fiche 13 EPS Sauter avec du matériel divers

Publié le par isa

 fiche n°13                                                     AGIR DANS LE MONDE

COMPETENCE:être capable de sauter de différentes façons dans des espaces , avec des matériels variés.
ACTIVITE:saut
OBJECTIF DE LA SEANCE:améliorer les actions motrices du sauter pour augmenter leur répertoire moteur.

MATERIEL:
 plots+ bâtons, cerceau, bancs, anneaux, petite table, lattes, caissettes, scotch couleur ou cordes, bracelets de tissu.


DEROULEMENT:
 
La salle est divisée en deux zones séparées par une bande de scotch de couleur ou des cordes, chaque zone contient le même matériel.
Dans la zone A, le matériel est disposé de façon aléatoire, les élèves vont comme ils le souhaitent et abordent les contraintes selon leur désir d’essai, de défi personnel, d’entraînement.
Dans la zone B , le matériel est disposé en parcours de saut, les élèves savent qu’ils doivent finir le parcours dés lors qu’ils l’ont commencé.
Lors de la séance 1, les élèves vont indifféremment d’une zone à l’autre et peuvent très bien ne pas aller en zone B.
En séance 2 et 3, l’enseignant exige que tous les élèves passent en zone B. Afin d’évaluer qui passe, l’enseignant donne un bracelet de tissu à ceux qui sont allés en zone B.
A la séance 4, les élèves évaluent eux-mêmes leurs passages en prenant une gommette à la fin du parcours et en la collant sur leur fiche passage.
 
 

DUREE:
5 mn pour les explications, 20 mn d’activité, 5 mn pour un éventuel rappel en collectif des règles de sécurité


RETOUR EN CLASSE:
Les élèves rangent leur fiche individuelle dans le tableau présence –évaluation.

COMMENTAIRES /CONSEILS:
-             Importance du rappel des consignes de sécurité : attendre avant de sauter lorsqu’un copain est encore sur la zone de saut, il est déconseillé de pousser un copain ce qui entraîne un retrait temporaire de l’élève-pousseur ( 1mn assis)
-          comme il s’agit d’une activité fatigante, il faut prévoir des bancs pour que les élèves ,qui le souhaitent, se reposent avant de reprendre leurs sauts.
-          L’enseignant aide les élèves dans le passage des petites barrières ( plots + bâtons) ,ce qui est , au début , difficile puis il encourage ensuite les élèves à trouver leur propre élan.
 


SCHEMA:
                                          
                       
image001-copie-15.gif
rectangle gauche : zone A
rectangle droit: zone B
petits rectangles+ barres: barrières de saut
grand rectangles: bancs
ronds: cerceaux
petits rectangles: caissettes
rectangles allongés: barres
Le parcours commence par les barrières puis le banc ensuite les caissettes ,suivent les cerceaux pour monter sur le banc et sauter pour finir par dessus les barres.

 

 



 
 

Publié dans fiches EPS 2007-2008

Commenter cet article

Cécile 19/05/2008 13:39

Bonjour ISA
Encore une très bonne séance d'EPS! Mais comme vous travaillez durant 5 séances de "gym tapis" le "SAUTER" en période 4, cela ne fait-il pas trop? Ou travaillez-vous d'autre compétences en "gym tapis" sur le "SAUTER"?
Merci pour vos réponses!!
A bientôt
Cécile

isa 19/05/2008 13:57


La gym tapis est une démarche collective, il faut aller lire l'article qui l'explique. Je n'ai pas donné de fiches pédagogiques concernant toutes les activités de gym tapis faites durant l'année
car comme je le dis ,ces fiches ont été élaborées collectivement avec l'équipe d'enseignantes avec lesquelles je travaillais. N'étant pas la seule à avoir pensé et réalisé ces fiches, je ne
m'autorise pas à les divulguer, elles restent la propriété de l'école et non la mienne.
cependant, je peux vous dire que nous restions 5 semaines mais les consignes évoluaient durant celles-ci, le matériel utilisé restait constant mais les élèves traversaient les phases
d'apprentissage qui sont la découverte, la référence, l'entraînement et le bilan et pour moi , les 5 semaines étaient souvent trop courtes, mais mes collègues souhaitaient changer , je me pliais
donc au rythme de l'école puisqu'il s'agissait d'une installation collective.