préparation 27 "Oncle Gilbert"

Publié le par isa

Semaine 27
                                                                 

 

 

Le livre de cette semaine apporte une note décalée à la culture littéraire transmise aux élèves. Ce magnifique livre ouvre la porte de l’imagination en proposant un récit original et absurde autour de ce qu’est "être un artiste". Il interroge sur la contemplation du monde qui nous entoure et sur le petit grain de folie qui va donner à la vie une autre saveur. Il peut paraître bizarre, il l’est mais les élèves y sont très sensibles.

 

OBJECTIFS :

 

La sensibilité, l’imagination, la création : poursuite du déguisement de carnaval, réalisation de son chapeau végétal en utilisant le procédé de l’artiste Arman ( nouveaux réalistes) qui est célèbre pour ses « accumulations », observation d’ arbres à partir d’œuvres d’art, observation du style Benoît( illustrateur de cette semaine).

 

Le langage au cœur des apprentissages :

Oral :

A partir d’un arbre peint par un artiste : échange + description + expression de son goût, description verbale des arbres de Benoît.

Ecrit :

Graphisme et dessin de l’arbre à la manière de Benoît.

 

Agir et s’exprimer avec son corps : évaluation finale du cycle « Sauter loin »Lundi et Mardi, gym tapis «Sauter» Jeudi, fiche observation,Vendredi.

 

Vivre ensemble :  participation aux échanges collectifs.

 

Découvrir le monde : images séquentielles sur le développement de l’arbre.

 

LES REGROUPEMENTS :

 

 

Lundi: regroupement 1( 9h30-9h45) :  présentation de l’œuvre de Van Gogh  , description, observation, l’enseignant demande aux élèves d’exprimer leur goût ou non pour cette peinture en disant ce qu’ils ressentent….  

      Lundi  :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine, description des arbres puis l’enseignant demande à plusieurs élèves volontaires de venir faire l’arbre à la manière d’Oncle Gilbert qui se déguise avec des algues. L’enseignant prend des photos.

 

 

Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) :  présentation de l’œuvre de Matisse , description , observation , expression de son choix

      Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , l’enseignant demande à plusieurs élèves volontaires de venir faire l’arbre à la manière d’Oncle Gilbert qui se déguise avec des algues, tout en changeant par rapport à ce qui a été fait hier. L’enseignant prend des photos.

 

 

Jeudi:regroupement 1( 9h30-9h45) : présentation de l’œuvre de Picasso, observation, description et expression de son choix

     Jeudi regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , l’enseignant demande à plusieurs élèves volontaires de venir faire l’arbre à la manière d’Oncle Gilbert qui se déguise avec des algues, tout en changeant par rapport à ce qui a été fait hier. L’enseignant prend des photos.

 

 Vendredi : regroupement 1(9h30-9h45): présentation de l’œuvre de Monet, observation, description et expression de son choix 

     Vendredi : regroupement 2  (10h30-10h45) :  Lecture du livre de la semaine, rappel du procédé Benoît , tous les élèves vont dessiner un arbre en s’inspirant de ce procédé pour mettre dans les cahiers de liaison.

 

LES ATELIERS:

  Avant la récréation , atelier album langage  l’enseignant a pris soin de photographier ses élèves au cours de la semaine 26 lorsqu’ils utilisaient des feuilles pour réaliser leur chapeau végétal, le travail de langage se fait autour de ces photos.

 

 

N°1 la sensibilité , l’imagination, la création

«  Je peins des arbres»

 

 Objectif :  réinvestissement de ce qui a été fait en dessin d’arbres , utilisation des procédés des illustrateurs des livres.

Compétence visée :  utiliser le dessin comme moyen de représentation.

 

Matériel : grande feuille blanche + gouaches de différentes couleurs

Consigne : « tu peins des arbres comme tu as appris à les dessiner en regardant les arbres de Byron Barton, d’ Anthony Browne, de Rosemary Wells , d’Olga Lecaye»

 

 

 

N°2 la sensibilité , l’imagination, la création

« Je décore mon chapeau végétal »

Objectif : réalisation de son déguisement de carnaval, travail à partir du  mouvement « les  nouveaux réalistes et notamment le peintre Arman et ses accumulations.

 

Compétence visée :  tirer parti des ressources expressives d’un procédé «  l’accumulation »

 Matériel : un bac de feuilles d’arbres variées + colle forte + agrafeuse

Consigne :  « tu choisis les feuilles que tu veux et tu les colles sur ton chapeau »

 

L’enseignant consolide en agrafant les feuilles qui ne tiennent pas bien malgré la colle.

 N°3 Découvrir le monde

«  Je range les images dans l’ordre »

 

Objectif : travail sur les caractéristiques de la vie : la croissance.

Compétence visée :  retrouver l’ordre des étapes du développement d’un arbre.

 

Matériel : feuille photocopiée avec tableau à 3 cases + 3 petites images .

Consigne : « Tu ranges les images dans l’ordre où l’arbre se transforme»

 

   


Ces dessins peuvent être remplacés par des photos, l'arbre peut avoir des feuilles ........

 N°4 Le langage au cœur des apprentissages

«  Je fais du graphisme »

 

Objectif : dessin de l’arbre selon le graphisme de l’illustrateur

Compétence visée :  représenter un objet

Matériel :  feutres.

Consigne : «tu dessines des arbres comme Benoît »

 

 

 

Commenter cet article

Mélina 28/01/2012 19:07


Merci ! C'est intéressant comme travail et cela "colle" avec mes projets.

Mélina 28/01/2012 06:23


Bonjour Isa,


Peux-tu me dire si ces reproductions d'arbres de Matisse etc...sont disponibles sur ton site et si oui, où ? Merci.

isa 28/01/2012 17:36



en cherchant des reproductions de ces arbres d'artistes pour te les donner, je suis tombée sur un site qui a mis en image le travail que je proposais à l'époque avec les reproductions, va
voir  LA



Cécile 19/05/2008 14:02

Re bonjour !!
j'ai oublié de vous demander si vous connaissiez le titre donné à l'oeuvre de Picasso que vous présentez en regroupement n°1 du jeudi (car je ne le trouve pas sur google!!)
Merci de me préciser ceci si vous en avait la connaissance!
A bientôt
Cécile

isa 19/05/2008 14:20


Maisonnette dans un jardin .Pablo Picasso 1908


Cécile 19/05/2008 13:59

Bonjour ISA
Cette semaine les enfant ont à ranger les images dans l'ordre des étapes de développement d'un arbre, mais avant cela aviez-vous travaillé le "petit" et le "grand" (en gros la comparaison de tailles) avec vos élèves ou n'était-ce pas nécessaire??
Merci
A bientôt
Cécile

isa 19/05/2008 14:18


Cécile, même s'il n'y a pas eu d'exercices spécifiques sur la notion grand/petit, dans la classe , de nombreuses occasions vont nous être données de comparer, "les petits de l'école et les grands
de l'école", nous en parlons, nous observons. Par contre, si je constatais qu'un élève ne parvenait pas à comparer les arbres et leur évolution, il se pouvait que je reprenne avec lui la notion
grand petit.