carte de présence et étiquettes prénoms
Chaque élève a ,dés les premiers jours de classe, une carte de présence comme celle-ci :
Recto:
Recto:

Verso:

Chaque matin , avant d’aller en EPS, je dispose les cartes sur une table et chacun prend la sienne pour aller l’accrocher au tableau de présence. En début d’année, les cartes sont mises côté photo puis vers le mois de Novembre , côté prénom.
Les prénoms sont écrits en capitales d’imprimerie comme les programmes le demandent : « découverte du principe alphabétique : être capable, dés la fin de la première année passée à l’école maternelle ( à trois ou quatre ans) ,de reconnaître son prénom écrit en capitales d’imprimerie. »
Les cartes ont un scratch côté photo de façon à ce qu’elles soient affichées côté prénom.
Le tableau de présence est installé en position centrale dans la classe, c'est-à-dire bien visible de tous. Chaque élève a une petite pochette transparente à son prénom à côté de son scratch, celle –ci servira à afficher des petites évaluations de type : je sais mettre mon manteau tout seul, ou bien sa fiche de score au lancer loin, ou encore son dessin du bonhomme ( photocopié en miniature) ....
Chaque élève a une place mais celle-ci change régulièrement dans l’année afin d’apprendre à s’adapter aux changements, à perdre ses repères pour en trouver d’autres.
TABLEAU DE PRESENCE
Au cours de l’année et au fur et à mesure que les élèves reconnaissent leur prénom, leur photo disparaît de leur carte de présence.
Ces cartes servent aussi à la répartition dans les ateliers.
Les élèves retrouvent facilement leur travail ou leur activité.
Elles permettent aussi à ce que chacun apprenne à reconnaître les prénoms des autres en utilisant des comparaisons ( Nicole ça commence comme Natacha).
Enfin pour développer l’autonomie et encourager la reconnaissance de son prénom, j’instaure l’utilisation d’étiquettes prénoms afin de marquer son travail. Chaque élève a une petite pochette sur un autre tableau dans laquelle se trouvent des étiquettes de son prénom ( 1,5cm * 6 cm), celles-ci sont à coller sur son travail dés que celui-ci est terminé. Cette habitude dégage l’enseignant de la contrainte de noter les prénoms des élèves sur tous leurs travaux. Les élèves comprennent très vite ce fonctionnement et l’adoptent très facilement. Le tableau des étiquettes est en tissu, pochettes aussi, sur chacune d’elles apparaissent la photo et le prénom de l’élève, là encore au fil de l’année, la photo disparaît pour ne laisser que le prénom. Celui-ci est aussi en capitales d’imprimerie, les programmes stipulent : « activités graphiques et écriture : être capable d’écrire son prénom en capitales d’imprimerie et en lettres cursives » .
TABLEAU ETIQUETTES
TABLEAU ETIQUETTES

Ce fonctionnement permet à l'élève de conquérir son autonomie au sein d'une communauté dans laquelle il se sent reconnu et à laquelle il se sent appartenir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :