fiche 11 EPS Se déplacer sans marcher
fiche n°11 AGIR DANS LE MONDE
Se déplacer sans marcher ( problème semaine 20)
COMPETENCE:se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre.
Se déplacer sans marcher ( problème semaine 20)
COMPETENCE:se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre.
ACTIVITE:gymnique
OBJECTIF DE LA SEANCE:travailler les actions de déplacements avec contrainte, amener l’élève à explorer les façons de mobiliser son corps et ses segments en expérimentant différents types de déplacement.
OBJECTIF DE LA SEANCE:travailler les actions de déplacements avec contrainte, amener l’élève à explorer les façons de mobiliser son corps et ses segments en expérimentant différents types de déplacement.
MATERIEL:
cordes accrochées à des plots ou scotch, cerceaux, tapis, plots + bâtons( barrières), cordes suspendues, banc+ plan incliné.
cordes accrochées à des plots ou scotch, cerceaux, tapis, plots + bâtons( barrières), cordes suspendues, banc+ plan incliné.
DEROULEMENT:
séance du Mardi
La salle est partagée, un espace central en rectangle délimité par du scotch ou des plots+ cordes dans lequel sont disposés des cerceaux, un gros tapis, des barrières, des cordes suspendues et un plan incliné, tout autour de cet espace central ,une seconde zone permet de faire le tour en partant d’un cerceau et en arrivant à l’autre.
Les élèves sont regroupés , l’enseignant leur demande ce qu’ils voient et ce qu’il faut faire. Puis en reprenant le livre de la semaine, il leur indique qu’ils vont devoir répondre individuellement au problème soulevé : « Comment se déplacer sans marcher comme Alice y est contrainte dans le livre ? ». Rappel collectif : « Qu’est-ce-que marcher ? »
L’enseignant indique que la zone 1 permet de rechercher une réponse sans utiliser de matériel ,uniquement avec son corps alors que la zone 2 donne la possibilité de répondre avec l’aide du matériel ,les élèves peuvent marcher d’un matériel à l’autre dans la zone 2. L’entrée de la zone 2 est matérialisée par un espace non scotché , les élèves doivent respecter cette entrée pour éviter les gênes.
Dans un premier temps, les élèves vont explorer , chercher, observer aussi les autres donc imiter comme ils le souhaitent.
Dans un second temps, ils se regroupent et verbalisent leurs réponses que l’enseignant note. Il est demandé ensuite de tester les réponses différentes tout en respectant la contrainte donnée : Ne pas marcher.
séance du Vendredi
Une nouvelle contrainte va amener les élèves à travailler l’entraide. Cette fois, ils sont en binôme, un élève peut marcher ,pas l’autre. Ils vont devoir aborder les deux zones en complémentarité. L’élève qui ne peut marcher ne doit plus se déplacer seul, ils doivent trouver en commun des façons de s’aider pour aller d’un matériel à l’autre ainsi que d’une zone à l’autre. Après le premier regroupement où des solutions sont proposées, les rôles changent afin que chacun expérimente les situations.
DUREE:
20 minutes où les élèves doivent être actifs dans les deux zones, 10 minutes pour les explications et les réponses.
20 minutes où les élèves doivent être actifs dans les deux zones, 10 minutes pour les explications et les réponses.
RETOUR EN CLASSE:
L’enseignant lit les réponses données , elles sont reprises au cours des différents regroupements de la semaine.
COMMENTAIRES /CONSEILS:
- Cette fiche correspond à deux séances qui répondent au problème de la semaine, il peut être envisagé une suite pour retravailler les courses de vitesse et imaginer des compétitions juste avec les types de réponses obtenues ( ramper, se porter, rouler …..)
- La difficulté réside dans les déplacements d’une zone à l’autre, les élèves doivent être rappelés lorsqu’ils ne respectent pas les entrées et les sorties prévues.
- L’enseignant est un régulateur qui incite ceux qui n’osent pas à faire.
- Il est intéressant d’évoquer en fin de semaine les sensations éprouvées dans ce qui est vécu par les élèves.
- Les binômes peuvent être choisis par l’enseignant afin de mettre ensemble des personnalités différentes, à travers ce type d’exercice ,certains enfants plutôt inhibés prennent confiance en eux grâce à l’aide qu’ils apportent et se sentent valorisés.
SCHEMA:
![]() |
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :