fiche 14 EPS Sauter loin

Publié le par isa

 fiche n°14        SAUTER LOIN                                             AGIR DANS LE MONDE

COMPETENCE: être capable de sauter pour battre son propre record.
ACTIVITE: saut
OBJECTIF DE LA SEANCE: favoriser la construction de l’action motrice fondamentale qu’est le saut , travailler le saut en longueur avec élan, évaluer les capacités préalables de chacun.

MATERIEL:
Trois tapis avec repères de longueurs soit bandes de couleur ou scotch coloré, cerceau, plots et cordes, des bracelets en tissu correspondant aux bandes couleur des tapis de saut.


DEROULEMENT:
 
La salle est divisée en trois couloirs séparés par une bande de scotch de couleur ou des cordes, chaque zone contient le même matériel : un cerceau comme zone de départ à un bout du couloir de saut, un tapis avec bandes de couleur à l’autre bout du couloir.
 
L’enseignant ,dans un premier temps, laisse les élèves explorer l’espace sans aucune explication, la seule contrainte étant qu’il ne doit y avoir qu’un seul enfant sur le tapis . 
Un premier regroupement permet aux élèves de dire ce qu’ils pensent être venus apprendre. L’objectif « sauter loin » étant mis en évidence, l’enseignant explique qu’ils vont obtenir un bracelet de la couleur de la bande du tapis qu’ils parviendront à atteindre ( rouge 0.50 m, vert 1m, jaune 1.50m) en sautant. Au cours de la séance , s’ils parviennent à améliorer leur saut , ils obtiendront un nouveau bracelet.
Les élèves vont explorer leur capacité à sauter loin dans les différents couloirs.
En fin de séance, le regroupement permet de comparer les résultats et de remplir sa fiche d’évaluation qui sera ensuite affichée dans le tableau d’évaluation –présence de la classe. L’élève colorie sur la fiche la bande du tapis qu’il a atteint avec la couleur correspondante.
 

DUREE:
5 mn pour les explications, 5 mn d’exploration libre, 5 mn pour le premier regroupement,10mn exploration, 5mn pour le regroupement et remplir les fiches d’évaluation individuelle.


RETOUR EN CLASSE:
Les élèves rangent leur fiche individuelle dans le tableau présence –évaluation.

COMMENTAIRES /CONSEILS:
 
-          4 séances peuvent être envisagées de façon à ce que les élèves aient le temps de progresser dans les mêmes conditions.
-          Les trois couloirs permettent un délai d’attente moins long pour chacun des élèves mais il est important de rappeler la règle de sécurité qui est de rentrer et sortir par les bouts des couloirs.
-          Afin d’inciter les élèves à sauter et non courir sur le tapis pour atteindre la bande voulue, il peut être mis un petit obstacle ( élastique) au ras du sol avant le tapis.
-          La présence d’adultes ( au moins deux)est nécessaire pour distribuer les bracelets au fur et à mesure des sauts,cependant on peut envisager que des élèves qui connaissent bien leurs couleurs soient aussi juges arbitres durant la 3ème et 4ème séance.
 


SCHEMA:
                                          
   image002-copie-18.gif                    

 
 
   
 












FICHE D’EVALUATION: 
 

image001-copie-16.gif 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




 
 

Publié dans fiches EPS 2007-2008

Commenter cet article