la sieste en petite section

Au même titre que sa participation aux récréations, aux passages aux toilettes, à l’habillage, au déchaussage, à tous ces moments du vivre ensemble, il m’apparaît indispensable que l’enseignant soit partie prenante dans l’organisation et la mise en place des meilleures conditions pour la sieste de ses élèves.
Un rituel identifié favorise l’apaisement et la mise en confiance préalables à un bon repos.
Voici donc une des multiples possibilités de déroulement de cette « activité » scolaire :
Après un inévitable passage aux toilettes, les élèves recherchent la feuille sur laquelle figure leur prénom et qui sert à poser leurs chaussures afin d’éviter les mélanges, surtout en début d’année.
Chacun se déchausse puis peut éventuellement aider un copain en difficulté de déchaussage. Au fur et à mesure, chacun rejoint le dortoir , il choisit un livre dans une des caisses disposées dans les différents coins de la pièce.
Il s’installe sur son lit et commence sa lecture.
Pendant que l’ATSEM aide les retardataires, l’enseignant va de l’un à l’autre, une réponse par ici, un mot par là. Progressivement , le bruit disparaît.
Les élèves savent qu’ils déposent leur livre au bout de leur lit la lecture finie afin d’éviter d’appeler la maîtresse qui ramasse les livres, ce qui nuirait au calme.
Chacun s’allonge, prend son doudou, son nin-nin, sa tétine.
La lumière est éteinte et la boîte à musique commence son petit air de berceuse.
L’ATSEM et l’enseignant s’assoient auprès des élèves qui semblent plus agités et dont la présence de l’adulte à proximité va aider à relâcher les tensions. L’attitude de l’adulte est fluide, douce et rassurante, tout doit être calme, détente et patience.
Lorsque l’un est endormi, il faut aller vers l’autre.
L’enseignant reste ainsi entre 20 et 30 minutes au dortoir, il rejoint ensuite ses activités de soutien , de prise en charge de groupes d’autres classes.
L’ATSEM assure la surveillance du dortoir, les élèves savent qu’ils peuvent garder les yeux ouverts et se reposer dans le calme au moins 45 mn à 1 h. La plupart s’endorment, ils se lèvent ensuite de façon échelonnée, et rejoignent leur maîtresse dans la classe pour des petites activités calmes. Celle-ci peut d’ailleurs être encore avec les groupes de grands, dans ce cas, les petits observent , écoutent, se réveillent doucement.
Au dernier trimestre, l’enseignant ,ayant observé la difficulté de certains à faire la sieste, propose à ceux –ci ,deux après-midi par semaine, une petite séance de relaxation dans la classe puis des ateliers d’activités.
Ce déroulement est une façon de faire, il serait intéressant de partager d’autres expériences pour que les jeunes professeurs des écoles aient une vision différenciée de ce moment important de la vie de classe en petite section et dont jamais on ne parle à l'IUFM.
Vous pouvez aussi réagir et donner votre point de vue.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :