préparation 4 "Non mais ça va pas !!"

Publié le par isa

Semaine 4
 
 
Le livre de cette semaine est « NON, MAIS CA VA PAS ? ». L’histoire s’appuie sur la relation dominé-dominant et démontre que ce rapport n’est pas immuable.
Cette semaine, il s’agit de réfléchir ensemble aux situations de conflit, d’agression et d’en élaborer les scénarios afin de trouver des attitudes , des mots qui permettent de les régler ou de les éviter.
Il est important que le groupe recherche ensemble et que chacun y apporte ses propres ressources, la notion de VIVRE ENSEMBLE prend sa pleine mesure.
 
A l’aide de petites figurines ( style play-mobil), les situations sont jouées et les élèves se trouvant à distance élaborent plus facilement des stratégies relationnelles.
 
OBJECTIF : comprendre et s’approprier les règles du groupe autour de la récréation et du rapport aux autres.
Le langage au cœur des apprentissages : jeux de rôles autour de la manière de se défendre sans faire « la bagarre ».
Agir et s’exprimer avec son corps :fiche 2 EPS Lundi et Mardi, gym tapis Jeudi, observation Vendredi.
La sensibilité, l’imagination, la création : utilisation de différents outils ( le bouchon, le rouleau, le pinceau, l’éponge) ;
Découvrir le monde : apprentissage du collage ( suite), apprentissage du découpage.
 
Lundi :  La marionnette apporte des petits bonhommes , elle dit que ce sont des bagarreurs. Elle voudrait qu’ils soient capables de se contrôler. Comment faire pour qu’ils ne se bagarrent plus ? Nous allons improviser des scénettes pour tenter de régler ce problème.
 
Mardi : La marionnette a apporté d’autres bonhommes. Elle dit qu’il faut encore l’aider, il y en a un qui est vraiment trop bagarreur. Que faire ? Les élèves sont amenés à reprendre ou trouver de nouvelles idées.
 
Jeudi : Les élèves par deux viennent jouer les situations vues avec les bonhommes Lundi et Mardi. Je leur demande ensuite de réfléchir à ce qu’il faut faire pour éviter de se faire attaquer, pour dissuader celui qui vient provoquer.
 
Vendredi : La marionnette répète qu’elle n’aime pas la bagarre et qu’elle est contente que les enfants aient trouvé comment empêcher les bonhommes de se battre. Elle demande comment faire pour ne pas se faire prendre son jouet ou son livre. Nous envisageons toutes les situations qui vont faire que les élèves se font mal et il faut trouver des paroles de négociation, de discussion ou d’échange.
 
Dans ce type de débat, l’enseignant a trop tendance à avoir ses propres réponses et à se dépêcher de les induire craignant l’inattention des élèves. Il est bon de laisser les élèves réfléchir, de laisser s’installer un silence pour faciliter la pensée , d’accepter toutes les propositions sans jugement et de remettre au lendemain une réponse qui ne vient pas. C’est pourquoi il est mieux de travailler ces notions sur une semaine (et pas uniquement ponctuellement quand un conflit arrive) pour que chacun à son rythme comprenne les enjeux.
 
 voici les fiches techniques des ateliers de la semaine:
 
 
N°1                  « Je peins »
 
Objectif : technique :explorer différents outils pour observer les effets produits.
Support : grande feuille rectangulaire (format raisin)
Matériel :pinceaux, rouleaux, bouchons, éponges + gouaches de différentes couleurs ( pour chaque outil, une couleur correspondante)
Consigne : «  peins ta feuille en utilisant tous les outils »
 
N°2                  « Je découpe »
 
Objectif : apprentissage du découpage.
Support : crocodile photocopié du livre de la semaine.
Matériel :  une paire de ciseaux par élève et une barquette à son prénom pour mettre les morceaux découpés.
Consigne : «  découpe le crocodile en petits morceaux »
N°3                  « Je colle »
 
Objectif : apprentissage du collage (suite).
Support petite feuille ½ A4 violette
Matériel :crocodile découpé + pot de colle par élève.
Consigne : «  colle le crocodile que tu as découpé dans une cage»
N°4      « Je déchire et je colle »
 
Objectif : apprentissage de la motricité fine liée au déchiquetage.
Support : petite feuille ½ A4 marron
Matériel :la feuille du crocodile collée + un pot de colle
Consigne : «  pour finir la cage, il faut que tu fasses des barreaux en déchirant des bandes de papier que tu colles  »



et voici un extrait du cahier de liaison qui correspond au travail de la semaine:


Semaine du 24 Septembre 2007
                 image002-copie-1.jpg










A l’école, chacun a le
droit et le devoir de se défendre sans mettre autrui en danger.
 
Avec l’aide de petites figurines que nous avons fait jouer, nous avons réfléchi à la manière de se protéger des agressions et des provocations.
   
image004-copie-1.gif













J’ai découpé le crocodile de l’histoire et je l’ai mis en cage.
 
 

Commenter cet article

Prépalipopette 05/10/2010 20:34



Merci Isa pour cet autre lien. C'est un album de la bibliothèque de mes filles, et elles l'apprécient beaucoup. Je n'y avais pourtant pas pensé pour la classe.Je vais y remédier, merci.


Bonne soirée



Cécile 18/05/2008 20:17

A d'accord, je me disais bien!!! Merci d'éclairer ma lanterne!!!
Cécile

Cécile 18/05/2008 13:22

Bonjour ISA
Sur cette préparation une petite chose me chagrine: dans l'atelier n°3 les élèves doivent reconstituer puis coller le puzzle du crocodile dont les pièces ont été découpées par leur soin en atelier n°2. Mais si les élèves apprennent à découper en atelier N°2 il s'agit de couper le plus possible pour s'exercer au maximum aux gestes nécessaires au découpage, donc je suppose que vous ne limitez pas le nombre de morceaux à couper. Mais de ce fait, arrivent-t-ils à reconstituer le crocodile en atelier N°3 (vu le nombre de morceaux qui peut être important et vu un découpage peu franc pour certains enfants qui donnera peut être quelques pièces découpées de açon peu nette et même parfois un peu arrachées?? Ou alors est-ce vous qui découpiez les pièces du crocodile pour l'atelier n°3???
A bientôt
Cécile

isa 18/05/2008 17:49


Non Cécile, il ne s'agit pas de faire le puzzle du crocodile, ce serait trop difficile pour des petits, il s'agit juste de coller les morceaux du crocodile dans la cage!