préparation 14 "La sucette de Roméo"

Publié le par isa

Semaine 14
                                    rom--o.jpg                                 
 
Le petit héros de ce livre découvre qu’il a grandi et qu’il est temps de se séparer de sa tétine. Cette décision l’amène à découvrir la boîte aux sucettes dans laquelle il y a les anciennes tétines de ses parents, frères et sœurs. « Moi aussi, je grandis, mon corps me le dit » Cette histoire permet aux élèves de prendre conscience du temps qui passe et des changements physiques qui leur permettent une plus grande autonomie.
  
 
 
OBJECTIF : AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS et  bonhomme.
 
Le langage au cœur des apprentissages :activité de rappel de la séance d’EPS, discussions autour des changements physiques du corps lorsqu’on grandit.
 
Agir et s’exprimer avec son corps :fiche 8 EPSLundi et Mardi, gym tapis SAUTER Jeudi, fiche observation Vendredi.
 
La sensibilité, l’imagination, la création :bonhomme en volume avec feuilles de papier.
 
Découvrir le monde : utilisation de la paire de ciseaux.
 
TRAVAIL A L’ORAL :
 
·      Lundi:regroupement 1( 9h30-9h45) Un élève vient dire ce qu’il doit faire en séance lancer loin lorsqu’il est arbitre ( il s’agit de changer d’angle de vue entre être lanceur ou être arbitre).
    
.
     Lundiregroupement 2(10h30-10h45),Lecture du livre de la semaine et discussion autour de la notion de grandir, à quoi voit-on qu’on grandit du point de vue du corps ?
 
      Mardi :regroupement 1( 9h30-9h45) Un élève vient dire ce qu’il doit faire en séance lancer loin lorsqu’il est arbitre ( il s’agit de changer d’angle de vue entre être lanceur ou être arbitre).
    
Mardi : regroupement 2(10h30-10h45),Lecture du livre de la semaine et rappel des changements physiques du bébé à l’enfant de 3 ans.
 
·     Jeudi:regroupement 1( 9h30-9h45) :Un nouvel élève vient expliquer à la marionnette un atelier de la séance de gym tapis dont l’objectif était SAUTER, il décrit le dispositif, ce qu’il fallait faire et les critères de réussite.
 
       Jeudiregroupement 2(10h30-10h45) :Lecture du livre de la semaine, discussion autour des changements à venir, comment leur corps va changer , qu’est-ce qui va encore grandir pour devenir un adulte ?
 
       Vendrediregroupement 1( 9h30-9h45) :Observation collective des fiches de score qui vont être collées dans le cahier de liaison
 
 Vendrediregroupement 2(10h30-10h45) :Observation de la réalisation plastique collective à partir des bonhommes réalisés en papier et accrochés tous ensemble sur un fil qui va du plafond au sol, les élèves expliquent comment ils ont réussi à faire un bonhomme simplement avec des feuilles.
 
Fiches techniques des ateliers :
 
Prévoir un atelier album langage dans la première partie de la matinée .
 
N°1La sensibilité, l’imagination, la création
«  Je réalise un bonhomme en volume »
Objectif :mouvement artistique : les nouveaux réalistes : « le monde comme un tableau » inspiration Arman ( accumulation)
Compétence visée :  réaliser une composition en volume selon un désir d’expression.
Matériel : feuilles blanches en papier de différents formats.
Consigne : «  tu fabriques un bonhomme uniquement avec ces feuilles».        
Laisser les élèves réfléchir, expérimenter, tâtonner, pour les aider , leur demander de faire une tête et leur faire rappeler que lorsqu’on dessine on fait un rond, comment faire un rond avec une feuille sans le dessiner. Ils finissent par faire une boule et le reste du corps suit de façon logique.
Tous les bonhommes sont différents parce qu’ils ne prennent pas les mêmes dimensions de feuilles et que certains font les jambes en roulant leur papier quand d’autres font des boules. La maîtresse accrochent les élèments du corps à l’aide d’une agrafeuse et selon les directives de l’élève.
N°2Découvrir le monde
«  Je découpe des parties du corps »
 
 Objectif : travailler l’utilisation technique d’un outil.
Compétence visée :  choisir un outil adapté à une situation.
Matériel :feuille avec images de tête, de jambes, de bras, de ventre + paire de ciseaux+ autres outils type couteau, agrafeuse, règle…
Consigne :   « Tu découpes les parties du corps avec ce qui te permet de découper»
 
 N°3Vivre ensemble
«  Je joue à l’eau »
Objectif : faire faire ensemble
Compétence visée :  jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tienne compte des apports et des contraintes de la vie collective.
Matériel : piscine ou bac à eau
Consigne : « vous jouez à l’eau en essayant de ne pas en mettre par terre »
 
 N°4 Le langage au coeur des apprentissages
«  Je reconnais mon prénom »
Objectif : approche de la lecture
Compétence visée :  reconnaître son prénom en capitales d’imprimerie.
Support  : feuille photocopiée Matériel : petites étiquettes prénoms mélangées.
Consigne : « tu retrouves ton prénom et tu le colles dans les cases sur ta feuille."
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article