bilan Mars-Avril 2008 à donner aux parents

Publié le par isa

Comme aux vacances précédentes, j'ai fait le bilan à donner aux parents dés aujourd'hui pour la zone B qui est en vacances dés demain.Attention , j' ai introduit ce qui va être fait dans les deux semaines qui viennent , il vous suffit de le retirer. Ce bilan est donc valable pour toutes les zones. 




CLASSE DE ________________

Petite section , cycle 1

ECOLE DE ________________                                      Bilan Mars -Avril 2008

 

 

 

I VIVRE ENSEMBLE

 

  • Projet collectif : le carnaval.
  • Trouver ses repères et sa place : affichage de ses fiches de score au saut en longueur devant sa pochette évaluation .
  • Découvrir les usages de la communication réglée : introduction de la cinquième règle de vie de la classe : je respecte la parole de mes camarades, je tiens compte des autres.
  • Apprendre à coopérer : recherche collective pour réussir à dessiner les arbres à la manière des illustrateurs, se déplacer en groupe, œuvre collectives sur le Land Art ( chasse aux œufs).
  • Echanger et communiquer :  participation à des échanges collectifs autour des descriptions , des observations d’oeuvres

 

II LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES

 

  • La communication : discussions autour de la réalisation du déguisement.
  • Le langage d’action : jeu de description d’un de ses camarades, description des arbres des illustrateurs , vocabulaire de l’arbre.
  • Le langage d’évocation :  évocation de ce qu’on ressent en observant des œuvres d’artistes, travail sur l’album langage à partir des photos sur la réalisation de son déguisement,apprentissage des chansons.
  • Le langage écrit : jeu de reconnaissance des autres prénoms,poursuite de la reconnaissance des lettres des prénoms et des jours de la semaine ( Jeudi ça commence comme Jason… c’est un J),graphisme et dessin des arbres .

 

III AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

 

  • Verbes d’action travaillés : sauter loin, sauter vite, rebondir, sauter avec du matériel divers, marcher .
  • Réaliser une action que l’on peut mesurer : saut en longueur ( 0,50 cm,1m,1,50 m), marcher longtemps ( zone A et C)
  • Activité d’orientation : la chasse aux œufs avec chemin Land Art.

 

IV DECOUVRIR LE MONDE

 

  • Le domaine des formes et des grandeurs : tri de feuilles selon leurs formes.
  • Le domaine de la structuration du temps : apprendre à se repérer sur le calendrier par rapport à un évènement ( le carnaval), images séquentielles.
  • Le domaine de la structuration de l’espace : tracer un chemin pour la chasse aux œufs d’un point à un autre.
  • Découverte du monde du vivant : observation et description de la nature, constitution de collections de feuilles, croissance de l’arbre,  
  • Approche des quantités et des nombres : compter sur la bande numérique, comparer des quantités,

 

V LA SENSIBILITE ,L’IMAGINATION,LA CREATION

 

·          Le regard et le geste : travail sur la fabrication de son déguisement : inspiration des différents mouvements artistiques : « Support surface » artiste :Simon Hantaï technique : pliage, froissage, « Les nouveaux réalistes » artistes : Yves Klein, Arman techniques : empreintes de branches et de feuilles, accumulation de papier puis de feuilles sur le chapeau végétal, réalisation de ses propres couleurs de teinture en mélangeant les peintures, « Land Art » technique : utilisation de composants de la nature pour un chemin esthétique, réalisation d’une fresque collective « Arbres » ( photocopiés dans les livres, collages à la façon de Byron Barton, constitution d’une collection artistique de feuilles, fabrication d’un panier à œufs, contemplation des arbres fictifs et réels, observation d’arbres réalisés par des peintres célèbres( Picasso, Van Gogh, Monet, Matisse), réalisation d’une fresque collective sur les fenêtres de la classe ( zone A et C), composition à partir d’écorces d’arbres ( zone A et C), composition personnelle libre à partir d’éléments divers( zone C), photographies à coloriser ( zone C).

·         Dessin : travail important sur le dessin de l’arbre à partir des illustrateurs : Byron, Barton, Anthony Browne, Rosemary Wells, Olga Lecaye, Benoît.

·         La voix et l’écoute : jeux de doigts ( citer vos jeux de doigts) chansons ( citer les chansons apprises)

 

Veuillez consulter ce dossier, le signer et le rendre complet après les vacances.

Publié dans bilans

Commenter cet article

Cécile 19/05/2008 14:58

D'accord Isa
je pense en effet que vous avez raison, si j'ai ma PS à la rentrée je vous donnerai des nouvelles j'espère bonnes et je trouverai mes livres, mes idées dont je n'hésiterai pas à vous faire part!
vivement!!!
Cécile

Cécile 19/05/2008 14:09

Bonjour ISA
Je suis PE dans le Pas-de-Calais et donc fais partie de la zone B dont les vacances sont différentes comme vous le précisez à partir de celles de Février. Comme j'adore votre travail j'aimerais le mettre en pratique et l'adapter à ma classe que j'aurai peut-être en septembre 2009, mais pensez-vous que ce soit un problème de reprendre les semaines de travail (celles que vous menez durant les congés de notre zone) à la rentrée de notre zone (c'est à dire lors des congés des zones A et C, donc dans la période suivante!).
En bref, est-ce un problème de finir de travailler un précédent domaine de compétences durant les 2 premières semaines d'une période et d'entamer ensuite (à la 3e) un autre domaine?? (Au niveau de la chronologie des apprentissages dans la tête des élèves, j'ai peur de mettre un peu de pagaille et de leur rendre moins clairs!!)
Merci d'avance pour vos conseils
A bientôt
Cécile

isa 19/05/2008 14:27


Il faut adapter Cécile, vous devez travailler un domaine par période , c'est beaucoup plus simple. Vous pouvez retirer des livres et le travail qui va avec. A vous de savoir prendre l'essentiel et
de vous donner des priorités, d'autre part, apportez votre grain de sel, appropriez vous cette démarche mais faites là avec vos qualités et vos défauts, votre travail doit rester marquer par votre
personnalité pour que vous soyez bien dans ce que vous faites.
Il y a peut être des livres que vous n'aimerez pas parmi ceux que j'ai choisis, ne travaillez pas avec eux, c'est trop difficile de transmettre le plaisir du livre quand on n'aime pas soi-même.
Prenez alors un livre que vous aimez et qui correspond au thème ou au domaine et tentez de faire une préparation "type isa" mais à votre manière, mettez y de vous même.