préparation 12 "Ca va pas"

Publié le par isa

Semaine 12
                                                                      Ça
             va
            pas
 
Charlotte Légaut
Editions du Rouergue
 
 
 
 
 
Ce livre parle de la difficulté à exprimer ses émotions en parole, il suggère de le faire par le dessin. Une petite fille est remplie de « ça va pas », elle se sent mal dans son corps, elle a envie d’exploser, puis finalement elle commence à dessiner et au fil du dessin, elle se sent devenir légère, apaisée.
 
OBJECTIF :
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS  et dessin du bonhomme.
 
Le langage au cœur des apprentissages :activité de rappel de la séance d’EPS, travail sur la posture, description du dessin du bonhomme et dessin du bonhomme.
Agir et s’exprimer avec son corps :fiche 7 EPS Lundi et Mardi, gym tapis SE BALANCER Jeudi, fiche observation Vendredi.
La sensibilité, l’imagination, la création :expression des sentiments « ça va », « ça va pas »
Découvrir le monde : exercice de structuration de l’espace pour s’entraîner à repérer LOIN  et DERRIERE.
 
TRAVAIL A L’ORAL :
 
·         Lundi:regroupement 1( 9h30-9h45) Un élève qui ne l’a pas encore fait vient expliquer à la marionnette la séance Lancer Loin à l’aide d’une poupée et d’un petit sac de graines ainsi que la représentation du terrain de lancer.
·         Lundiregroupement 2(10h30-10h45),La marionnette a apporté une nouvelle image souris-derri--re.jpgsur laquelle un petit personnage tient une posture. Les élèves décrivent cette image et l’enseignant propose qu’ un élève vienne imiter le personnage pour faire une photo et comparer les postures. Lecture du livre de la semaine et petite discussion autour de la possibilité d’exprimer ses émotions, question sur laquelle nous réfléchissons : faut-il savoir dessiner pour exprimer ses émotions ?
 
 Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) Un élève qui ne l’a pas encore fait vient expliquer à la marionnette la séance Lancer Loin à l’aide d’une poupée et d’un petit sac de graines ainsi que la représentation du terrain de lancer.
Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45),Observation de la photo de la posture et comparaison avec l’image de la marionnette.Lecture du livre de la semaine ; Pour exprimer ses émotions, on peut apprendre à dessiner : comment dessiner un bonhomme par exemple ? Un élève vient expliquer en dessinant et en commentant ce qu’il fait.
 
·         Jeudi:regroupement 1( 9h30-9h45) :Un nouvel élève vient expliquer à la marionnette un atelier de la séance de gym tapis dont l’objectif était SE BALANCER, il décrit le dispositif, ce qu’il fallait faire et les critères de réussite.
 
        Jeudiregroupement 2(10h30-10h45) :Lecture du livre de la semaine . Un élève vient dessiner un bonhomme en étant guidé par les autres élèves.
 
·         Vendrediregroupement 1( 9h30-9h45) :Un élève explique les règles de la séance « Lancer Loin » à partir de la photo qui est dans leur cahier de liaison.
 
·         Vendrediregroupement 2(10h30-10h45) :Lecture du livre de la semaine et observation collective des peintures faites pour exprimer ses émotions .
 
Fiches techniques des ateliers :
Prévoir un atelier album langage dans la première partie de la matinée .
 
N°1La sensibilité, l’imagination, la création
«  Je peins avec mon corps »
Objectif :mouvement artistique : expressionnisme abstrait.
Compétence visée :  adapter son geste à l’expression de ses émotions.
Matériel : gouaches noires ou roses.
Support : grande feuille
Consigne : «  si tu te sens en colère, fâché, énervé , choisis ta couleur et tape avec ton poing sur la feuille, si tu te sens calme, content , choisis ta couleur et caresse ta feuille, tu peux recommencer autant de fois que tu veux »
N°2Découvrir le monde
«  Je dessine un cerceau loin, je mets des gommettes derrière »
Objectif : travailler la structuration de l’espace et le vocabulaire s’y référant, notions « loin » et « derrière ».
Compétence visée :  repèrer les objets dans l’espace par rapport à soi.
Matériel : feuille photocopiée  n°1 : des petites filles alignées sur deux rangs, n° 2 : des petites filles situées sur une route, certaines sont près ,d’autres sont loin.
Consigne :  n°1« Tu donnes une gommette à chaque petite fille qui se trouve derrière une autre petite fille» n°2« Tu dessines un cerceau aux petites filles qui sont loin des autres petites filles»
( les feuilles sont distribuées aux élèves au fur et à mesure qu’ils ont fini le premier travail)
 
 N°3Vivre ensemble
«  Je joue à l’eau »
Objectif : faire faire ensemble
Compétence visée :  jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tienne compte des apports et des contraintes de la vie collective.
Matériel : piscine ou bac à eau
Consigne : « vous jouez à l’eau en essayant de ne pas en mettre par terre, sinon vous essuyez »
 
 N°4le langage au cœur des apprentissages 
«  Je dessine un bonhomme »
Objectif : travailler la représentation du schéma corporel.
Compétence visée :  représenter un personnage.
Support  : feuille photocopiée Matériel :  feutres
Consigne : « tu essaies de dessiner un bonhomme."
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article