préparation 21 "Copains comme cochons"

Publié le par isa

Semaine 21
                                                                     
 undefined
 
Au bord de sa mare, Rosalie s'ennuie. Elle voudrait jouer avec quelqu'un, mais il n'y a personne. Il y a bien Bruno, le fils des Bruns. Mais, de mémoire de goret, jamais aucun Brun n'a adressé la parole à un Rose. Mais un jour, leurs queues s'en mêlent...
 
Le propos du livre permet de travailler sur deux niveaux, l’observation des cochons et leurs habitudes de vie mais aussi sur la possibilité de devenir amis malgré des résistances extérieures. Ce second aspect sera traité de façon plus importante au cours de la semaine suivante lors de l’évocation du livre en langage et album langage.
 
En premier lieu, la démarche est de susciter la curiosité et la recherche chez les élèves en les intéressant à un animal, le connaissent-ils, comment savoir quelles sont ses habitudes, où trouver des réponses ?
 
 
 
OBJECTIFS :
 
DECOUVRIR LE MONDE : travailler le domaine du vivant :  le cochon.
 
Le langage au cœur des apprentissages :
Oral :
Résolution du problème de cette semaine « Comment les cochons vivent-ils, quelles sont leurs habitudes ?», évocation du livre de la semaine dernière.
Ecrit :
Entraînement à la reconnaissance de son prénom en groupe de besoin pour ceux qui n’ont pas réussi l’exercice de la semaine dernière, représentation d’un personnage « Alice ».
 
Agir et s’exprimer avec son corps :  cycle athlétisme « Courir longtemps » Lundi ,  Mardi, gym tapis « Equilibre instable» Jeudi, fiche observation,Vendredi.
 
La sensibilité, l’imagination, la création :peinture- travail sur le mouvement concentrique ( les queues de cochon )
Vivre ensemble : appliquer dans son comportement vis-à-vis de ses camarades un principe de vie collective ( l’entraide).
 
LES REGROUPEMENTS :
 
        Lundi:regroupement 1( 9h30-9h45) : L’enseignant demande aux élèves de se remémorer le livre de la semaine dernière collectivement, il doit laisser les élèves parler le plus possible sans poser de questions, ni donner aucune indication, seulement inciter ceux qui ne prennent pas la parole à le faire et à donner des élèments de l’histoire. Puis il propose que dans l’album langage, chacun vienne donner sa version de l’histoire et ce qu’il en a retenu ainsi que s’il a aimé ou non ce livre et pourquoi. Tous les matins de cette semaine ainsi que l’après midi, l’atelier langage avec l’album langage sera consacré au livre précédent «  Alice sourit ». Ainsi à la fin de la semaine, tous les élèves auront parlé du livre et exprimé leur opinion dans leur album langage.
     Lundi :regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine, l’enseignant demande aux élèves s’ ils ont déjà vu des cochons en réalité, connaissent –ils leurs habitude ? En reprenant le livre, ils doivent trouver ce qu’ils aiment faire, ce qu’ils aiment manger.
 
Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) : Les élèves doivent raconter le livre de la semaine dernière en tentant de respecter la chronologie de l’histoire, l’enseignant donne des repères à partir d’éléments photocopiés d’une partie d’une page, vérification avec le livre ensuite.
      Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , l’enseignant demande aux élèves de trouver dans notre bibliothèque des livres qui parlent des cochons pour donner des informations sur leurs habitudes. Ont –ils chez eux ce genre de livre, pourraient –ils en apporter à l’école ? Faire un mot à donner aux parents pour appuyer leurs demandes.
 
 
 
Jeudi:regroupement 1( 9h30-9h45) : Les élèves doivent raconter le dialogue qu’ Alice a avec son papa quand elle est sur ses épaules.
    Jeudi regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture documentaire des livres apportés par les élèves et donnant des informations sur les cochons, ils doivent trier les livres ( ceux qui informent et ceux qui racontent une histoire).
 
      Vendredi : regroupement 1(9h30-9h45):Les élèves doivent imaginer une situation où Alice est aidée par un camarade de classe.  
  Vendredi : regroupement 2(10h30-10h45) :  Lecture du livre de la semaine.Les élèves font le point sur tout ce qu’ils savent sur les cochons.
 
LES ATELIERS:
  Avant la récréation , atelier album langage autour du livre de la semaine dernière, la photocopie du livre est collée dans l’album et l’élève parle , évoque et donne son opinion ( ce qui est difficile pour un petit de 3-4 ans, cependant cela va se répéter durant toute la période et au fur et à mesure des semaines, les élèves finissent par apprendre à exprimer leur préférence, leur goût et commencer un début d’argumentation)
Atelier groupe de besoin pour la reconnaissance des prènoms :
Constituer un groupe de besoin ( élèves ayant échoué à l’exercice de reconnaissance de son prénom) + un élève responsable : l’élève est chargé de montrer aux autres les cartes de présence une par une, celui à qui appartient la carte doit la reconnaître sinon l’élève responsable retourne la carte côté photo, le jeu se répète durant 10 mn ou plus selon l’attention des élèves.
 
N°1la sensibilité , l’imagination, la création
«  Je peins en deux étapes des queues de cochon»
 
Objectif :  1ère étape( avant la récré) faire un fond pour la peinture des queues de cochons. 2ème étape( après la récré) travail sur le mouvement et la concentricité en queue de cochon
 
Compétence visée :  adapter son geste
 
Matériel : 1ère étape gouache bordeaux (comme dans le livre), 2èmeétape  gouache blanche.
Support : grande feuille rectangulaire.
Consigne : 1ère étape « tu peins toute ta feuille » , 2ème étape «  tu peins comme une queue de cochon »
 
 
N°2Découvrir le monde
« Je reconstitue l’image d’un cochon »
Objectif : travailler la structuration de l’espace
Compétence visée :  reconstituer l’image d’un animal à partir d’éléments séparés.
 Matériel : image d’un cochon coupée en quatre.
Support : feuille A4
Consigne :  « tu places les morceaux du cochon de façon à réparer son image»
 
 cochon-3.JPG
 N°3Le langage au cœur des apprentissages
«  Je dessine Alice »
 
Objectif : travail sur l’expression par le dessin, dessin du bonhomme.
Compétence visée :  représenter un personnage
Support : feuille normale
Matériel :feutres + crayons de couleur
Consigne : « tu dessines Alice et tu la colories ainsi que tout autour d’elle comme dans le livre»
 
 
 N°4découvrir le monde
«  Je fais un puzzle »
 
Objectif : travail sur l’organisation spatiale
Compétence visée :  reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.
Matériel :  puzzles de 9 et 12 pièces.
Consigne : «tu fais le puzzle puis tu l’échanges avec celui de ton copain, et tu recommences en essayant de faire tous les puzzles qui sont sur la table »
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article