Réponse à Isabelle sur les cahiers en petite section
Bonjour, votre blog est vraiment très intéressant même pour les personnes qui, comme moi, ne débutent pas ! Je m'interroge sur la multiplication des "cahiers" en maternelle, j'utilise le cahier de liaison, le cahier de vie et le cahier de sciences, je découvre votre "album langage" très pertinent. Quel est votre point de vue ? A-t-on des directives par rapport à cela ? Merci pour vos précieux conseils. Isabelle
Isabelle,
Je suis d’accord avec votre réflexion sur la multiplication des cahiers et je défends l’idée que l’élève a besoin de repères.
Quelle différence faites-vous entre le cahier de liaison et le cahier de vie ?
Pour ma part, j’ai choisi un seul cahier qui regroupe à la fois les informations aux parents et la vie de la classe. Je pense que les élèves savent que leur cahier est aussi destiné à leurs parents et que c’est une occasion pour échanger et être ensemble. De plus, certains parents devront obligatoirement passer par les pages de la vie de la classe pour connaître les dates des vacances, c’est plutôt incitatif, il me semble.
Concernant le cahier de sciences, c’est un outil à conserver. Mais comme vous le notez ,c’est un cahier de plus. J’ai donc décidé d’en faire un collectif qui regroupe toutes les expériences tentées et j’ai photocopié au fur et à mesure les pages que je collais dans les cahiers de liaison.
Lorsqu’on décide de faire un cahier, il faut s’interroger sur l’utilisation que l’élève va en faire, l’aura-t-il à sa disposition ? Pourra-t-il y revenir souvent ?
Le cahier de liaison me semble être le cahier de référence, il peut contenir toutes les informations désirées, l’élève y attache beaucoup d’importance, c’est un recueil de sa vie en classe et il aime retrouver les traces de ce qu’il a fait comme de ce qu’il a vécu. Si de multiples cahiers sont introduits dans la classe, il y a une déperdition de cette cohérence, de cette continuité presque quotidienne et l’élève perd ses repères.
En conclusion,je n’ai donc eu que le cahier de liaison et l’album langage (qui ne peut être qu’individuel) ce qui me paraît raisonnable. Par contre, le cahier de liaison ressemblait un peu à un gros livre à la fin de l’année. Les élèves en étaient d’ailleurs très fiers et je suis sûre qu’il est plus facile de conserver en souvenir un ou deux cahiers chez soi qu’une multitude de petits cahiers divers et variés. Maintenant, je parle d’une classe de petite section, nous savons tous qu’au fur et à mesure de la scolarité le nombre de cahiers augmente. C’est un autre point de vue !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :