préparation 10 "Jules"
Semaine 10

Jules est un livre particulier qui parle de l’intolérance des autres pour la différence. Un petit garçon en bois voit les autres l’agresser au point de perdre progressivement chaque partie de son corps jusqu’à ce qu’une petite fille le protège et lui sauve « la tête ». C’est un livre dérangeant à l’esthétique minimaliste. Les élèves ,en général, l’aiment beaucoup.
Cette semaine, il s’agit de s’assurer que TOUS les élèves connaissent le nom des différentes parties de leur corps. Selon Philippe Boisseau, l’enfant doit posséder à 3 ans environ 750 mots pour atteindre les 1750 mots à 4 ans . Leur vocabulaire corporel doit contenir à 3 ans : tête, nez, yeux, bouche, bras, main, doigt, jambe, pied, ventre, dos, genou, front, figure, visage, joue, œil, oreille, langue.
OBJECTIF :
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS :Révision ou apprentissage des noms des différentes parties du corps.
Le langage au cœur des apprentissages :activité de rappel de la séance d’EPS, recherche collective des postures des différents personnages d’images en utilisant le vocabulaire adéquat.
Agir et s’exprimer avec son corps :fiche 6 EPS lundi et mardi, gym tapis Jeudi, fiche observation Vendredi.
Agir et s’exprimer avec son corps :fiche 6 EPS lundi et mardi, gym tapis Jeudi, fiche observation Vendredi.
La sensibilité, l’imagination, la création : utilisation de ses mains comme outils.
Découvrir le monde : consolidation de la notion A COTE DE ( travaillée semaine 8).
TRAVAIL A L’ORAL :
· Lundi:regroupement 1( 9h30-9h45) Un élève qui ne l’a pas encore fait vient expliquer à la marionnette le jeu du château à l’aide d’une petite maquette réalisée à partir de jeu type légo ou play-mobil. Il doit donner les règles et les critères de réussite, s’il est en difficulté , le groupe doit l’aider.
· Lundiregroupement 2(10h30-10h45), La marionnette a apporté une nouvelle image
sur laquelle des petits personnages jouent. Les élèves décrivent cette image et l’enseignant propose que deux élèves viennent imiter les personnages pour faire une photo et comparer les postures, il faut aller chercher le matériel nécessaire ( à prévoir à portée de main). Lecture du livre de la semaine et révision collective des noms des parties du corps à la demande de l’enseignant.
· Mardi:regroupement 1( 9h30-9h45) :Un nouvel élève vient expliquer à la marionnette le jeu du château à l’aide d’une petite maquette réalisée à partir de jeu type légo ou play-mobil. Il doit encore donner les règles et les critères de réussite, s’il est en difficulté , le groupe doit l’aider.
· Mardiregroupement 2(10h30-10h45) :l’enseignant montre la photo prise hier pour le jeu des postures, les élèves doivent comparer les images et signaler ce qui est différent Lecture du livre de la semaine et révision collective des noms des parties du corps à la demande d’un élève qui vient à la place de l’enseignant.
· Jeudi:regroupement 1( 9h30-9h45) :Un nouvel élève vient expliquer à la marionnette la séance de gym tapis dont l’objectif était SE BALANCER, l’élève doit donner le verbe d’action travaillé ainsi que la position des mains, des jambes et des pieds pour plus d’efficacité.
· Jeudiregroupement 2(10h30-10h45) :Lecture du livre de la semaine et révision collective des noms des parties du corps à la demande d’un élève qui vient à la place de l’enseignant,puis des élèves volontaires viennent donner les noms de toutes les parties du corps qu’ils connaissent.
· Vendrediregroupement 1( 9h30-9h45) :Un nouvel élève vient expliquer à la marionnette la séance d’EPS du Lundi et du Mardi à partir de la photo qui sera dans leurs cahiers de liaison et pour laquelle ils devront expliquer à leur famille les règles de ce jeu. Il s’agit d’une façon de les aider à comprendre ce qu’on attend d’eux.
· Vendrediregroupement 2(10h30-10h45) :Lecture du livre de la semaine et révision collective des noms des parties du corps à la demande d’un élève qui vient à la place de l’enseignant,puis des élèves volontaires viennent donner les noms de toutes les parties du corps qu’ils connaissent comme Jeudi.
Fiches techniques des ateliers :
Prévoir un atelier album langage dans la première partie de la matinée.
N°1 La sensibilité, l’imagination, la création « Je peins avec mon corps » Objectif : mouvement artistique : Nouveau réalisme « nouvelles approches perceptives du réel». Compétence visée : ajuster son geste en fonction d’une intention. Matériel : gouaches roses et bleu clair. Support : feuille déjà peinte la semaine dernière. Consigne : « Tu peins ta main et tu la marques sur ta feuille, tu recommences plusieurs fois» | N°2 Découvrir le monde « Je dessine un cerceau à côté de » Objectif : consolidation d’une notion travaillée en structuration de l’espace : A CÔTE DE. Compétence visée : repèrer les objets dans l’espace par rapport à soi. Matériel : feuille photocopiée avec personnage reproduit plusieurs fois. Consigne : « Tu dessines un cerceau à côté de chaque petite fille» |
N°3 Découvrir le monde « Je fais des puzzles » Objectif : travailler la structuration de l’espace et les formes. Compétence visée : reproduire un assemblage de formes simples à partir d’un modèle. Matériel : puzzles rangés et de difficulté croissante. Consigne : « Tu fais un puzzle puis tu vas le ranger à sa place et tu en prends un autre un peu plus difficile» | N°4 Le langage au cœur des apprentissages « Je trie les images et je nomme les différentes parties du corps » Objectif : travail sur le vocabulaire du corps. Compétence visée : maîtriser un lexique précis. Support : feuille photocopiée avec petites cases permettant de ranger les mêmes images. Matériel : petite images de parties du corps identiques à celles sur chacune des cases Consigne : « tu tries les images en les mettant dans leur case et tu dis ce que tu vois» |
fiche n°4
DECOUVRIR LE MONDE
Trier et nommer les différentes parties du corps.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | image bras .... |
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :