préparation 6 "Marie est partie"

Publié le par isa

semaine 6

Le livre de cette semaine est « Marie est partie ». Boule de chagrin deviendra petit rien, le thème de la séparation est abordé dans ce beau livre tout en finesse. Dans notre objectif "VIVRE ENSEMBLE" vient aussi l'idée qu'il faudra  apprendre à se séparer et ne pas être trop triste en sachant communiquer sur son chagrin, chacun à sa manière.

Cette semaine, la communication est au coeur des apprentissages et la lecture du livre va préparer le bilan langage à faire la semaine prochaine.
 
Après avoir appris à se reconnaître, à se nommer, il faut maintenant apprendre à se parler, de nouveau par le biais de la petite marionnette, les élèves vont s'entraîner à communiquer.

Le deuxième aspect du livre qui nous intéresse est le chagrin symbolisé par une boule. Il est convenu que la forme arrondie est un des premiers apprentissages graphiques élaborés que nous abordons en maternelle.
Parallèlement au travail du langage de communication, la semaine va aussi se centrer sur le dessin du rond et son approche.
 
OBJECTIF : VIVRE ENSEMBLE: échanger et communiquer, apprendre à écouter l'autre.
Le langage au cœur des apprentissages : vivre des situations de communication scénarisées, s'entraîner à raconter le livre de la semaine et réécriture oralisée du texte de notre livre en langage adapté en vue du bilan langage, apprentissage du tracé de l'arrondi ( langage écrit) .

Agir et s’exprimer avec son corps :fiche 2 EPS  ( introduction du tableau de score) Lundi et Mardi, gym tapis Jeudi, observation Vendredi.
La sensibilité, l’imagination, la création : travail sur la gestuelle concentrique pour arriver au rond, dessin de la boule de tristesse.
Découvrir le monde : classification des objets de forme arrondie.
 
Lundi :  regroupement 1:La marionnette a apporté un sac contenant des balles et des boules. Elle veut que les élèves devinent ce que son sac contient. Ils doivent toucher et chercher. Quand les objets sont sortis du sac, l'enseignant demande s'ils se ressemblent, qu'est-ce qu'ils ont qui est pareil ?
regroupement 2: lecture du livre.

Mardi : regroupement 1:L'enseignant demande aux élèves ce que contient le sac de la marionnette et comment savoir que les objets ont la même forme.
regroupement 2: lecture du livre.


Jeudi :regroupement 1:
 L'enseignant demande à un élève de venir parler avec la marionnette, de tenir une petite conversation à propos de son sac et de ce qu'il contient.
 regroupement 2: Les élèves doivent réécrire le texte du livre dans leur langage adapté afin de mieux mémoriser le récit pour le bilan langage, l'enseignant enregistre ou note.

Vendredi : regroupement 1:Comme la veille , un élève vient parler à la marionnette mais il doit trouver comment la convaincre de lui confier son sac, il doit ensuite en décrire de mémoire le contenu en insistant sur la forme des objets. Ensuite , d'autres élèves viennent à leur tour et doivent s'adresser à un autre élève pour observer ensemble ce qu'il porte, a-t-il une forme ronde sur lui ?
regroupement 2: Poursuite de l'écriture du texte en langage adapté ( effectivement les petits ne peuvent travailler sur la totalité d'un texte en une seule séance)

 voici les fiches techniques des ateliers de la semaine:
 
 
N°1    « Je peins»
 
Objectif : technique: explorer un geste pour découvrir les tracés produits- TOURNER: mouvement concentrique.
Support : grande feuille individuelle (format raisin)
Matériel :gouaches orangées et anis( mêmes couleurs que dans le livre)+ pinceaux
Consigne : «  laisse tourner ta main, change de couleur et recommence en petit et en grand»
 
N°2«Je fais du graphisme»
 
Objectif : travail sur la reproduction du motif graphique le rond.
Support : feuille photocopiée avec points de repères.
Matériel :  un pot de feutres par élève.
Consigne : «  colle une gommette sur chaque point et enferme la gommette en traçant un rond, tu peux t'aider en disant: je tourne et je ferme»
N °3 « Je trie»
 
Objectif : différenciation et classification d'objets selon leur forme.
Support -
Matériel :formes géométriques en plastique ou découpées de même couleur ( ronds , carrés, triangles)+ une grande barquette par élève.
Consigne : «  mets dans ta barquette des objets qui se ressemblent»
N°4« Je dessine»
 
Objectif : développer la dextérité motrice ainsi que la tenue du crayon, repésentation d'un objet fictif.
Support : feuille photocopiée avec le personnage du livre Basile le petit crocodile.
Matériel :un pot de feutres par élève
Consigne : « dessine la petite boule de tristesse de Basile plusieurs fois»

Conseils suite à la mise en place de ces ateliers: description de ce que les élèves peuvent faire et les solutions à envisager.
La séance de manipulation et de tri des formes peut débuter dans la frénésie de la découverte des formes et des barquettes, tant que l'enseignant n'est pas avec les élèves pour leur expliquer ce qu'il faut faire, les laisser jouer avec les formes mais supprimer temporairement les barquettes (vecteur de bruit).

Commenter cet article

brig 21/10/2007 21:16

Comment est-ce possible que vous soyez né en 1923 ?

isa 22/10/2007 08:36

c'est bien-sûr anecdotique ....

Didier Lohner-Lopejská 12/10/2007 13:14

Bonjour Isabelle,

C'est avec plaisir que je découvre ton blog qui appel à la curiosité.
Merci.

Didier.

christine 09/10/2007 22:41

Juste un petit mot pour vous féliciter. Je suis sûre que votre blog est une aide précieuse pour de nombreux collègues. Je regrette de ne pas avoir de PS cette année !!!

isa 10/10/2007 08:51

merci de vos encouragements, j'avais envie de léguer mon travail et je suis heureuse que mon blog réponde aux attentes des collègues, n'hésitez pas à le faire connaître, je vous en remercie.