préparation 16 "Olivia"

Publié le par isa

Semaine 16
                                                                     
 undefined
 
Retrouvailles après les vacances et évocation des fêtes. Les photos prises lors de la fête de Noël de l'école sont regardées et vont servir de support à l’album langage ainsi qu’à un travail de découpage.
En ce qui concerne notre album, il s’agit de l’histoire d’un petit personnage qui est un cochon-fille , cette petite héroïne est une curieuse de nature, qui aime « découvrir le monde », créer, se réjouir de la vie, réfléchir, bouger …épuiser sa mère. Elle représente l’enfant dans lequel chacun peut se reconnaître. Ce livre me plaît énormément, il s’en dégage un dynamisme et un optimisme qu’il me paraît indispensable de transmettre à nos jeunes élèves. L’activité dominante de cette période est « Découvrir le monde » et il me semble que ce livre permet d’introduire l’idée que la curiosité dont font preuve les enfants est un important moteur à la connaissance et qu’il faut la préserver, l’encourager, la motiver encore et encore !
 
OBJECTIFS :
 
DECOUVRIR LE MONDE : travailler la structuration du temps ( repèrer le caractère cyclique de certains événements- la bonne année + images séquentielles à partir du livre)
 
Le langage au cœur des apprentissages :
Oral :
évocation des fêtes de fin d’année, discussion autour de l’idée de souhaiter la bonne année à ses parents en réalisant une carte, travail sur le livre en tentant de savoir comment se souvenir de l’histoire et anticiper sur les pages.
Ecrit :
Reconstituer les mots papa et maman lettre par lettre pour la carte de vœux.
 
Agir et s’exprimer avec son corps : « Je ne veux pas de ces souris » phase de bilan du cycle jeux collectifs Lundi et Mardi, gym tapis « ROULER » Jeudi, marche pour aller poster les cartes de voeux Vendredi.
 
La sensibilité, l’imagination, la création :découpage des photos de Noël, coloriage de la carte de vœux.
 
Vivre ensemble : prendre sa place dans les discussions en apprenant à demander la parole.
 
 
 
        Lundi:regroupement 1( 9h30-9h45) : observation du calendrier et repèrage du changement d’année, proposition de faire une carte de vœux aux parents pour leur faire une surprise ( nous posterons les cartes)
      Lundi :regroupement 2(10h30-10h45), Lecture du livre de la semaine , lorsque la lecture est finie, l’enseignant ouvre au hasard le livre et demande aux élèves de se souvenir de la suite, quels indices peuvent les aider ?
 
Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) Un élève vient déplacer Lola ( le petit personnage du calendrier ). Il évoque le projet de carte de vœux et explique le déroulement de la surprise, les autres l’aident en respectant la règle «  je demande la parole ».
      Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45), Lecture du livre de la semaine puis l’enseignant a photocopié des pages du livre et demande aux élèves de retrouver l’ordre de l’histoire en rangeant les photos de gauche à droite( collectivement). Vérification avec le livre.
 
 
 
Jeudi:regroupement 1( 9h30-9h45) : Un élève vient déplacer Lola en se repérant jour de classe , jour sans classe. Il montre le jour où les élèves iront poster les cartes de vœux pour les parents ( le lendemain), il dit : «  DEMAIN ».
    
 
      Jeudi regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre , l’enseignant demande à un élève de venir raconter un épisode du livre en lui montrant uniquement la page du début de l’épisode.
 
      Vendredi : regroupement 1:Les élèves doivent ranger leur carte de vœux dans leur enveloppe qu’ils doivent ensuite fermer sans l’aide de l’adulte, ils peuvent se faire aider d’un autre enfant , celui-ci ne doit que donner des informations verbales.
 
Vendredi : regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine à l’envers, l’enseignant lit à partir de la dernière page et demande toujours aux élèves ce qu’il y a à la page précédente , les élèves doivent donner les indices qu’ils leur permettent de savoir ce qu’il y a avant.
 
Fiches techniques des ateliers :
Prévoir un atelier langage avant la récréation sur les photos de Noël. L’atelier 1 et 3 peuvent être aussi réalisés avant et après la récréation .La carte de vœux doit être terminée le Jeudi afin d’être postée le Vendredi , il faut donc organiser ces ateliers pour répondre à cet impératif. 
 
