préparation 15 "Tacalogue de jouets"

Publié le par isa

Semaine 15
                                                                     
 no--l.jpg




Cette semaine, c’est la fête de Noël, Nous allons nous intéresser aux  jouets et ce que chacun préfère.
Ce livre est un imagier rassemblant des jouets, il a la particularité d’être traduit en plusieurs langues et il a le charme désuet des vieux livres. Il est important de donner à voir aux élèves une grande variété de livres. J’aime personnellement les éditions Thierry Magnier ainsi que les éditions du Rouergue, ils font appel à l’invention et à l’intelligence, il y a souvent plusieurs niveaux de lecture et un humour très fin.
                                                                                                                                                                                      
              
OBJECTIF
 :
image015.jpgAGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS  et fête de Noël
 
Le langage au cœur des apprentissages : discussions autour de la fête de Noël, mener une enquête dans l’école pour voir comment les autres élèves préparent Noël, exprimer ses préférences.
 
Agir et s’exprimer avec son corps : Marche dans le village à la recherche d’indices de Noël Lundi et Mardi, fiche observation Vendredi.
 
La sensibilité, l’imagination, la création :décoration du sapin, décoration des fenêtres de la classe.
Découvrir le monde : recherche dans les catalogues de jouets et découpage.
 
TRAVAIL A L’ORAL :
 
        Lundi:regroupement 1( 9h30-9h45) Après avoir marché dans la rue à la recherche d’indices de Noël, les élèves doivent récapituler ce qu’ils ont trouvé.
      Lundi :regroupement 2(10h30-10h45), Lecture du livre de la semaine et discussion sur les jouets qu’ils préfèrent, l’élève doit argumenter son choix ( j’aime les légos parce que ….)
 
Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) Même exercice qu’hier dans une autre partie du village.
      Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45), Lecture du livre de la semaine et discussion sur les jouets qu’ils préfèrent, l’élève doit argumenter son choix ( j’aime les légos parce que ….)
 
 
 
Jeudi:regroupement 1( 9h30-9h45) : Après la lecture du livre de la semaine , les élèves partent enquêter répartis en trois groupes ( un avec l’ATSEM de la classe, un avec un parent ou une autre ATSEM, un avec la maîtresse), ils se rendent dans les autres classes , interrogent les élèves sur la façon dont ils préparent Noël ( décoration, jeux, pâtisserie, travail …) et doivent rapporter au groupe ce qu’ils ont entendu.    
      Jeudi regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre ,tentative de lecture à l’avance, les élèves tentent de se rappeler quel jouet vient sur la page suivante.
 
      Vendredi : regroupement 1( 9h30-9h45) :Lecture mémorisée du livre-catalogue des jouets    Vendredi : regroupement 2(10h30-10h45) : Nous observons les choix des jouets préférés et nous trions pour savoir quel jouet a été le plus choisi ( à partir du travail de recherche dans les catalogues et feuille collée dans le cahier de liaison).
 
Fiches techniques des ateliers :
 
N°1La sensibilité, l’imagination, la création
«  Je décore les fenêtres de la classe avec mes mains »
Objectif :mouvement artistique : art préhistorique ( style : grottes de Lascaut)
Compétence visée :  agir en coopération dans une situation de production collective.
Matériel : gouache blanche + blanc d'espagne
Support : fenêtres de la classe
Consigne : «  comme vous savez le faire, décorez les fenêtres de la classe avec la trace de vos mains»
 
N°2Découvrir le monde
«  Je choisis et je découpe mes jouets préférés»
 
Objectif : travailler le tri et l’exercice du choix.
Compétence visée :  reconnaître et classer des objets en fonction de leurs qualités et de leurs usages
Matériel : une grande feuille par élève + une paire de ciseaux + un catalogue de jouets.
Consigne :  « Tu regardes les jouets , tu choisis ceux que tu préfères»
 
