cahier de liaison semaine 5

Publié le par isa

Semaine du 1er Octobre 2007


                           

Devenir élève , c’est participer à la réalisation de
projets communs.
Cette semaine, nous avons travaillé en groupes sur des réalisations collectives, chacun avait besoin de l’autre pour atteindre le but de l’activité.
Pour cela, c’est mieux de se connaître et de savoir se nommer. Nous apprenons à dire le prénom des copains de la classe.





Voici tous les élèves de la classe :
( photos + prénoms)
                                                          
 
 
 
MATTEO
JULIEN
MORGANE
image002.gif
JASON
NOËLLINE
image008.gif
RAYAN
….
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             

Commenter cet article

Cécile 18/05/2008 20:22

Je comprends mieux, merci
Cécile

Cécile 18/05/2008 13:34

Bonjour ISA
Pour cette 5e semaine de classe vous introduisez les cartes de présence de chaque élève. Dans ma classe de PS de 2005, la titulaire du poste donc de la classe a mis en place les cartes de présence dès la première semaine mais avec seulement la photo (le prénom ayant été rajouté plus tard). Qu'en pensez vous?
Car je vous avouerai que cela m'étonne d'attendre la 5e pour commencer à travailler sur la reconnaissance de sa propre photo. D'ailleurs en atelier vous commencez à travailler sur la reconnaissance des photos des copains de classe la même semaine (enfin si j'ai bien compris) , mais pour ma part mes élèves de 2005 avaient pour certains déjà quelques difficultés pour reconnaitre leur propre photo!!!Alors ai-je bien tout compris, ou aviez vous déjà commencez à travailler avec les cartes présence avant, ou alors étiez dans une classe socio-culturellement favorisée qui arrivait déjà avec quelques compétences??
Merci
A bientôt
Cécile

isa 18/05/2008 17:58


Non Cécile, je n'introduisais pas les cartes de présence des élèves la 5 ème semaine, ils les avaient déjà mais aucun travail spécifique n'avait été fait, elles leur servaient juste pour
savoir dans quel atelier aller. En faisant ce travail , il y a aussi la volonté d'associer la photo d'un côté au prénom de l'autre côté, c'est un travail autour du langage. Il faut que vous alliez
lire dans la catégorie langage , mon article sur les cartes de présences et les étiquettes prénoms.