semaine 26 "Victor et la sorcière"

Publié le par isa

Semaine 26

 

                                                                              

 

 

Cette semaine, l’objectif est d’affiner le regard et d’amener les élèves à prendre le temps d’observer. Il est essentiel d’aller voir à l’extérieur les arbres, si un bois ou une forêt se trouve à proximité de l’école ,c’est mieux, sinon contempler les arbres de la ville peut suffire. Au bout de plusieurs semaines d’observation des dessins d’ illustrateurs, les élèves vont pouvoir comparer la réalité à la fiction, y-a-t-il des arbres comme ceux de Byron Barton , ou encore d’Anthony Browne ?

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS :

 

La sensibilité, l’imagination, la création : préparation du déguisement de carnaval, réalisation de son chapeau végétal en utilisant le procédé de l’artiste Arman ( nouveaux réalistes) qui est célèbre pour ses « accumulations », constitution d’une collection de feuilles, observation des arbres en comparaison des illustrations dans nos livres, observation du style Olga Lecaye( illustratrice de cette semaine).

 

Le langage au cœur des apprentissages :

Oral :

Echange sur l’observation et la description des arbres réels et des arbres fictifs, description verbale des arbres d’Olga Lecaye et entraînement à la reconnaissance de ses dessins.

Ecrit :

Entraînement à la reconnaissance des autres prénoms en jeu collectif, graphisme et dessin de l’arbre à la manière d’Olga Lecaye.

 

Agir et s’exprimer avec son corps :   marche Mardi pour aller voir les arbres, gym tapis « Sauter» Jeudi, fiche observation,Vendredi.

 

Vivre ensemble :  se déplacer en groupe.

 

Découvrir le monde : tri des feuilles pour constituer des collections selon leurs formes, observation et description de la nature ( arbre, branche, feuilles).

 

LES REGROUPEMENTS :

 

Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) :  marche jusqu’aux arbres, les élèves les décriront de loin , puis de près , puis en dessous , comparaison avec les arbres précédemment dessinés ( Byron Barton, Anthony Browne, Rosemary Wells) : quelles différences, couleurs, formes ?

      Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , l’enseignant demande que les élèves décrivent les arbres du livre, ressemblent –ils à ceux d’un autre illustrateur, quelles sont les différences ?

 

 

Jeudi:regroupement 1( 9h30-9h45) : Jeu verbal de description d’un autre élève par un élève volontaire ou sollicité

     Jeudi regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , l’enseignant apporte différents autres livres dont certains dessinés par Olga Lecaye, il demande aux élèves de bien regarder les arbres dessinés et de dire quels sont les livres d’Olga Lecaye.

 

 Vendredi : regroupement 1(9h30-9h45): Jeu verbal de description d’un autre élève par un élève volontaire ou sollicité

     Vendredi : regroupement 2(10h30-10h45) :  Lecture du livre de la semaine, rappel du procédé Olga Lecaye , tous les élèves vont dessiner un arbre en s’inspirant de ce procédé pour mettre dans les cahiers de liaison.

 

LES ATELIERS:

  Avant la récréation , atelier album langage  l’enseignant a pris soin de photographier ses élèves au cours de la semaine 24 et 25 lorsqu’ils utilisaient des branches ou des feuilles pour peindre leur ti-shirt, le travail de langage se fait autour de ces photos.

 

Atelier jeu collectif pour la reconnaissance des prènoms :

Constituer un groupe de besoin ( ceux qui ont des difficultés à reconnaître d’autres prénoms que le leur) + un élève responsable : l’élève est chargé de montrer aux autres les cartes de présence une par une, celui qui reconnaît le prénom gagne la carte et ainsi de suite jusqu’à épuisement des cartes, le vainqueur est celui qui a le plus de cartes .

 

 

N°1 la sensibilité , l’imagination, la création

«  Je fais mon chapeau végétal»

 

 Objectif :  réalisation de son déguisement de carnaval, travail à partir du  mouvement « les  nouveaux réalistes et notamment le peintre Arman et ses accumulations.

 

Compétence visée :  réaliser une composition en volume selon un désir d’expression

 

Matériel : bande de carton ondulé+ papier journal+ papier crêpon vert en bande large.

Consigne : « tu fais des boules de papier journal que tu colles sur ton carton ,il faut en mettre beaucoup, les unes sur les autres, enfin je t’aiderai pour enrouler le papier crêpon autour de ta bande pour faire ton chapeau »

 

Atelier où l’aide de l’adulte s’avère nécessaire à la fin du collage des boules de papier, le geste d’ enroulement autour de la bande épaissie de papier est difficile, l’enseignant le fait conjointement avec l’élève. Ce chapeau est en fait une couronne.

