprenez une quinzaine (tout compris), est-ce de trop ou inversement pas assez à votre avis?
Merci d'avance
A bientôt
Cécile

isa 18/05/2008 13:13


En général, je travaillais un jeu de doigt/ ou poèsie + une chanson pendant trois semaines et ainsi de suite toute l'année, changement toutes les trois semaines sauf pour la période de Noël où
nous avions une chorale d'école et apprenions 5 chansons de Noël en moyenne durant un mois. Voilà Cécile. Merci de votre intérêt.