 N°3Le langage au cœur des apprentissages
«  Je désigne mon jouet préféré »
Objectif : apprendre à décrire des objets.
Compétence visée :  exprimer un choix et tenter de l’argumenter
Matériel : cahier de liaison + colle
Support : feuille sur laquelle l’élève a déjà collé ses jouets préférés.
Consigne : « tu choisis le jouet que tu préfères à tous les autres jouets , essaie de m’expliquer pourquoi tu l’aimes et nous le collerons ensemble dans ton cahier »
 
 N°4La sensibilité, l’imagination, la création
«  Je fabrique des boules »
Objectif : décoration du sapin
Compétence visée :  réaliser une composition en volume.
Matériel :  feuilles blanches de différentes tailles.
Consigne : « tu fabriques des boules que tu accroches dans le sapin"
L’adulte agrafe des petits liens pour faciliter l’accrochage dans le sapin. Celui-ci ne sera décoré que de boules , une multitude de boules blanches de différentes tailles, c’est du plus bel effet …..
 
 
 
  image002-copie-6.jpg
 
 

Commenter cet article

Cécile 19/05/2008 14:40

Merci bien ISA

Cécile 18/05/2008 21:18

Re bonjour ISA
J'ai encore une petite question sur cette semaine de préparation, mais cette fois c'est une question technique!! Au sujet de la décoration des fenêtres de la classe, comment utilisez vous le blanc d'Espagne? Je n'en ai jamais utilisé ni même jamais vu, comment cela se présente? En cherchant sur le net j'ai cru comprendre que c'était en poudre, une sorte de craie mais je préfère vous demander confirmation ou correction! Aussi comment faites vous , vous faites recouvrir les empreintes en peinture par la poudre ou alors vous mélangez peinture et blanc d'Espagne? Si c'est un mélange qu'il faut effectuer pourriez vous m'indiquer les proportions des différents composants?? Merci d'avance
A bientôt
Cécile

isa 19/05/2008 13:26


Le blanc d'Espagne Cécile, est une poudre lègèrement grise,elle se mélange à la peinture et donne une certaine épaisseur ( ce qui évite les coulures). Je l'ajoutais progressivement jusqu'à obtenir
un mélange qui se tient tout en restant souple à l'usage. Je ne sais pas s'il existe des proportions justes.


Cécile 18/05/2008 12:00

Merci Isa pour votre réponse , je me fesais donc une idée correcte de ce sapin papier! merci pour ces précisions, je pense que je ferai comme ça si je décroche mon poste de PS à la rentrée 2009!! Car maintenant que je sais que vous l'avez expérimenté, je peux me fier à votre goût artistique sans problème!! merci encore
Cécile

Cécile 17/05/2008 12:29

Bonjour Isa, retour à Noel!! Je voulais savoir : vous dites que la décoration avec des boules de feuilles blanches de différentes tailles est "du plus belle effet"!! L'avez vous vu ou réalisé avec vos élèves? Auriez vous une photographie à nous communiquer??
Merci d'avance
Cécile

isa 17/05/2008 12:54


Cécile, Oui je l'ai fait avec mes élèves, je vais chercher dans mes cahiers de liaison si je possède une photo d'un sapin décoré. Il faut que je vous dise que les photos que j'édite sont des photos
de photos. J'ai décidé de faire un blog aux alentours du mois de Mai 2007, juste avant d'arrêter d'enseigner et je n'avais pas conservé beaucoup de travaux.Concernant ces boules, il suffit de
prendre des feuilles de papier de différents formats , de les froisser en boule ( au début c'est difficile puis en répétant le geste ça vient) , l'élève peut mettre des morceaux de scotch que la
maitresse lui découpe ou rien ( ça tient moins bien mais cela fait trés contemporrain) , ensuite il scotche un fil blanc et va accrocher sa boule dans le sapin, le sapin peut être entièrement
décoré par ces boules, cela ressemble à une oeuvre d'art!!!!!!!!