 

 

 

N°2 la sensibilité , l’imagination, la création

« Je décore mon chapeau végétal » (suite de l’atelier 1)

Objectif : réalisation de son déguisement de carnaval, travail à partir du  mouvement « les  nouveaux réalistes" et notamment le peintre Arman et ses accumulations.

 

Compétence visée :  tirer parti des ressources expressives d’un procédé «  l’accumulation »

 Matériel : un bac de feuilles d’arbres variées + colle forte + agrafeuse

Consigne :  « tu choisis les feuilles que tu veux et tu les colles sur ton chapeau »

 

Cette étape de la réalisation du chapeau végétal demande plusieurs séances, les élèves ne peuvent accumuler des feuilles sur leur support qu’en plusieurs fois, c’est pourquoi il est prévu de poursuivre cet atelier la semaine prochaine. L’enseignant consolide en agrafant les feuilles qui ne tiennent pas bien malgré la colle.

 N°3 la sensibilité , l’imagination, la création/découvrir le monde

«  Je fais des collections de feuilles»

 

Objectif : réalisation de collections de feuilles dans une démarche esthétique.

Compétence visée :  agir en coopération dans une situation de production collective.

 

Matériel : bac de feuilles variées + planches de carton épais blanc + colle.

Consigne : « vous triez les feuilles d’arbres en réunissant celles qui se ressemblent et les coller sur ces tableaux qu’on affichera dans la classe »

 

 

feuilles.jpg

 

 

 N°4 Le langage au cœur des apprentissages

«  Je fais du graphisme »

 

Objectif : dessin de l’arbre selon le graphisme de l’illustrateur

Compétence visée :  représenter un objet

Matériel :  feutres.

Consigne : «tu dessines des arbres comme Olga Lecaye »

 

 

Commenter cet article

Cécile 25/03/2008 18:57

Merci beaucoup! c'est que l'informatique est parfois laborieux, pour moi également!!! D'ailleurs ne faites pas attention, j'ai posté mon commentaire en double sur une autre date(en septembre il me semble) car je ne savais pas trop comment cela fonctionnait!!! Merci encore et à bientôt

isa 26/03/2008 11:00


Voilà Cécile , j'ai remis les documents manquants sur la préparation "Le poisson rouge"( 17/09/07).
Je vous souhaite de trouver votre voie, je crois que chacun sait au fond de lui ce qui est fait pour lui, il faut prendre le temps de s'écouter, les difficultés de début de carrière sont chose
courante , j'en témoigne moi aussi. Il faut qu'il y ait plus de plaisir que de souffrance, chacun a sa définition du plaisir, c'est pourquoi je propose que ,dans le bilan quotidien, l'enseignant
ait une colonne "satisfactions", afin qu'il réfléchisse à ce qui lui a plu dans sa journée.Le découragement gagne quand il ne sait plus voir ni ses élèves ni son travail de façon positive.
Bonne route à vous, je reste disponible.


Cécile 24/03/2008 20:33

Bonjour madame Isa!! Je suis débutante en tant que Professeurs des écoles (en fait je suis PE4 mais ayant beaucoup de difficultés dans le métier car trop perfectionniste et cartésienne, je n'ai que 4mois effectifs de classe à mon actif avec 1 an en tant qu'éducatrice en EREA et presque 2 ans en arrêt à cause des difficultés précédemment exposées!!) En fait je suis actuellement en train de me chercher et de savoir ce qui serait le meilleur pour moi, à savoir demander pour septembre 2009 l'EREA ou tenter une 3ème fois une classe!! Mon coeur me dit "classe" mais la peur d'échouer de plus bel me crie "EREA" (car peu de préparations!). Voila pour la présentation! En tous les cas, j'ai une grande envie de demander une école où une PS serait disponible (mes 4 mois étaient à 1/2 temps en PS et j'ai adoré l'évolution visible des enfants!) et au hasard en faisant quelques recherches je tombe sur votre blog!! Extraordinaire!! enfin quelqu'un ose mettre une trame complète de son travail en classe, continuité, explication concrète!! tout ce qu'il me manque à mon avis pour reprendre confiance et retenter une dernière fois avant de démissionner! MERCI à vous vraiment!!!
Etant vraiment heureuse d'avoir trouvé votre blog, imaginez ma peine d'en manquant quelques extraits!! Et en effet, je n'arrive pas à visionner les fiches pédagogiques de votre article du 17 septembre! Pourriez vous me les transmettre!! merci par avance et à bientôt
Ps: vraiment bravo pour votre blog!!

isa 25/03/2008 12:25


Je vous réponds trés prochainement Cécile, c'est vrai que mes débuts en blog ont été maladroits et que j'ai édité des fiches qui ne sont plus lisibles, même pour moi, il faut donc que je fasse un
retour dans mes préparations papier, je vous envoie cela le plus rapidement possible.


Annie 22/03/2008 21:15

Excellent !
Bonnes fêtes de Pâques

isa 23/03/2008 16:42


merci annie