Réponse à Isabelle sur les cahiers en petite section

Publié le par isa

Bonjour, votre blog est vraiment très intéressant même pour les personnes qui, comme moi, ne débutent pas ! Je m'interroge sur la multiplication des "cahiers" en maternelle, j'utilise le cahier de liaison, le cahier de vie et le cahier de sciences, je découvre votre "album langage" très pertinent. Quel est votre point de vue ? A-t-on des directives par rapport à cela ? Merci pour vos précieux conseils. Isabelle
 
Isabelle,
 
Je suis d’accord avec votre réflexion sur la multiplication des cahiers et je défends l’idée que l’élève a besoin de repères.
 
Quelle différence faites-vous entre le cahier de liaison et le cahier de vie ?
Pour ma part, j’ai choisi un seul cahier qui regroupe à la fois les informations aux parents et la vie de la classe. Je pense que les élèves savent que leur cahier est aussi destiné à leurs parents et que c’est une occasion pour échanger et être ensemble. De plus, certains parents devront obligatoirement passer par les pages de la vie de la classe pour connaître les dates des vacances, c’est plutôt incitatif, il me semble.
 
Concernant le cahier de sciences, c’est un outil à conserver. Mais comme vous le notez ,c’est un cahier de plus. J’ai donc décidé d’en faire un collectif qui regroupe toutes les expériences tentées et j’ai photocopié au fur et à mesure les pages que je collais dans les cahiers de liaison.
 
Lorsqu’on décide de faire un cahier, il faut s’interroger sur l’utilisation que l’élève va en faire, l’aura-t-il à sa disposition ? Pourra-t-il y revenir souvent ?
 
Le cahier de liaison me semble être le cahier de référence, il peut contenir toutes les informations désirées, l’élève y attache beaucoup d’importance, c’est un recueil de sa vie en classe et il aime retrouver les traces de ce qu’il a fait comme de ce qu’il a vécu. Si de multiples cahiers sont introduits dans la classe, il y a une déperdition de cette cohérence,  de cette continuité presque quotidienne et l’élève perd ses repères.
 
En conclusion,je n’ai donc eu que le cahier de liaison et l’album langage (qui ne peut être qu’individuel) ce qui me paraît raisonnable. Par contre, le cahier de liaison ressemblait un peu à un gros livre à la fin de l’année. Les élèves en étaient d’ailleurs très fiers et je suis sûre qu’il est plus facile de conserver en souvenir un ou deux cahiers chez soi qu’une multitude de petits cahiers divers et variés. Maintenant, je parle d’une classe de petite section, nous savons tous qu’au fur et à mesure de la scolarité le nombre de cahiers augmente. C’est un autre point de vue !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans organisation

Commenter cet article

D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour le temps que vous consacrez au site ! Une vraie mine d'or<br /> <br /> <br /> Simple précision: quelle taille/format du cahier de liaison utilisiez vous ? idem pour le cahier de langage.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br />
Répondre
I
<br /> <br /> cahier de liaison 17*22, 192p<br /> <br /> <br /> album langage 17*22, 48p<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour Isa ,<br /> en ce qui concerne les fiches de travail ,j'ai pour habitude de les coller sur le cahier de vie quand elles sont en lien direct avec le projet ou album en cors ;il me semble que c'est un moyen pour les parents de voir régulièrement les activites "scolaires.Sur ce cahier ,je colle ces fiches qui racontent et jalonnent nos activites ,les comptes-rendus mensuels ,et je propose aux parents une "page de la maison" à compléter. Je les invite regulièrement à les remplir 'une fois ts les 15 jours ou 3 semaines ) lorsque le cahier est emporté ds les familles ,mais certains parents sont reticents et ne desirent rien mettre ,je propose alors de mettre des photos que les enfants pourront me commenter .Certaines familles refusent tte participation.<br /> qu'est-ce que tu en penses ? Crois-tu que je peux continuer ds ce sens ou alors faut-il absolument que je sépare fiches de travail et cahiers de vie (je serai inspectée cette annee!)? Pour les autres travaux ,je constitue un dossier dans une pochette où j'agrafe les feuillets par période .<br /> merci de ton aide ,cela fait un moment que je m'interroge sur cette pratique .
Répondre
I
<br /> moi aussi dans les cahiers de liaison j'y mettais des travaux des enfants, divers et variés car effectivement les parents aiment voir ce qu'ils font ,concernant ta page des parents, c'est bien, si<br /> cela te convient continue, si tu trouves qu'il n'y a pas suffisamment de participation, trouve une autre manière d'inciter les familles à participer, il faut toujours qu'au bout des choses tu<br /> saches ce vers quoi tu vas, qu'attends tu de cette page ?<br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Isa<br /> je me pose une question ce soir que je m'étonne ne pas m'être posée auparavant. Tout à l'heure en préparant les fournitures de ma classe, je me suis demandé: dans quel cahier coller les fiches de travail des élèves (même si elles sont peu, elles existent!!)<br /> Comment faisiez vous? Les colliez vous dans le cahier de vie ou étaient-elles rangées dans une pochette, ou autre? Je pense les ranger dans un pochette avec les dessins et autres productions mais avant je voulais votre avis...<br /> Merci d'avance si vous trouvez un peu de temps pour cette question qui semble un peu bête!<br /> Bonne nuit<br /> Cécile
Répondre
I
<br /> tu vois Cécile que quand on croit qu'il n'y a plus de questions , il y en a encore !!!!!<br /> voilà comment je procédais:<br /> je rangeais les fiches ainsi que les dessins dans une pochette chaque semaine et je les agrafais avec la page de début de semaine que je vous ai mis dans l'article " cahier journal", à la fin<br /> de la période , je regroupais tous ces petits livrets dans une grande pochette en bristol sur laquelle j'avais agrafé une pochette transparente dans laquelle je glissais mon bilan de la période, je<br /> donnais le tout aux parents qui consultaient et qui me rendaient après les vacances et en fin d'année, je constituais un gros dossier à garder précieusement chez eux.<br /> voilà Cécile, reposez vous ce week-end, il faut savoir souffler, tout va aller bien, je vous suis.<br /> <br /> <br />