SOMMAIRE   
micropolaire_bleu_clair-1.jpg ateliers-autonomes.jpg PUL-vert-anis-1.jpg vert-3-1.jpg cahier journal 7 tissu-bleu-pois-blc-601.jpg courrier 11
bleu-2-1.jpg pois-3-1.jpg marionnette 17 bleu-roi-1.jpg rayures22-1.jpg pul_rose_clair-1.jpg rouge-1.jpg
rituels.jpg vert-4-1.jpg tribune libre 2010-2011 pulmelon-1.jpg trucs 24 salle des maitres pois-20rouge-1.jpg
   

 

saumon-1.jpg
taupe-1.jpg

vichyGC-bleu-fonce600-2.jpg

   
           

 

 
ANNEE SCOLAIRE 2011-2012    
     

 

violine-1.jpg violine2-1.jpg violine3-1.jpg violine4-1.jpg langage et écrit 2012 violine5-1.jpg violine6-1.jpg violine7-1.jpg

FETE DES MERES ET DES PERES

 

 

debat-legitimite.jpg

retour accueil

Jeudi 6 décembre 2007 4 06 /12 /Déc /2007 15:56
Chaque élève a ,dés les premiers jours de classe, une carte de présence comme celle-ci :

Recto:
 
image002-copie-9.gif

Verso:
image004-copie-1.jpg

Chaque matin , avant d’aller en EPS, je dispose les cartes sur une table et chacun prend la sienne pour aller l’accrocher au tableau de présence. En début d’année, les cartes sont mises côté photo puis vers le mois de Novembre , côté prénom.
Les prénoms sont écrits en capitales d’imprimerie comme les programmes le demandent : «  découverte du principe alphabétique : être capable, dés la fin de la première année passée à l’école maternelle ( à trois ou quatre ans) ,de reconnaître son prénom écrit en capitales d’imprimerie. »
 
Les cartes ont un scratch côté photo de façon à ce qu’elles soient affichées côté prénom.
Le tableau de présence est installé en position centrale dans la classe, c'est-à-dire bien visible de tous. Chaque élève a une petite pochette transparente à son prénom à côté de son scratch, celle –ci servira à afficher des petites évaluations de type : je sais mettre mon manteau tout seul, ou bien sa fiche de score au lancer loin, ou encore son dessin du bonhomme ( photocopié en miniature) ....

Chaque élève a une place mais celle-ci change régulièrement dans l’année afin d’apprendre à s’adapter aux changements, à perdre ses repères pour en trouver d’autres.
                            TABLEAU DE PRESENCE
image006-copie-1.gif













Au cours de l’année et au fur et à mesure que les élèves reconnaissent leur prénom, leur photo disparaît de leur carte de présence.
Ces cartes servent aussi à la répartition dans les ateliers.
Les élèves retrouvent facilement leur travail ou leur activité.
Elles permettent aussi à ce que chacun apprenne à reconnaître les prénoms des autres en utilisant des comparaisons ( Nicole ça commence comme Natacha).
 
Enfin pour développer l’autonomie et encourager la reconnaissance de son prénom, j’instaure l’utilisation d’étiquettes prénoms afin de marquer son travail. Chaque élève a une petite pochette sur un autre tableau dans laquelle se trouvent des étiquettes de son prénom ( 1,5cm * 6 cm), celles-ci sont à coller sur son travail dés que celui-ci est terminé. Cette habitude dégage l’enseignant de la contrainte de noter les prénoms des élèves sur tous leurs travaux. Les élèves comprennent très vite ce fonctionnement et l’adoptent très facilement. Le tableau des étiquettes est en tissu, pochettes aussi, sur chacune d’elles apparaissent la photo et le prénom de l’élève, là encore au fil de l’année, la photo disparaît pour ne laisser que le prénom. Celui-ci est aussi en capitales d’imprimerie, les programmes stipulent : « activités graphiques et écriture : être capable d’écrire son prénom en capitales d’imprimerie et en lettres cursives » .
                            TABLEAU ETIQUETTES
  image010-copie-1.gif
Ce fonctionnement permet à l'élève  de conquérir son autonomie au sein d'une communauté dans laquelle il se sent reconnu et à laquelle il se sent appartenir.

Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

flux rss

  • Flux RSS des articles

à regarder

      jacques-bodin.jpg

 artiste:JacquesBODIN


bienvenue


screedbot(2)

Le livre La boîte à outils de la petite section

 

 

CE QUE LES LECTEURS EN PENSENT:à lire ICI

ISA FAIT SA PUB


les orientations pédagogiques du blog


facebook-mars.jpg

 DEVENEZ FAN DU BLOG ET DITES J'AIME

et suivez l'activité d'Isa: ses coups de coeur, ses lectures, ses photos

      

POUR CEUX QUI VEULENT LIRE DANS LEUR LANGUE

 

 

calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

visiteurs

  16     ici et maintenant

c'est où ?

suivez moi

des idées, encore des idées, il suffit de cliquer sur le bouton


Follow Me on Pinterest

que dire encore ?

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés