bilan Sept-Oct 2007 à donner aux parents

Publié le par isa

Voici le bilan que je donne aux parents pour accompagner les fiches de travail de leur enfant et pour qu'ils resituent ce que nous avons fait en rapport avec les programmes de l'école maternelle ( plus nous expliquerons notre travail et plus il sera reconnu):


 

CLASSE DE ________________
Petite section , cycle 1
ECOLE DE ________________                                      Bilan Septembre-Octobre 2007
 
 
 
I VIVRE ENSEMBLE
 
  • Trouver ses repères et sa place : reconnaissance des adultes, ensuite des autres élèves, utilisation de sa carte de présence, utilisation de photos de la journée pour les repères quotidiens, participation au regroupement collectif, fêtes des anniversaires.
  • Comprendre et s’approprier les règles du groupe : incitation au respect des autres et du matériel, vécu physique des nuisances occasionnées par le bruit, discussions sur la capacité de chacun à se contrôler et à se défendre.
  • Apprendre à coopérer : travail de groupes dans des projets communs ( réalisation d’une fresque de peinture collective, recherche commune autour de la fabrication des boules pour la marionnette, jeux collectifs «  les transporteurs » et « vider la caisse », réalisation de gâteaux collectivement).
  • Echanger et communiquer : discussions quotidiennes avec la marionnette, interactions nombreuses avec les autres élèves dans les jeux et les activités mais aussi avec les adultes, début d’apprentissage de l’écoute de l’autre.
 
II LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES
 
  • La communication : regroupement quotidien et échanges d’idées face aux problèmes à résoudre ( comment faire parler la marionnette, comment se défendre sans faire la bagarre, comment fabriquer des boules pour la marionnette)
  • Le langage d’action : toutes les situations de description ( la montre de la marionnette, les boules de la marionnette), commentaires sur les photos de l’album langage.
  • Le langage d’évocation : le rappel des activités faites en discussion avec la marionnette, apprentissage de la reconnaissance des autres élèves par leur prénom, le récit du livre pour le bilan langage.
  • Le langage écrit : le cahier de liaison, l’album langage, les albums travaillés chaque semaine, le travail du graphisme du rond ( approche de l’écriture)
 
III AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
 
  • Verbes d’action travaillés : courir, marcher en équilibre( gym tapis) , ramper ( gym tapis) ,s’arrêter à un signal, transporter.
  • Coopérer /S’opposer : jeux collectifs.
 
IV DECOUVRIR LE MONDE
 
  • Découverte sensorielle : travail sur la nuisance qu’est le bruit, jeu de reconnaissance tactile d’objets cachés dans un sac.
  • Découverte du monde des objets : manipulation d’une paire de ciseaux.
  • Le domaine de la structuration du temps : images de la journée puis calendrier du mois avec repères des jours d’école et des jours sans école, pour le jeu collectif : utilisation de l’horloge marquée.
  • Le domaine de la structuration de l’espace : à partir du jeu collectif « les transporteurs » suivre le chemin matérialisé au sol puis non matérialisé, repèrer les endroits pour déposer les petits sacs.
  • Les formes et les grandeurs : apprentissage de la reconnaissance du rond ( travail de tri).
  • Approche des quantités et des nombres : entraînement sur une semaine au dénombrement des boules que la marionnette a apportées.
 
V LA SENSIBILITE ,L’IMAGINATION,LA CREATION
 
  • Le regard et le geste : peinture : décoration de son cahier de liaison en travaillant la notion de « partout », réalisations plastiques autour des notions de changement de couleurs, de varièté d’outils ( bouchons, pinceaux, rouleaux, éponges), de mélange de peintures pour fabriquer de nouvelles couleurs, de gestuelle concentrique ;  dessin : les boules de tristesse de Basile ; collage : apprentissage de la technique.
  • La voix et l’écoute : jeux de doigts ( citer vos jeux de doigts) chansons ( citer les chansons apprises)
 
Veuillez consulter ce dossier, le signer et le rendre complet après les vacances.

Publié dans bilans

Commenter cet article

CARITE 25/10/2007 19:13

Bonjour Isabelle,

Hum... et dire que je pensais qu'il devait être difficile de bosser davantage que moi... Et bien j'ai trouvé une concurrente ! Tout simplement BRAVO !!!
- Bravo pour votre travail en PS, tellement intéressant... on comprend que vous soyez maître formateur !
- Bravo pour trouver le temps de faire ce blog tellement riche !

J'ai une PS depuis 3 ans... c'est une section que je trouve TRES intéressante. J'ai le même emploi du temps que vous (seule différence le créneau horaire "agir et s'exprimer")... c'est dense une journée de PS. Fréquentation excellente samedis compris.

Je bosse cette année sur un mémoire dont je proposerai une problématique l'année prochaine pour le CAFIPEMF. Vous êtes maître formateur depuis longtemps ?

Encore MERCI pour la mutualisation.
Cordialement.
Florence.

isa 25/10/2007 19:34

Tu as raison de signaler que tu as une bonne fréquentation , c'est un vrai critère, quand les enfants sont heureux , ils sont moins malades. Je me tiens à ta disposition pour une aide concernant la classe ou le CAFIPEMF. Merci pour ce commentaire enthousiaste.