 
N°1La sensibilité, l’imagination, la création
«  Je colorie partout »
Objectif :réaliser une carte de vœux, apprendre à ajuster son geste en fonction d’une intention
Compétence visée :  réaliser une composition en plan .
Support : bristol blanc
Matériel : craies + petite feuille carrée de bristol
Consigne : «  tu colories TOUTE la feuille en changeant de couleur le plus souvent possible»
 
N°2 Découvrir le monde
« Je découpe les photos de Noël»
 
Objectif : travailler l’utilisation technique d’un outil
Compétence visée :  utiliser un outil adapté.
Matériel : paire de ciseaux et page de photos ( 9) + feuille avec tableau quadrillé.
Consigne :  « Tu découpes les images de Noël et tu les colles dans les cases du tableau»
 
 N°3 Le langage au cœur des apprentissages
«  Je retrouve les mêmes lettres »
Objectif : réaliser une carte de vœux, construction de la connaissance du principe alphabétique.
Compétence visée :  apprendre à reconnaître des lettres.
Support : petite feuille photocopiée avec lettres pour reconstituer les mots « PAPA et MAMAN ».
Matériel :pot de colle.
Consigne : « tu retrouves les lettres de papa et maman et tu les colles à leur place »
 
 N°4 Découvrir le monde
«  Je range les images dans l’ordre de l’histoire »
Objectif : travailler sur la structuration de la temporalité.
Compétence visée :  exprimer et comprendre dans le rappel d’un récit la situation temporelle de chaque évènement par rapport à l’origine posée en utilisant correctement avant et après.
Matériel :  feuilles photocopiées avec images du livre.
Consigne : « tu racontes l’histoire et tu ranges les images dans l’ordre du livre"
 
 
 
 
 Carte de bonne année : 
( atelier 1 et 3)
 
 
 
 
 
 
 
  coloriage.JPG
 
  
BONNE ANNEE
2008
 
 
 






P
A
P
A
 
M
A
M
A
N
 
CHERIS



signature à l'aide de l'étiquette prénom de l'élève


Images séquentielles ( atelier 4): prévoir les trois images du livre que les élèves doivent ranger et coller dans l'ordre en racontant l'histoire.

OLIVIA peint
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
              

    1                               
OLIVIA est sale
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2
 
OLIVIA se lave
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3

Commenter cet article

delphine 04/01/2008 22:21

bonsoir,
ma directrice m'a souvent parlé de votre blog. je viens d'y faire un tour et ça m'a beaucoup rassurée de trouver des choses très concrètes. J'enseigne depuis presque 10 ans dont cinq en maternelle, et je me demande encore si je serai un jour une bonne instit. Quand je vois tout ce que vous nous proposez, ça me panique un peu...De ne pas être à la hauteur
merci beaucoup, et bonne année

isa 05/01/2008 11:54

Ne dites pas Delphine que vous n'êtes pas à la hauteur, c'est faux. Votre niveau d'exigence est haut, chacun se construit petit à petit, mon expèrience date de 30 ans. Ce qui est important c'est de rester curieuse, à la recherche d'amélioration, d'innovation pour avoir l'envie de faire avec ses élèves, de prendre plaisir à être avec eux et d'avoir le sentiment qu'ils progressent. Je propose beaucoup de choses car je souhaite donner une variété d'activités, cependant chacun prend en fonction de ce qu'il peut faire, mener 4 ateliers peut paraître difficile pour certains, alors ils ne prendront que 2 ateliers. Peu importe, ce qui me paraît important est de rester dans une construction de progression où les activités ont un lien entre elles et répondent à des objectifs pédagogiques. Il faut défendre l'idée que la maternelle est une école à part entière, c'est pourquoi l'année scolaire que je propose suit un fil en rapport avec les programmes, mais il existe mille façons de faire , il faut juste un peu d'imagination et de créativité. Merci et meilleurs voeux à vous, Delphine.

Guilaine 04/01/2008 21:38

je trouve votre blog très enrichissant pour moi qui débute en maternelle de la petite section à la grande section. Je pioche parfois des idées car la petite section est encore une découverte... Bonne année et merci encore

isa 05/01/2008 12:07

merci Guilaine, mon blog est à votre disposition et je suis heureuse de savoir que vous y trouvez ce que vous cherchez, je vais aller faire un tour sur votre blog.Bonne année à vous, que vos élèves soient curieux, volubiles, et trés attachants....

vivi78 02/01/2008 19:13

Très bonne année à vous.
Merci de nous faire partager toute cette richesse.
Violaine

isa 03/01/2008 15:05

Merci Violaine, et trés bonne année à toi, je te souhaite beaucoup de satisfaction dans ton travail et toute la persévérance qu'il faut pour atteindre cette satisfaction.