préparation 24 "Dans la forêt profonde"

Publié le par isa

Semaine 24
 
                                                                      
 
 undefined


















Anthony Browne est un auteur incontournable qu’il faut faire découvrir à ses élèves pour leur culture littéraire. Ce livre leur plaît beaucoup, il fait référence à des contes mythiques ( Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, Le petit poucet …).Dans un travail autour de son œuvre, il aurait fallu aller chercher ses références et les découvrir, la démarche choisie pour cette période s’attache à l’aspect esthétique et graphique du livre, ce qui témoigne de la grande diversité d’approches que nous proposent les livres.
 
 
OBJECTIFS :
 
La sensibilité, l’imagination, la création : préparation du déguisement de carnaval( dénouage du tissu peint et observation des effets produits), observation du mouvement artistique « Les nouveaux réalistes » représenté par l’artiste Yves Klein et travail d’empreintes de branches sur ti-shirt, collage Byron Barton
 
 
Le langage au cœur des apprentissages :
Oral :
Discussion autour de l’empreinte après observation d’œuvres d’Yves Klein, entraînement à l’observation et à la description d’un autre élève ( vêtements, couleurs), description verbale des arbres d’Anthony Browne.
Ecrit :
Entraînement à la reconnaissance des autres prénoms en jeu collectif, graphisme et dessin de l’arbre à la manière d’Anthony Browne.
 
Agir et s’exprimer avec son corps :  cycle athlétisme « Sauter » Lundi ,  Mardi, gym tapis « Sauter» Jeudi, fiche observation,Vendredi.
 
Vivre ensemble : s’inscrire dans un projet collectif « Carnaval » qui concerne tous les élèves de l’école et se montrer curieux des autres.
 
Découvrir le monde : Compter sur la bande numérique, observation et description de la nature ( arbre, branche).
 
LES REGROUPEMENTS :
 
         Lundi:regroupement 1( 9h30-9h45) : Poursuite du jeu de description d’un élève par un autre élève, la marionnette aide en interrogeant ou en donnant quelques réponses, l’enseignant aura veillé à faire un tableau qui permet de cocher les prénoms des élèves qui sont venus faire le jeu afin de solliciter ceux qui n’ont pas encore participé.
     Lundi :regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine, l’enseignant demande aux élèves de rechercher dans le livre collectivement tous les arbres puis de décrire comment l’illustrateur Anthony Browne ( le citer) les dessine. Le mot « branche » s’impose, l’enseignant propose aux élèves de mettre des empreintes de branches sur leur déguisement, comment faire ? Rapporter une branche chacun et chercher ensemble ( faire un petit mot pour demander une branche).
 
Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) :  Jeu verbal de description d’un autre élève par un élève volontaire ou sollicité
      Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , l’enseignant apporte les branches donnés par les élèves, comment faire pour « marquer son ti-shirt » , présentation d’une œuvre d’Yves Klein.
 
 
Jeudi:regroupement 1( 9h30-9h45) :Jeu verbal de description d’un autre élève par un élève volontaire ou sollicité
     Jeudi regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , évaluation collective des premiers ti-shirt marqués des empreintes de branches.
 
 Vendredi : regroupement 1(9h30-9h45): Jeu verbal de description d’un autre élève par un élève volontaire ou sollicité
     Vendredi : regroupement 2(10h30-10h45) :  Lecture du livre de la semaine, rappel du procédé Anthony Browne , tous les élèves vont dessiner un arbre en s’inspirant de ce procédé pour mettre dans les cahiers de liaison.
 
LES ATELIERS:
  Avant la récréation , atelier album langage  l’enseignant a pris soin de photographier ses élèves au cours de la semaine 22 lorsqu’ils froissaient , attachaient leur ti-shirt ou fabriquaient leur couleur verte et teintaient leur ti-shirt, le travail de langage se fait autour de ces photos.
 
Atelier jeu collectif pour la reconnaissance des prènoms :
Constituer un groupe + un élève responsable : l’élève est chargé de montrer aux autres les cartes de présence une par une, celui qui reconnaît le prénom gagne la carte et ainsi de suite jusqu’à épuisement des cartes, le vainqueur est celui qui a le plus de cartes .

La réalisation d’un projet collectif avec des productions individuelles demande une organisation souple , il y a toujours des élèves qui ne vont pas au même rythme que les autres, d’autres qui ont été absents, il est donc nécessaire de prévoir des ateliers qui vont permettre à ceux –ci de faire ,eux aussi, les mêmes étapes que leurs copains. Il est fortement déconseillé , sous prétexte que tous les déguisements doivent être finis, de faire à la place de l’élève, il vaut mieux un déguisement partiellement fait par l’élève qu’un travail de l’adulte qui ne correspond à rien d’un point de vue pédagogique. A la rigueur, si un élève se trouve pénalisé par une trop longue absence, il peut être envisagé de le faire faire par les autres enfants qui agiront dans un esprit d’entraide.
 
N°1la sensibilité , l’imagination, la création
«  Je peins mon ti-shirt»
 Objectif :  réalisation de son déguisement de carnaval, travail à partir du mouvement « les nouveaux réalistes et notamment le peintre Yves Klein dont la méthode est la peinture par empreinte.
 
Compétence visée :  tirer parti des ressources expressives d’un procédé «  l’empreinte ».
 
Matériel : gouaches rouges, marron, vertes.
Consigne : « peins ta branche , fais des traces avec elle en la posant sur ton ti-shirt, et recommence avec une autre branche»
 
 klein.jpgklein2.jpg
 
 
 
N°2Découvrir le monde
« Je cherche des arbres »
Objectif : amener les élèves à faire une recherche documentaire dans les livres.
Compétence visée :  reconnaître les manifestations de la vie végétale.
 Matériel : un bac de livres
Consigne :  « cherche un arbre dans un livre , montre le moi, puis marque ta page avec ton étiquette prénom, recommence avec un autre livre»
 
L’enseignant reprend ensuite les livres , fait des photocopies des arbres trouvés et propose à un moment de la journée ( ateliers avant récré ou atelier après sieste) que les élèves découpent leurs arbres photocopiés et les collent dans une œuvre collective.
Poursuite du travail collectif  commencé la semaine dernière pour réaliser une fresque riche et chargée de reproductions d’arbres. Il s’agit de faire une belle collection d’arbres.
 N°3la sensibilité , l’imagination, la création
«  Je fais du collage en composition»
 
Objectif : réinvestissement du travail sur l’arbre de Byron Barton dans une autre technique que le dessin : le collage
Compétence visée :  réaliser une composition en plan selon un désir d’expression
 
Matériel : feuille colorée ( support) + ronds et carrés de différentes tailles et de différentes couleurs,de différents papiers + colle.
Consigne : « colle les ronds et les carrés pour faire un arbre comme Byron Barton»
 
 N°4Le langage au cœur des apprentissages
«  Je fais du graphisme »
 
Objectif : dessin de l’arbre selon le graphisme de l’illustrateur
Compétence visée :  représenter un objet
Matériel :  feutres.
Consigne : «tu dessines des arbres comme Anthony Browne"
 
 

Commenter cet article