Idées pour l'utilisation du livre dans les arts visuels

Publié le par isa

 
Les livres de littérature enfantine sont réalisés par des illustrateurs de talent, il faut donc en profiter. S’inspirer de leur choix de couleurs, de formes, de composition permet de développer chez l’enfant son sens esthétique et créatif.

Voici quelques idées : 
·       Les pages de garde peuvent être des sources d’inspiration, peintes , illustrées, elles méritent d’être observées,imitées,  réinvesties.
Exemple : image002-copie-7.jpg, la page de garde de "ZAZA au supermarché" d’Antoon Krings est tout à fait abordable pour nos petits élèves ( fond vert, empreintes de bouchon jaunes ).



·       Les choix des couleurs, leur harmonie ont été judicieusement étudiés par l’illustrateur, il faut s’en inspirer. Exemple : vous souhaitez faire un travail sur le graphisme du rond en peinture, pourquoi ne pas préparer les couleurs vues dans un livre . image001-copie-1.pngLe gris et le rouge choisis par Ian Falconner dans "OLIVIA".



·       Quand l’illustrateur a peint , l’enseignant propose de coller, quand il a dessiné, l’enseignant propose de peindre …. Il s’agit de reprendre la composition en changeant le procédé. Exemple : image001-copie-8.jpg Dans "Quatre petits coins de rien du tout", une page peut être reproduite en collage.





·       L’illustration peut aussi servir de support de dessin, l’élève peut compléter une illustration à partir d’une reproduction d’une page de livre, ceci peut aussi être fait en collage, peinture, modelage.Exemple : image002-copie-9.jpg Voici une page du livre "Ma maison ronde" de Béatrice Aubelle.L’élève peut tracer des ronds en haut des tiges pour dessiner des fleurs.



Bien entendu, il y a de multiples possibilités, un livre est une vraie source d'inspiration pour les enseignants , il faut prendre le temps d'observer, de s'interrroger sur tout ce qu'il offre et puis ensuite laisser sa propre imagination faire le reste...

Publié dans organisation

Commenter cet article