préparation 19 "Biglouche"

Publié le par isa

Semaine 19
                                                                     
 undefined
 
Un petit chat qui ne voit pas bien et qui ne peut attraper les souris subit les railleries des autres chats, heureusement, il trouve la taupe qui lui explique qu’il faut mettre une paire de lunettes. Sa vie change une fois les lunettes sur le nez et surtout tous les autres chats veulent eux aussi des paires de lunettes.
En continuité de l’exploration de la matière en utilisant ses sens ( ouïe, toucher, vue) nous poursuivons cette semaine un travail dans le domaine sensoriel de la vue.
Les élèves vont de nouveau manipuler , tester, explorer des matériaux et apprendre à les classer en fonction de leurs qualités( Je vois à travers , je ne vois pas).



OBJECTIFS :
 
DECOUVRIR LE MONDE : travailler la découverte sensorielle : la vue.
Vocabulaire : transparent.
Le langage au cœur des apprentissages :
Oral :
Résolution du problème de cette semaine « Classer les objets selon un critère : quand je regarde avec, je vois ou je ne vois pas ? », évocation du livre de la semaine dernière.
Ecrit :
Graphisme : reproduction du motif graphique : le carré.
 
Agir et s’exprimer avec son corps : cycle athlétisme « Courir » Lundi et Mardi, gym tapis « ROULER » Jeudi, fiche observation Vendredi.
 
La sensibilité, l’imagination, la création :fabrication et décoration d’une paire de lunettes.
 
Vivre ensemble : prendre sa place dans les discussions en apprenant à demander la parole.
 
 
LES REGROUPEMENTS :
 
        Lundi:regroupement 1( 9h30-9h45) : L’enseignant demande aux élèves de se remémorer le livre de la semaine dernière collectivement, il doit laisser les élèves parler le plus possible sans poser de questions, ni donner aucune indication, seulement inciter ceux qui ne prennent pas la parole à le faire et à donner des élèments de l’histoire. Puis il propose que dans l’album langage, chacun vienne donner sa version de l’histoire et ce qu’il en a retenu ainsi que s’il a aimé ou non ce livre et pourquoi. Tous les matins de cette semaine ainsi que l’après midi, l’atelier langage avec l’album langage sera consacré au livre précédent «  Une petite brebis pas comme les autres ». Ainsi à la fin de la semaine, tous les élèves auront parlé du livre et exprimé leur opinion dans leur album langage.
     Lundi :regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine, puis l’enseignant demande aux élèves d’expliquer ce qui se passe quand on ne voit pas. Un élève est sollicité pour venir tester et expliquer ce qu’il voit quand il a les yeux bandés.L'enseignant propose que les élèves se fabriquent eux aussi une paire de lunettes.
 
Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) : Les élèves doivent raconter le livre de la semaine dernière en tentant de respecter la chronologie de l’histoire, l’enseignant donne des repères à partir d’éléments photocopiés d’une partie d’une page, vérification avec le livre ensuite.
      Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine puis les élèves sont amenés à manipuler des objets qui déforment la vue ( kaléïdoscope, loupe, papiers colorés) ,la discussion s’engage autour de la notion de voir, même si ma vue est déformée , est –ce que je vois ? Le mot « transparent » est introduit par l’enseignant.
 
 
 
Jeudi:regroupement 1( 9h30-9h45) : Les élèves doivent raconter une page du livre  « Une petite brebis pas comme les autres » en formulant des dialogues là où il n’y en a pas.
    Jeudi regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , les objets de l’atelier vue et classement sont repris en collectif et trier en utilisant le vocabulaire nouveau : c’est transparent, ce n’est pas transparent.
 
      Vendredi : regroupement 1(9h30-9h45):Les élèves doivent imaginer la suite de l’histoire de « Une petite brebis pas comme les autres ».
  Vendredi : regroupement 2(10h30-10h45) : Les élèves essaient leurs lunettes, l’enseignant les prend en photo. Lecture du livre de la semaine.
 
LES ATELIERS:
  Avant la récréation , atelier album langage autour du livre de la semaine dernière, la photocopie du livre (en réduction) est collée dans l’album et l’élève parle , évoque et donne son opinion ( ce qui est difficile pour un petit de 3-4 ans, cependant cela va se répéter durant toute la période et au fur et à mesure des semaines, les élèves finissent par apprendre à exprimer leur préférence, leur goût et commencer un début d’argumentation)
 
N°1la sensibilité , l’imagination, la création
« Je peins ma paire de lunettes »
 
Objectif : fabrication d’une paire de lunettes, décoration.
Compétence visée :  réaliser une composition en plan.
 
Matériel : encres de différentes couleurs.
Support : gabarit de paire de lunette en bristol
Consigne : «  tu utilises plusieurs couleurs pour décorer ta paire de lunettes»
 
N°2Découvrir le monde
« Je classe les objets »
Objectif : enrichir et développer ses aptitudes sensorielles.
Compétence visée :  classer les objets correspondant à la perception visuelle.
 Matériel : divers objets ( lunettes de vue, de soleil, loupes, couvercles obturant d’appareil photo, appareil photo, papier calque, papier canson,….)
Support  : deux feuilles «  je vois , c’est transparent, je ne vois pas , ce n’est pas transparent » ( image d’un enfant qui regarde - image d’un enfant yeux bandés)
Consigne :  « classe les objets en les rangeant sur leur feuille »
Cet atelier « vue » se fait en binôme ( les élèves font leurs essais conjointement et se mettent d’accord sur le classement, la présence d'un adulte est nécessaire à cet atelier)
 
 N°3Le langage au cœur des apprentissages
«  Je dessine un  carré à l’aide du papier calque »
Objectif : entraînement au graphisme du carré
Compétence visée :  reproduire un motif graphique simple
Support : feuille photocopiée avec des carrés et une feuille de papier calque par dessus.
Matériel :crayon à papier.
Consigne : « tu dessines les carrés que tu vois sur la feuille en repassant sur les traits »
 
Une façon d’aider les élèves à mémoriser le dessin du carré, nous disons (et j’incite les élèves à le dire à chaque fois qu’ils essaient d’en dessiner un) : «  un trait en haut, un trait en bas, je ferme d’un côté, je ferme de l’autre côté »
 
 N°4découvrir le monde
«  Je choisis mes verres de lunettes »
Objectif : enrichir et développer ses aptitudes sensorielles, fabriquer une paire de lunettes.
Compétence visée :  trier les papiers correspondant à la perception visuelle.
Matériel :  petits ronds de papier calque, de canson, de papier coloré , de papier blanc….
Support : gabarit de paire de lunette en bristol déjà peinte.
Consigne : «tu choisis les verres de ta paire de lunettes et tu les colles , il faut que tu vois "
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article